Le baromètre 2019
MRNews-Callson

Vu, Lu & Entendu

Comment naissent les innovations de rupture ? La vision originale de Charles Leadbeater

30 sept. 2011

Voilà peut-être LA question qui suscite le plus d'intérêt et de discussions passionnées au sein de la communauté marketing : mais comment naissent les vraies innovations ? (cf. le double dossier que nous avons consacré à cette question il y a quelques mois : volet 1, volet 2). Mais il y a une sous-question majeure : quel est le rôle du consommateur dans cette naissance ? Et donc quel est le rôle des études marketing ?

Les avis à ce sujet sont tranchés. Nous avons évoqué la posture de Steve Jobs, avec son inintérêt proclamé pour les études de marché (...)

D'autres voies sont naturellement intéressantes à entendre : par exemple celle de Charles Leadbeater, considéré par beaucoup comme un des spécialistes les plus pointus en matière d'innovation. Le propos de Leadbeater, qui est un des meilleurs avocats de la création collaborative, se résume simplement : il y a un intérêt majeur à observer ce que font de "simples" consommateurs, dès lorsqu'ils sont passionnés par une activité ou un type de produits ou de services. La démonstration ou plus exactement le peech en image avec la vidéo de l'intervention de Charles Leadbeater dans le cadre des excellentes conférences organisées par TED. (20 minutes dans sa version intégrale, sous titrée en français, mais qui en vaut vraiment la peine si le sujet de l'innovation vous intéresse !)

> REAGIR - PARTAGER