Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. « L’indépendance des études marketing me parait être une condition majeure pour garantir la customer centricity des entreprises » - Micro-portrait de Sylvie Lasoen, Consumer and Marketing Insight Director chez Unilever

    14 juin 2017

    Après Guillaume Roussel le mois dernier, c’est au tour de Sylvie Lasoen, directrice pour la France et l’Espagne de l’entité Consumer & Market Insight d’Unilever, de répondre aux questions traditionnelles de nos micro-portraits, dans le cadre de ce petit tour d’horizon des professionnels des études ayant choisi de travailler chez l’annonceur.

    Quel est son parcours et quel en a été l’élément déclencheur ? Qu’est-ce qui lui a donné le plus de plaisir dans cette fonction ? Que ferait-elle si elle pouvait changer quelque chose dans le petit monde de la recherche marketing ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, avec au passage un message fort sur une des clés majeures de l’orientation client d’un des plus prestigieux groupes mondiaux.

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  2. "Une marque forte se reconnait aux automatismes qu’elle crée dans la tête des consommateurs !" - Interview de François Abiven et Catherine Schutz (Repères)

    31 mai 2017

    Et si la valeur d’une marque reposait essentiellement sur sa capacité à créer des automatismes dans l’esprit des consommateurs, et à leur fournir ainsi des sortes de raccourcis mentaux voués à faciliter leurs décisions ?

    C’est l’hypothèse clé qu’a suivie l’équipe de Repères, en s’appuyant notamment sur les propos éminemment disruptifs de Byron Sharp (How Brands Grow), pour élaborer un nouveau dispositif de diagnostic des marques et de test de leurs actions potentielles, fondé sur le concept des « actifs réflexes ». François Abiven, son directeur, et Catherine Schutz, directrice associée de Repères, répondent aux questions de MRNews.

    Interviews / Marque / Méthodologie /
  3. « Il faut mettre le plaisir et la curiosité au coeur de ce que l’on fait » - Le micro-portrait de Guillaume Roussel (Orange)

    11 mai 2017

    Pourquoi avoir choisir le métier des études marketing qui plus est en prenant l’option de travailler côté annonceurs ? Quelles sont les plus grandes sources de plaisir à l’exercer ? Quels conseils donneriez-vous à des juniors qui envisageraient de faire carrière dans cet univers ? Quelles ont été les rencontres clés qui ont jalonné votre parcours ? Que feriez-vous si vous deviez changer de métier ? …

    C’est à Guillaume Roussel, qui dirige au sein d’Orange un département Études dédié à l’accompagnement du plan stratégique de l’entreprise (sur les enjeux liés aux réseaux, à la relation client et aux nouveaux territoires de la marque) que nous avons posées ce mois-ci les questions de nos traditionnels micro-portraits.

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  4. Une génération de Peter Pan ? - Interview de Rémy Oudghiri, auteur de « Ces adultes qui ne grandiront jamais »

    3 mai 2017

    Et si nous avions affaire, avec la présence croissante au sein de notre société de ces Peter Pan — ces adultes qui refusent de grandir — à une des tendances sociologiques parmi les plus significatives de notre époque… C’est l’angle de lecture que nous propose Rémy Oudghiri, auteur de «Ces adultes qui ne grandiront jamais», publié aux éditions Arkhê.

    Quelle est donc l’histoire de ce phénomène ? Que révèle-t-il de l’évolution profonde de notre société ? Et quelles leçons peuvent en tirer les marques ? Ce sont quelques unes des questions que nous avons posées à l’auteur de cet ouvrage, dont nous recommandons vivement la lecture aux amateurs de sociologie contemporaine que sont les marketeurs !

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  5. Nous croyons à la nécessité d’une révolution copernicienne pour les études - Interview de Guillaume Antonietti (Côté Clients / Brand Birds)

    13 avr. 2017

    Et s’il était vital pour les instituts d’études de changer leur fusil d’épaule : ne plus intervenir ou presque dans le recueil des données, mais avant tout aider les marques à organiser celui-ci auprès de leurs propres clients. Et si cette logique consistant à sortir de son pré-carré technique devait même s’étendre aux équipes Etudes au sein des entreprises ?…

    C’est toute la philosophie sous-jacente au lancement de Brand Birds, une application mobile dont la vocation est de permettre aux marques de créer leurs propres panels clients pour consulter ceux-ci, mais aussi de pouvoir remonter et valoriser la vision des collaborateurs.

    Son fondateur Guillaume Antonietti (Côté Clients) répond à nos questions.

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  6. Présidentielles 2017 : le regard (et le pronostic) du mythologue ! Interview de Georges Lewi

    10 avr. 2017

    La campagne présidentielle en cours avec ses onze candidats est décrite par les observateurs politiques habituels comme l’une des moins passionnantes que notre pays ait jamais connues…. Mais est-elle si inintéressante du point de vue d’un spécialiste du branding qui se doit d’être un fin connaisseur de la société ? Ne serait-elle pas au contraire porteuse d’enseignements précieux pour les marques ?

    Ce sont les questions que nous avons posées à Georges Lewi (Mythologicorp), qui déploie le prisme d’analyse dont il est coutumier : celui des grands archétypes et des « mythes » qui structurent les plus profondément nos représentations. Et qui, naturellement, nous livre son pronostic en prime !

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  7. « Les équipes études sont de plus en plus présentes dans le processus de transformation de leurs entreprises » - Interview de Stéphanie Constant-Perrin (Empresarial) à J-16 de la 6ème édition du Printemps des études

    4 avr. 2017

    Le 20 et 21 avril prochains se déroulera à Paris la 6ème édition du Printemps des études, l’évènement annuel majeur des acteurs des études et de l’intelligence marketing, avec plusieurs milliers de participants attendus dans l’enceinte du Palais Brongniart.

    Quels sont donc les temps forts de cette nouvelle édition, dans quel contexte pour l’univers des études ? Quelle en est la ligne directrice ? Ce sont les questions que nous avons posées à Stéphanie Constant-Perrin (Empresarial), Commissaire Général du Printemps des études à un peu moins de  J-3 semaines de ce nouveau Printemps.

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  8. Le big data et les data sciences enfin pour les « nuls » ? - Interview de Thierry Vallaud (BVA)

    6 mars 2017

    Si tout le monde ou presque est aujourd’hui convaincu de l’intérêt à porter aux data sciences, un des principaux freins à la démocratisation de leur usage tient à une double complexité : celle du langage propre à cet univers, mais aussi celle des outils devant être utilisés.

    Mais ce dernier point est précisément en train de changer nous dit Thierry Vallaud, directeur du département Data Sciences de BVA, qui vient de lancer auprès de ses clients de nouvelles solutions inspirées d’un principe clé : donner le pouvoir aux utilisateurs. Il répond ici aux questions de MRNews

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  9. Etudes qualitatives : « Il nous faut moins de peur et plus de rêve ! » - Interview d’Isabelle Fabry (ActFuture)

    1 mars 2017

    Notre dossier consacré aux études qualitatives et à leurs grandes perspectives d’évolution (« Mais où va le quali ? » : cf  volet 1) s’intéresse naturellement en priorité au paysage français. Et si l’on déplaçait néanmoins un peu la focale pour regarder ce qui se passe à l’international ?

    C’est ce que nous vous proposons avec une série de points de vue, le premier émanant d’Isabelle Fabry — fondatrice d’ActFuture - qui réalise régulièrement des investigations qualitatives tant pour des clients français qu’internationaux (annonceurs ou instituts), et nous fait partager son inquiétude sur un certain nombre d’évolutions quant à l’état d’esprit qui prévaut en France, et sur ses conséquences dans la pratique des études.

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  10. Les études sont-elles déconnectées de la réalité ? #1. Le point de vue de Xavier Charpentier, FreeThinking

    16 janv. 2017

    Avec le Brexit, puis l’élection de Trump aux USA, deux magistraux coups de canon se sont fait entendre dans l’univers des études d’opinion, auxquels on peut ajouter à la petite échelle française la victoire surprise de François Fillon dans les primaires des Républicains. Pour un certain nombre d’observateurs, ces évènements spectaculaires ne sont pas des faits isolés mais la confirmation d’une déconnexion de la réalité de la part des élites intellectuelles, médiatiques, auxquelles est associé le monde des études et des sondages.

    Est-ce un mauvais procès ou bien doit-on prendre ces signaux comme de véritables alarmes ? Si problème il y a, est-il limité au domaine de l’opinion ou bien vaut-il pour les enjeux marketing ? Quelles en sont les origines et quels sont les meilleurs moyens d’y pallier ?

    Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur cet enjeu, avec l’interview de Xavier Charpentier, DG et co-fondateur de FreeThinking.

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  11. « Le Trophée des Études est un excellent révélateur de la transformation du Market Research » - Interview de Philippe Guilbert, administrateur de Syntec Études.

    12 déc. 2016

    Organisé par Syntec Etudes en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec le Fafiec, le Trophée des Etudes fait partie des évènements annuels qui rythment la vie de la communauté du Market Research. La cérémonie de la 10ème édition, qui s’est déroulée il y a quelques semaines avec la participation de 150 étudiants, enseignants et professionnels, a mis à l’honneur trois étudiants issus d’écoles ou d’universités françaises ayant réalisé une étude marketing ou opinion. Mais elle a été aussi l’occasion de faire le point sur l’enseignement des études marketing et leur pratique, avec l’intervention de Pierre Volle (Professeur à l’Université Paris-Dauphine et président honoraire de l’AFM) et une table ronde sur les parcours professionnels en instituts.

    Philippe Guilbert (Toluna), qui compte parmi les administrateurs de Syntec Etudes, répond aux questions de MRnews.

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  12. « Trop d’entrepreneurs se prennent pour Steve Jobs ! » - Interview de François Laurent, co-président de l’Adetem et auteur de « Marketing : 100 pages, ça suffit ! »

    30 nov. 2016

    François Laurent est à l’évidence une des figures parmi les plus connues et les plus actives du marketing d’aujourd’hui en France. En tant que co-président de l’Adetem bien sûr, mais aussi que blogueur et auteur.

    Mais qu’est-ce qui anime l’homme au-delà de la figure publique ? Que pense-t-il vraiment du marketing d’aujourd’hui ? Que ferait-il s’il avait une baguette magique lui permettant de transformer cet univers ? Que ferait-il s’il n’avait pas choisi cette voie ? Ce sont quelques unes des questions que nous lui avons posées à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Marketing : 100 pages, ça suffit ! » publié aux Editions Kawa.

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  13. « La façon de naviguer est au moins aussi importante que la destination » - Interview de Luc Milbergue et Emmanuel Delsuc (Stratégir), à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la société

    22 nov. 2016

    Dans l’univers des études marketing, le cas Stratégir peut à certains titres apparaitre comme une énigme et - au risque de faire des jaloux - comme un certain exemple : celui d’une petite entreprise de province qui, progressivement mais sûrement, s’est construit une belle image d’acteur de référence de l’industrie dans un environnement pourtant réputé difficile.

    Quelle est donc l’histoire de cette société ? Quels sont les ingrédients qui ont contribué à son développement ? Quelle est sa vision du futur des études et de son métier ? À l’occasion de l’anniversaire des trente ans de Stratégir, son président et fondateur Luc Milbergue et son directeur général Emmanuel Delsuc répondent aux questions de MRNews.

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  14. Le téléphone fixe est-il condamné à disparaitre dans les études marketing ? #1

    21 nov. 2016

    Pour qui a un minimum d’ancienneté dans les études marketing, la question peut paraitre pour le moins étonnante : comment pourrait-on s’acheminer vers une marginalisation progressive de ce medium, qui était il y dix ou quinze ans le moyen le plus largement utilisé pour réaliser des enquêtes ? Et pourtant… Avec le développement extraordinaire du online, mais aussi la diffusion du téléphone mobile, la question se pose réellement de la place du téléphone fixe dans les études, et de la façon dont celle-ci devrait évoluer dans les années à venir.

    C’est le thème de ce fil que nous ouvrons ici avec un premier avis d’expert(s), celui de Christophe David et Valérie Blineau (Ipsos)

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  15. « Le consommateur digital ne se laisse plus prendre par les vieilles ficelles du marketing ! » - Interview de Nicolas Riou (Brain Value), auteur de "Le consommateur digital"

    15 nov. 2016

    Et s’il était bon de s’intéresser prioritairement à cet acteur central mais souvent oublié de la transformation digitale : le consommateur lui-même ! À comprendre qui il est, et quelles sont les mutations les plus déterminantes par rapport au stade d’avant. Et à décrire ainsi les clés les plus essentielles pour séduire celui-ci, avec des règles du jeu profondément renouvelées.

    Avec son dernier ouvrage « Le Consommateur Digital » qui vient d’être publié aux éditions Eyrolles, c’est le parti-pris suivi par Nicolas Riou (président et fondateur de Brain Value), qui répond aux questions de MRNews.

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  16. Satisfaction et fidélité client : et si l’on parlait un peu du retour sur investissement ?! – Interview de Daniel Ray, professeur à Grenoble Ecole de Management

    17 oct. 2016

    « Tout le monde sait bien que fidéliser est plus rentable que conquérir de nouveaux clients ! » ; « Satisfaire le client est la meilleure façon de le fidéliser ! »… Et s’il y avait une réelle nécessité à ne pas en rester au stade des croyances — y compris lorsqu’elles sont largement partagées — mais plutôt à s’intéresser aux faits scientifiquement établis, et à remonter la chaine qui aboutit à la seule vraie finalité de l’entreprise : son profit durable !

    Tel est le parti pris de Daniel Ray, co-auteur avec William Sabadie de « Marketing relationnel : Rentabiliser les politiques de satisfaction, fidélité, réclamation » (Éditions Dunod), qui répond aux questions de MRNews.

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  17. Comment intégrer la créativité dans les temps forts stratégiques de l’entreprise ? #1

    14 oct. 2016

    Les décideurs en entreprise et souvent au premier chef les marketeurs se retrouvent régulièrement face à un double impératif : être créatifs — et donc penser « out of the box » — mais tout en agissant « vite et bien » et en étant jamais « hors cadre »…

    Quelles sont donc les options que proposent les spécialistes de la créativité pour répondre à cette double injonction, paradoxale au moins en apparence ?

    Isabelle Fabry-Frémaux (fondatrice d’ActFuture), nous livre ses convictions à ce sujet autour de son approche « Stratégie Vision »

    Interviews / Méthodologie /
  18. La bienveillance : une nouvelle valeur montante pour les marques ? - Interview de Patrick Mercier (Change)

    7 oct. 2016

    Bienveillance. Voilà à l’évidence un terme dont l’occurrence ne cesse de progresser dans la « médiasphère ». Mais cette notion fait-elle vraiment sens s’agissant des marques, et si oui selon quelle définition ? Quelles sont les marques les plus associées à cette valeur de bienveillance ? Avons nous réellement affaire à un changement durable des règles du jeu dans la relation marques - consommateurs.

    Patrick Mercier (président de l’agence Change) répond à ces questions suite à la réalisation d’une étude conjointe avec BVA où plus de 150 marques ont été évaluées à l’aune de cette valeur.

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  19. « Il faut savoir couper l’assistance respiratoire des innovations vouées à l’échec ! » — Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D’Cap Research)

    14 sept. 2016

    L’ordre de grandeur est bien connu : près des trois quarts des innovations se soldent de facto par un échec… Est-ce pour autant une fatalité ? Certainement pas répond Diouldé Chartier Beffa (D'Cap Research) qui, associée à trois autres experts du marketing, s’est livrée à un examen détaillé - le plus souvent post-mortem donc - de plus de 200 cas de lancement dans l’univers de la grande consommation.

    A l’arrivée, apparaissent un certain nombre d’observations quant aux règles du succès des innovations qui dépassent les simples évidences, ainsi qu’une méthode de diagnostic originale. Avec, à la clé, l’invitation à savoir tuer les innovations vouées à l’échec plutôt qu’à les maintenir en survie artificielle, ne serait-ce que pour laisser plus de chances aux autres !

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  20. « J’adorerais écrire des romans policiers » - (Micro)portrait de Sandrine Caloiaro, directrice du département Consumer & Market Knowledge chez Ubisoft

    9 sept. 2016

    Pourquoi avoir choisi ce métier des études ? Pourquoi être passée de la filière des instituts à l'univers des annonceurs ? Quelles sont les rencontres qui ont le plus compté dans votre parcours ? Quelle est votre vision des enjeux prioritaires pour cette profession ? Qu’aimeriez-vous faire dans une autre vie ? …

    Ce sont quelques-unes des questions que nous avons posées à Sandrine Caloiaro, directrice du département Consumer & Market Knowledge d'Ubisoft, avec qui nous poursuivons notre galerie de (micro)portraits des spécialistes de l'intelligence marketing et des études côté annonceurs.

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  21. « Notre pari est de transformer la chaine de valeur dans l’univers du Market Research » - Interview de Guillaume Weill, Directeur Général France de MetrixLab

    5 sept. 2016

    Quelle est donc l’histoire de cette société — à la fois bien discrète mais volontariste — qui s’est hissée en quelques années seulement au 10ème rang mondial de l’industrie des études ? Qu’est ce qui l’anime et quelle est sa vision du futur de la recherche marketing ?

    C’est avec le cas MetrixLab que nous poursuivons notre série de "sagas" de ces acteurs qui, chacun à leur façon, marquent le paysage de la recherche marketing et donnent à voir une facette des nombreuses transformations à l’oeuvre dans cet univers. Son patron pour la France, Guillaume Weill, nous dit tout ou presque en répondant aux questions de MRnews.

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  22. Les Français finissent-ils par être lassés des études de satisfaction ? – Interview de Didier Caylou (Audirep)

    5 juil. 2016

    Les études de satisfaction font à l’évidence partie de celles qui sont les plus connues du grand-public. Elles ont une vocation « historique », celle de permettre à la voix du client de s’exprimer dans les entreprises et auprès de leurs décideurs. Mais, avec le formidable développement de l’usage d’internet et des réseaux sociaux, les consommateurs ont désormais la possibilité de partager leurs expériences - bonnes ou mauvaises - en toute liberté, quand ils le souhaitent !

    Quelle est donc aujourd’hui la perception des Français quant à ces études ? Qu’en est-il des chances à ce qu’ils continuent à y participer ? Et quelles conséquences faut-il en tirer ? Didier Caylou, directeur du Département Banques-Finance-Assurance d’Audirep nous livre sa vision sur la base d’une étude récemment réalisée par l’institut. 

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  23. SSI fête ses dix ans : l’anniversaire d’un leader discret de l’univers du Market Research - Interview de Renaud Farrugia (Directeur général de SSI France, Espagne et Italie)

    30 juin 2016

    Avec 32 millions d’interviews réalisées en 2015 dans plus de 100 pays, SSI est un acteur incontournable de la collecte de données pour les études marketing en France et à l’international. Et pourtant, il reste un acteur discret, relativement peu connu encore au sein de la communauté des Market Researchers au sens large du terme.

    Qui est donc cet acteur ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les singularités qu’il revendique ? Et quelle est enfin sa vision des évolutions passées et à venir dans l’univers des études marketing et ses ambitions ? Ce sont les questions que nous avons posées à Renaud Farrugia, le patron de SSI France, à l’occasion de l’anniversaire des dix ans de la société.

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  24. La réalité virtuelle décroche l'or ! - Interview d'Isabelle Goisbault (Stratégir), lauréate du Trophée Or du marketing dans la catégorie Etudes.

    21 juin 2016

    Si l’usage de la réalité virtuelle dans les études marketing ne date pas d’hier, il était resté jusqu’ici assez marginal. Il se pourrait bien pourtant que l’on assiste à un tournant avec la démocratisation des outils permettant à tout un chacun de vivre des expériences d’immersion à 360°.

    Un signe particulièrement fort vient d’être donné en ce sens avec l’attribution du Trophée Or 2016 du Marketing dans la catégorie Etudes au tandem Stratégir - Samsung Electronics France pour l’usage de la réalité virtuelle dans les problématiques Shopper. Isabelle Goisbault, DGA de l’institut d’études Stratégir, nous dit tout sur cette expérience et ses enseignements. 

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  25. "Le bon marketing ne se voit pas" - Interview d'Emmanuel Malard, auteur de "Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing"

    7 juin 2016

    Peut-on "modéliser" la réussite ? Sans doute jamais complètement, dans le marketing comme dans tout autre domaine... Mais du moins peut-on décrire un certain nombre de cas emblématiques — de grandes comme de "petites" marques — permettant au lecteur de saisir des recettes les plus indispensables à connaitre, et de s'approprier ainsi "les notions qui font le marketing d'aujourd'hui". C'est précisément ce que fait avec simplicité et pédagogie Emmanuel Malard, directeur des Etudes de Samsung Electronics France et auteur de "Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing".

    Il répond ici à nos questions en toute franchise, et y compris à celle de savoir ce que l'écriture de ce livre a changé dans son regard sur la pratique des études marketing...

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  26. « Avec June Shaker, nous ne nous interdirons rien et surtout pas de secouer les idées reçues ! » - Interview d'Inès Bizot et Laure Benaroya, fondatrices de June Marketing, et de Bruno Colin

    7 juin 2016

    June Shaker. Tel est le nom du laboratoire dont June Marketing a annoncé le lancement il y a quelques semaines, et dont la direction a été confiée à Bruno Colin.

    Un laboratoire pour quoi faire ? Au service de quelle vision ? Ce sont les questions que nous avons posées à Bruno Colin mais aussi à Inès Bizot et Laure Benaroya, les deux présidentes de cet acteur jusqu'ici relativement discret de l'univers des études, mais qui semble bien décidé à assumer de réelles ambitions sur le terrain de l’innovation.

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  27. « ‘Faire ensemble’ est le grand impératif de l’univers du Market Research aujourd’hui » - Interview d’Elisabeth Martine-Cosnefroy, co-représentante Esomar France

    7 juin 2016

    Avec la 5ème édition du baromètre Market Research News - Callson et la grande étude internationale Insight 2020 dont Esomar est également partenaire, un certain nombre de lignes de force émergent quant à l’évolution des pratiques des entreprises en matière d’études et d’intelligence marketing, mais aussi sur le devenir de cette fonction au sein des entreprises.

    Elisabeth Martine-Cosnefroy, en tant que co-représentante Esomar et avec le regard expert qui est le sien, nous fait partager sa vision quant à ces tendances clés et aux enjeux essentiels qui se présentent pour les acteurs de l’intelligence marketing.

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  28. « L’automatisation et le 'temps réel’ bouleverseront plus encore les études marketing que ne l’a fait le on-line » - Interview de Frédéric Petit, CEO de Toluna

    9 mai 2016

    Comment répondre au besoin de plus en plus pressant des acteurs économiques de pouvoir décider et agir en temps réel ? Cette question se pose naturellement à toute l’industrie des études de marché, mais elle est manifestement LE challenge auquel s’intéresse prioritairement Toluna, qui a annoncé le lancement d’une nouvelle offre pleinement inspirée de ce principe du Temps Réel.

    Dans le cadre d’une interview exclusive pour MRNews, Frédéric Petit, CEO et fondateur de Toluna, précise les contours de cette offre et nous fait partager des éléments clés de sa vision sur le devenir de l’industrie des études.

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  29. « Notre mission est d’aider les équipes études des entreprises à jouer leur rôle de leader dans la gestion des projets innovants » - Interview de Florence Hussenot (Adwise)

    3 mai 2016

    Accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation en sortant du strict cadre de la réalisation d’études, tel est clairement le credo d’Adwise et de ses deux associées, Florence Hussenot et Laurence Duchier (cf. leur précédente interview)

    Avec la formalisation d’une nouvelle approche intitulée Build & Share, l’intention se précise et s’affirme, et avec elle l’ambition de contribuer à ce que les études soient plus naturellement encore au cœur des processus d’innovation. Florence Hussenot nous en présente les grands principes.

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  30. Co-créer d’accord… Mais avec la foule ou bien "l'élite" des consommateurs ? Interview de Linda Hamdi-Kidar, lauréate du grand prix de la recherche de BVA

    11 avr. 2016

    La co-création s’impose de plus en plus dans les démarches d’innovation des entreprises, c’est une évidence. Mais la question du « comment » la mettre en œuvre reste néanmoins très ouverte, avec en particulier cette interrogation : avec qui est-il préférable de co-créer ? Avec tous, c’est-à-dire la « foule des consommateurs», ce qui correspondrait à l’option la plus « démocratique » ? Ou bien avec une sorte d’élite, celle des consommateurs censés être les plus innovants ?

    Tel est précisément l’objet de la thèse réalisée par Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand Prix BVA 2015 de la recherche en marketing*, qui répond ici à nos questions.

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  31. Dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es ! (Résultats d’études)

    23 mars 2016

    Les médias décrivent régulièrement les Français comme une population particulièrement exposée à la peur, les attentats de novembre 2015 n’ayant a priori pu que renforcer ce sentiment … Mais ont-ils en réalité si peur que cela ? Et de quoi ?

    Ce sont les questions clés qui ont incité Mustapha Smail (Le Terrain) et Gilles Achache (Scan Research) à mettre en place un baromètre dédié à cette thématique, qui se révèle être un prisme particulièrement riche pour observer et comprendre qui sont les Français. Ou pour le formuler autrement : dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es !

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  32. Printemps des études, 5ème édition : 2 jours pour être au cœur de la vie des études et faire le plein d’ondes positives - Interview de Stéphanie Constant Perrin (Empresarial), Commissaire Général

    22 mars 2016

    Dans quelques semaines – les 14 et 15 avril – se déroulera la 5ème édition du Printemps des études, qui s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel français pour le monde des études et de la recherche marketing.

    Quels sont à la fois les nouveautés et les temps forts de cette nouvelle édition, mais aussi les principes clés auxquels l’équipe organisatrice souhaite rester fidèle ? Pourquoi faut-il absolument participer à cet événement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Stéphanie Constant Perrin (Empresarial), Commissaire Général du Printemps des études, à J-3 semaines de ce nouveau Printemps.     

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  33. Les villes aussi ont leur ADN ! – Interview de Paola Habri (Qualeia)

    21 mars 2016

    L’intérêt pour les marques à bien connaître leur ADN est une idée aujourd’hui largement partagée. Et s’il y avait un véritable enjeu également pour les villes –et par extension pour les différentes formes de « territoires » à se poser cette question de ce qui fonde leur unité la plus essentielle pour mieux saisir et valoriser leur singularité, concurrence oblige !

    C’est la réflexion que nous fait partager ici Paola Habri (Qualeia), avec le pourquoi et le comment de ce type de démarche.

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  34. Smart ou Big data : comment s’éviter de « very big problems » sur les enjeux de protection des données ? - Interview de Philippe Guilbert, Syntec Etudes

    17 mars 2016

    Avec l’évolution des techniques et des pratiques d’études mais aussi de notre environnement juridique, sous-estimer les risques associés à la protection des données des individus serait une réelle erreur pour les professionnels des études.

    C’est la raison qui a incité Syntec Etudes a élaboré une version française de la check-list Esomar des obligations et des recommandations les plus pertinentes à respecter, et de faire en sorte que celle-ci soit le plus largement accessible. Philippe Guilbert, administrateur Syntec Etudes et membre du Esomar Professional Stantards Commitee, répond aux questions de MRNews à ce sujet.

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  35. Satisfaction Client : (enfin) une vraie bible théorico-pratique ! - Interview de Christian Barbaray, auteur de « Satisfaction, fidélité et expérience client »

    8 mars 2016

    Si les livres consacrés au sujet de la satisfaction client ne manquent pas - loin s’en faut - en voici un qui pourrait bien s’imposer comme une nouvelle bible sur ce thème. D’une part parce qu’il s’intéresse non pas à la question du « comment faire » une étude de satisfaction, mais surtout à celle du « quoi en faire », qui est sans doute la vraie question que se posent aujourd’hui les entreprises. D’autre part parce qu’il articule des notions qui, effet de mode aidant, souffrent à être trop souvent dissociées. Et enfin parce qu’il est écrit sous la plume d’un praticien qui sait évoquer ces sujets de façon simple et didactique, ce qui fait une belle  différence avec… pas mal d’autres ouvrages !

    Son auteur, Christian Barbaray (directeur et fondateur d’INIT), répond aux questions de MRNews.

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  36. « II y a un réel enjeu à stopper le déclin qualitatif des études » - Interview de Xavier Marc (Attaché de direction à la communication d’EDF)

    3 mars 2016

    C’est avec une personnalité à la fois bien connue et pourtant assez discrète, celle de Xavier Marc, que nous poursuivons notre série d’interviews des spécialistes des études et de la connaissance client côté entreprises.

    Quelles sont donc les motivations qui ont été les siennes pour faire des études son métier ? Quelles sont les rencontres importantes qui ont jalonné son parcours ? Et quelle est sa vision de l'évolution de cet univers ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles il répond dans le cadre de ce nouveau micro-portrait, sans langue de bois et en ne cachant pas son inquiétude quant au devenir du petit monde des études.

    Interviews / Vie de la profession / Micro-portraits /
  37. Quand le marketing devient un personnage de roman – Interview de Georges Lewi, auteur de «Fabrique-nous un dieu»

    18 févr. 2016

    Après Bovary21 et le pari pour le moins réussi de transposer la célébrissime figure de l’héroïne de Flaubert dans notre univers contemporain, Georges Lewi récidive dans la veine romanesque avec un nouvel ouvrage publié aux éditions François Bourin, Fabrique-nous un dieu ! Un roman où l’un des personnages principaux est naturellement… le marketing !

    Qu’est ce qui pousse l’auteur d’ouvrages de référence sur les enjeux de branding (Branding Management, Mythologie des marques), a utiliser ainsi le genre romanesque ? Et pour exprimer quelle vision ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec l’interview de Georges Lewi.

    Interviews / Livres, publications / Marque /
  38. (Micro)portrait : Françoise Waintrop, ajointe au chef du service Stratégie Interministérielle de Modernisation

    21 janv. 2016

    La recherche marketing est le plus souvent associée à l’écoute des consommateurs dans des domaines tels que ceux de la grande consommation, de l’automobile, des services du quotidien… C’est un tout autre univers que nous découvrons ici avec Françoise Waintrop : celui des ministères, avec l’enjeu de la modernisation de leur mode de fonctionnement.

    Pourquoi, comment en arrive-t-on à ce type de fonction ? Avec quelle vision de l’univers des études ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec le nouvel opus de cette série de micro-portraits.

    Interviews / Vie de la profession / Micro-portraits /
  39. Data analytics, big data : le temps du pragmatisme et du décloisonnement – Interview de Thibaut Lagorce, directeur Consulting de Socio Logiciels

    19 janv. 2016

    C’est bien connu, le propre de tous les sujets nouveaux est de déclencher une succession de cycles bien particulière : du scepticisme, puis un engouement plus ou moins raisonné, auquel succède une phase possible de déception, avant que ne vienne le temps du pragmatisme et de l’action…

    Qu’en est-il donc de la posture des entreprises sur ces sujets que sont l’analyse des données et le Big Data ? Comment évoluent leurs besoins ? Ce sont les questions que nous avons posées à Thibaut Lagorce, Directeur Consulting de Socio Logiciels (groupe NP6), qui nous fait partager sa vision ainsi que les choix stratégiques effectués par sa société pour s’adapter à ces évolutions.

    Interviews / Vie de la profession / Data analytics, big data /
  40. Syntec Etudes a récompensé les lauréats de la 9ème édition du Trophées des Etudes.

    16 déc. 2015

    Avec le soutien de la fédération Syntec et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Syntec Etudes a décerné quatre trophées aux étudiants issus d’écoles ou d’universités françaises ayant réalisé une étude marketing ou opinion. Agrémentée d’une table ronde de partage d’expérience et du témoignage de Richard Bordenave (BVA) sur l’approche Nudge, la cérémonie s’est déroulée il y a quelques semaines avec près de 150 étudiants, professeurs et professionnels des études.

    Philippe Bourrat (Ducker Worldwide), qui compte parmi les administrateurs de Syntec Etudes, répond aux questions de MRnews.

    Interviews / Vie de la profession /
  41. « Notre capacité à nous renouveler est une question de vie ou de mort pour notre industrie ! » - Interview de Laurent Florès, Président d’Esomar Monde

    18 nov. 2015

    Dans un contexte où le pessimisme est souvent de mise lorsqu’il est question de l’avenir des études marketing, bâtir et proposer un programme autour de la notion de croissance peut sembler être un contre-pied assez osé…

    Avec Growth 2017, telle est pourtant bien la perspective proposée par David Smith et le nouveau président de l’organisation mondiale des études, Laurent Florès, dont les propos ne laissent aucun équivoque quand à son parti-pris : celui du volontarisme et du sens de l’action. Il répond ici en exclusivité aux questions de MRnews.

    Interviews / Vie de la profession /
  42. (Micro)portrait : Laurent Butery, responsable des Etudes Panels chez Lactalis

    12 nov. 2015

    Et si, histoire de changer un peu, on tournait les projecteurs vers les acteurs les plus discrets de la recherche marketing, ceux qui ont fait le choix de travailler au sein des entreprises, « chez l’annonceur » pour reprendre la formule consacrée ? A la fois pour mieux connaître leurs profils, leurs motivations à exercer ces fonctions, mais aussi leur vision quant aux enjeux de cet univers

    C’est le parti-pris de ces micro-portraits, dont nous reprenons le fil avec l’interview d’un acteur particulièrement expérimenté, Laurent Butery, aujourd’hui responsable des Etudes Panels chez Lactalis. 

    Interviews / Vie de la profession / Micro-portraits /
  43. « Il n’y a pas de fatalité à ce que 75% des lancements de nouveaux produits se soldent par un échec » - Interview de Luc Milbergue, président du groupe Stratégir.

    15 oct. 2015

    Plus des trois quarts des innovations lancées en Europe échouent avant la fin de leur première année d’existence, dixit Nielsen. Est-ce une fatalité, une composante du risque que doivent nécessairement prendre les marques ? Certainement pas, affirme Luc Milbergue, président du groupe Stratégir, qui vient de dévoiler une nouvelle suite d’approches intitulée Market Shaker, en collaboration avec Ekimetrics.

    Il nous expose ici les grandes lignes de cette nouvelle génération de tests de potentiel, ayant vocation à réduire ce risque en s’appuyant sur la synergie des études de marché et du data analytics.

    Innovation / Interviews /
  44. Le pari Ipsos Advise – Interview de Brice Teinturier, Directeur Général Délégué france, d’Ipsos

    14 oct. 2015

    Avec Ipsos Advise dont le lancement a été annoncé il y a quelques semaines, Ipsos France propose une nouvelle offre de conseil en stratégie de marque et de communication.

    Mais que recouvre plus précisément cette offre ? Quelle en est la vraie nouveauté ? En quoi se différencie-t-elle de l’offre existante dans ce périmètre ? Et comment sera-t-elle mise en œuvre au sein d’Ipsos, par qui et selon quelle articulation avec le métier historique des études ? Ce sont les questions auxquelles répond sans ambages Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d’Ipsos dans le cadre de cet entretien exclusif.

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  45. 20 ans et dans la cour des grands – Interview de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme (Co-fondateurs de Harris Interactive)

    17 sept. 2015

    Harris Interactive fait partie de ces rares sociétés qui, en l’espace de quelques années - et à partir d’un positionnement que d’aucuns auraient pu considérer comme marginal - se sont hissées dans le peloton de tête des études marketing, au côté donc des acteurs historiques de la profession.

    Quelles ont été les grandes étapes du parcours de cette entreprise ? Quelles en sont les perspectives ? Et avec quelle vision quant au devenir de cet univers ? A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans  d’Harris Interactive en France, ce sont les questions que nous avons posées à son tandem de direction composé de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme.

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  46. Les plus beaux flops du marketing – Interview de Catherine Heurtebise, auteur des « Petites bêtises du marketing »

    3 sept. 2015

    Si la littérature marketing met très régulièrement en exergue les réussites d’un certain nombre de marques – toujours un peu des mêmes, diraient les mauvaises langues  - il est plus rare en revanche qu’elle s’intéresse aux « loupés » de celles-ci !

    C’est tout le propos de Catherine Heurtebise, une des figures les plus appréciées du journalisme marketing en France, qui a publié il y a quelques semaines aux éditions François Bourin « Les petites bêtises du marketing », un inventaire à la fois amusant et fort instructif de 66 superbes exemples de « ratages ». Elle répond ici aux questions de MRNews.

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  47. Quel espace pour les marques entre la stratégie du premium et l’option low cost ? - Interview de Bertrand Minot (Qualeïa)

    31 août 2015

    Dans le contexte économique que nous traversons, deux réflexes semblent s’imposer pour les marques. Soit celui de proposer des offres à bas prix. Ou bien a contrario l’option dite de la premiumness (avec une montée en gamme de l'offre et une orientation délibérée dans le sens de la « valeur »).

    Et si ces réflexes méritaient cependant d’être challengés ? Et s’il y avait d’autres options à considérer pour les marques, en sortant de cette forme de « binarisation » stratégique entre low cost et premiumness ? C’est la réflexion à laquelle nous invite Bertrand Minot (Directeur d’études chez Qualeïa), dans une re-lecture transverse d’un ensemble conséquent d’études qualitatives.

    Interviews / Marque / Résultats d'études /
  48. « Il faut donner plus d’oxygène aux processus d’innovation dans les entreprises » - Interview de Florence Hussenot et Laurence Duchier, PDG et directrice associée d’Adwise.

    2 juil. 2015

    Le monde des études est en pleine mutation, c’est une évidence. Une des conséquences de cela est l’apparition ou le développement d’acteurs quelque peu atypiques, qui remettent en cause les frontières habituelles entre cet univers et des champs connexes comme ceux du conseil en particulier.

    Nous poursuivons ce mois-ci notre découverte de ces acteurs quelque peu singuliers avec le cas d’Adwise, une structure spécialisée dans l’accompagnement des processus d’innovation, Ses deux dirigeantes, Florence Hussenot et Laurence Duchier, répondent aux questions de MRnews.

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  49. Comment y voir plus clair sur l’usage des communautés dans les études marketing – Interview de Philippe Guilbert, administrateur Syntec Etudes et coordinateur du Groupe de Travail Online.

    17 juin 2015

    S’il y a un terme dont l’usage a littéralement explosé dans la bouche des acteurs des études marketing, c’est bien celui de « communautés ». Mais, comme souvent lorsque de nouvelles techniques émergent et commencent à se diffuser, ce phénomène n’échappe pas à une certaine confusion et donc à de possibles malentendus, le terme de « communautés » recouvrant des approches relativement variées.

    Quelles sont donc ces différentes natures d’approches ? à quels besoins répondent-elles ? Quels sont leurs avantages spécifiques et quelles en sont les limites ? Ce sont quelques unes des grandes questions qui ont été adressées par un groupe de travail de Syntec Etudes, sous la coordination de Philippe Guilbert, qui répond aux questions de MRnews.

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  50. Ce que les archétypes de Jung peuvent apporter aux marques - Interview de Michel Montrosset, auteur de Marketypes

    28 mai 2015

    Et si un détour par les travaux de Jung et ses fameux archétypes pouvait apporter une réelle plus-value dans la réflexion sur les marques, tant pour prendre pleine conscience de leur statut et de leur rôle dans notre société que pour les aider à mieux se différencier ?

    C’est le fil conducteur qu’ont suivi Michel Montrosset et Thibaut Ferrali, tous deux planners stratégiques et co-auteurs de l’ouvrage Marketypes qui vient d’être publié par les Editions François Bourin. Michel Montrosset répond aux questions de MRnews.

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  51. Quelles priorités dans le développement des compétences au sein des équipes Etudes Marketing : la vision de Mary Le Gardeur (Mix & Match)

    26 mai 2015

    Parmi les multiples questions soulevées par la mutation de l’univers des Etudes Marketing, celle de savoir quelles sont les priorités quant aux compétences à développer se pose avec une acuité toute particulière au sein des entreprises.

    Ayant intégré ce thème pour la première fois cette année dans le cadre du baromètre Market Research News / Callson en collaboration avec Mary Le Gardeur (Mix & Match), nous avons interrogé cette spécialiste RH de notre univers pour recueillir sa vision et ses commentaires quant aux principaux résultats de ce volet.

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  52. « L’avenir appartient à ceux qui sauront créer et gérer leurs propres flux de données » – Interview de Jérôme Sopocko (Askia)

    22 mai 2015

    Il y a deux ans, Jérôme Sopocko répondait à nos questions sur le futur des études avec sa casquette de co-fondateur d’Askia - un des acteurs de référence dans l’univers des logiciels dédiés aux études marketing - en soulignant l’importance déterminante d’enjeux tels que l’intégration des données, la place du mobile, et l’animation des communautés de clients.

    Quelques semaines après le lancement de Platform One, une solution logicielle particulièrement ambitieuse dont Askia est partie prenante, nous sommes revenus vers lui pour évoquer la façon dont cette vision s’est traduite dans les faits.

    Innovation / Interviews /
  53. De la théorie à la réalité de l’orientation client des entreprises – Interview de Daniel Ray et Guillaume Antonietti

    7 avr. 2015

    Et s’il y avait une sorte d’impasse à toujours faire plus d’efforts pour optimiser la satisfaction des clients ? Et si les clés d’une plus grande efficacité étaient ailleurs et en particulier dans la culture et la réalité de l’orientation client de l’entreprise, collaborateurs et managers bien compris.

    C’est l’hypothèse sur laquelle ont travaillé Guillaume Antonietti (fondateur de Côté Clients) et Daniel Ray (Professeur et chercheur à Grenoble Ecole de Management) au sein d’une nouvelle entité nommée Academics For Business, avec la mise au point d'une approche spécifiquement dédiée au diagnostic et à l’accompagnement des entreprises sur cet enjeu clé de la Customer Orientation

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  54. « Il est temps que les études de marché sortent de leur préhistoire » - Interview exclusive de Vladimir Boulez, directeur fondateur de Big Datator SA

    1 avr. 2015

    Dans le paysage pourtant habituellement feutré des études de marché, il semblerait qu’un tournant décisif soit en train d’être pris avec de nouveaux entrants, bien décidés à faire bouger les lignes via des approches radicalement innovantes.

    C’est à l’évidence le cas de Big Datator SA, qui entend même dynamiter le marché des études en mode accéléré. Son directeur – fondateur Vladimir Boulez a accepté de répondre en exclusivité aux questions de MRNews.

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  55. Une marque peut-elle réussir sans ennemi ? Interview de Georges Lewi, auteur de La fabrique de l'ennemi

    23 mars 2015

    Il ne viendrait à l’esprit de personne aujourd’hui de contester l’importance cardinale pour les marques de savoir « raconter des histoires » qui accrochent l’esprit du public, ou de réussir leur storytelling pour reprendre cette expression lancée en France par Christian Salmon.

    Mais encore ? Quels sont plus concrètement les ingrédients clés pour aboutir à un storytelling réellement efficace ? Georges Lewi revient avec MRNews sur les éléments de réponse qu’il livre via son dernier ouvrage – La fabrique de l’ennemi - avec son double regard d’expert des marques et de spécialiste des mythologies contemporaines.

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  56. Le big data : menace mortelle ou opportunité pour les équipes études en entreprise ? Interview de Simon Pioche, nouveau DGA de Socio

    2 mars 2015

    L’engouement pour le big data risque-t-il de retomber ? Comment évoluent les besoins et les demandes des entreprises autour de cet enjeu ? Quel impact l’hyper disponibilité des données aura-t-elle pour les équipes études au sein des entreprises ? Peut-elle mener à la disparition de cette fonction ?

    Ce sont les nombreuses questions que nous avons posées à Simon Pioche, dont l’arrivée au sein du groupe NP6 en tant que DGA de Socio peut apparaître comme un signe de plus de l’affaissement des frontières entre l’univers de la data et celui des études dans leurs contours habituels.

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  57. WSA rejoint le groupe Stratégir, nouvel acteur du top 10 des instituts français – Interview de Luc Milbergue et Pascal Bluteau

    26 févr. 2015

    Avec l’intégration du spécialiste des études qualitatives qu’est WSA au sein du groupe Stratégir, spécialisé quant à lui dans les univers de la Grande Consommation, du Retail et du luxe, ce dernier rejoint désormais le top 10 des instituts français.

    Quelles sont les raisons qui ont motivé cette décision ? Sur la base de quelle vision du marché et avec quelles valeurs communes ? Ce sont les questions auxquelles répondent Luc Milbergue, le président du groupe Stratégir, ainsi que Pascal Bluteau, directeur général de cette toute nouvelle structure Stratégir-WSA  

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  58. Le Printemps des études doit être une source d’inspiration pour le marché - Interview de Stéphanie Perrin, directrice d’Empresarial, Commissaire Générale du Printemps des études.

    24 févr. 2015

    Né à l’initiative d’un collectif regroupant près de 500 acteurs de cet univers, le Printemps des études s’est imposé comme le grand événement fédérateur de l’année, à la fois pour les instituts, les prestataires de services associés à cette activité, mais aussi pour les entreprises utilisatrices des études marketing.

    A quelques semaines de sa 4ème édition, qui se déroulera les 16 et 17 avril à Paris au Palais Brongniart, nous avons interrogé la principale chef d’orchestre du Printemps des études, Stéphanie Perrin, pour prendre avec elle le pouls de la manifestation à venir.

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  59. Syntec Etudes lance la 4ème édition d’Idées pour le Futur - Interview de son vice-président, Benoit Volatier

    27 janv. 2015

    Et si l’une des meilleures façons de faciliter l’innovation était de donner l’opportunité aux porteurs de projets de présenter leurs idées en public (qu’elles soient avancées ou bien encore embryonnaire), et de déclencher ainsi la dynamique vertueuse du partage, de l’hybridation et de la cross-fertilisation ?

    Voici résumé en quelques mots le principe de cette initiative lancée par Syntec Etudes qui, fort de la réussite des précédentes éditions, vient de déclencher l’appel à de nouvelles idées, qui seront présentées à l’occasion du prochain Printemps des Etudes en Avril 2015. Benoit Volatier, vice-président de Syntec Etudes, nous en dit plus sur le pourquoi de cette initiative et le comment de cette nouvelle édition.

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  60. Interview de Laurent Florès, nouveau président de l’organisation mondiale Esomar

    27 janv. 2015

    La plus grande organisation mondiale des études et de la recherche marketing, Esomar, a élu il y a quelques semaines son nouveau président. Et c’est le Français Laurent Florès, qui est membre de son conseil de puis 2010, qui a été désigné et qui présidera donc l’organisation pour les années 2015 et 2016.

    Quel est son parcours ? Qu’est-ce qui a motivé sa candidature et quelles sont ses convictions clés ? Voici les petites questions que nous avons posées à Laurent Florès, qui a accepté d’y répondre.

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  61. Le groupe BVA crée un département dédié aux Data Sciences – Interview de son nouveau directeur Thierry Vallaud et de Richard Bordenave, DGA Marketing & Innovation du Groupe BVA.

    14 janv. 2015

    Si, du côté des acteurs des études, le terme de Big Data est présent dans tous les esprits et quasiment toutes les bouches, il peut néanmoins s’écouler un certain temps du discours aux actes, rares étant encore aujourd’hui les instituts ayant intégré ce champ dans leur domaine de prestation.

    C’est le cas aujourd’hui pour le groupe BVA, qui a annoncé il y a quelques jours la création en son sein d’un département Data Sciences, dont la direction est confiée à Thierry Vallaud (ex Socio Logiciels). Celui-ci a accepté de répondre à nos questions avec Richard Bordenave.

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  62. Quand l’économie collaborative passe la seconde ! Interview de Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research)

    20 nov. 2014

    Qu’on la dénomme économie collaborative ou économie du partage, voilà une réalité qui en l’espace de quelques années est sortie de la quasi marginalité pour être désormais omniprésente. Pour les entreprises, pour les institutions, et aussi et bien sûr pour les gens, en remettant en cause la frontière habituelle entre consommateurs et producteurs.

    Et si nous n’avions encore rien vu de la dynamique de cette économie ? Et s’il était en train de se produire une mutation d’une ampleur telle que les entreprises et les institutions n’avaient pas d’autre choix que de composer intelligemment avec elle ? C’est la vision que développe ici Diouldé Chartier Beffa (D’Cap Research), en réponse aux questions de MRnews.

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  63. Satisfaction Clients : quelle est donc la meilleure façon de déterminer l’importance des critères ? Interview de Christian Barbaray (INIT)

    10 nov. 2014

    Mesurer la satisfaction des clients sur les différentes composantes de leur expérience est une chose. Néanmoins, pour que l’entreprise définisse les allocations de ressources les plus pertinentes, encore faut-il aller un cran plus loin et avoir une idée de l’importance de ces composantes, ou dit autrement de la force de l’effet de levier qu’elles représentent vis à vis de la satisfaction globale.

    Mais quelles sont donc les différentes options pour déterminer l’importance des critères de satisfaction ? Quelles sont celles qu’il est préférable d’éviter et celles qu’il faut au contraire privilégier ? Christian Barbaray, président d’INIT, nous donne son éclairage et son point de vue d’expert sur ce thème.

     

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  64. Les SMS : un nouveau canal à part entière pour les études marketing ? Interview de Mustapha Smail, directeur-fondateur de Le Terrain

    16 oct. 2014

    Et si les SMS, en dépit de leurs limites, ouvraient des perspectives étonnantes pour les études marketing ? Et s’ils s’invitaient à la table des principaux outils médias utilisés pour le recueil des données, en complément du téléphone, du web et du face à face ?

    C’est la vision que nous fait partager ici Mustapha Smail, directeur-fondateur de Le Terrain, qui a annoncé il y a quelques semaines le lancement d’une nouvelle plateforme d'enquêtes conçue pour administrer des questionnaires par SMS. 

    Interviews / Méthodologie /
  65. Et si l’on sortait le trade-off des oubliettes de la recherche marketing ? Interview d’Alexis Bonis Charancle, DG associé de B3 TSI

    16 oct. 2014

    Alors que la technique des trade-off (ou de l’analyse conjointe en version française) a longtemps été considérée comme parmi les plus intéressantes pour la recherche marketing, celle-ci semble néanmoins être tombée quelque peu en désuétude, en particulier auprès des plus jeunes praticiens des études.

    Et s’il y avait un réel intérêt à réintégrer cette technique dans la boite à outils des équipes Etudes, compte tenu à la fois de la puissance potentielle de ses éclairages et de l’opportunité qu’offre la généralisation des recueils via le web ? C’est la conviction que développe ici Alexis Bonis Charancle, DG associé de B3 TSI, dans le cadre de cette interview. 

    Interviews / Méthodologie /
  66. Un consommateur français devenu (structurellement) déflationniste ? Interview de Xavier Charpentier (FreeThinking)

    15 oct. 2014

    Et si, à force de voir la crise perdurer, le consommateur français était devenu déflationniste ? Et si les changements conjoncturels de comportements provoqués par les problèmes de pouvoir d’achat s’ancraient durablement dans notre société ? Et si au-delà des comportements, les valeurs elles-mêmes des consommateurs étaient en train de se transformer ?

    Ce sont les hypothèses que nous fait partager Xavier Charpentier, co-fondateur avec Véronique Langlois de FreeThinking, à l’issue d’une nouvelle auscultation d’une population qui leur tient particulièrement à cœur, celle des « Français moyens »

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  67. La Customer expérience : nouvelle marotte ou vraie révolution pour les entreprises ? Interview de Philippe Neveu, fondateur de Different Factory

    6 oct. 2014

    L’expérience client (ou la Customer Expérience) est décidément un concept très à la mode (cf notre dossier du mois consacré à ce thème). Mais il n’est pas si évident, au travers des propos ou des formules agitées par les uns ou les autres, de savoir s’il s’agit là de la dernière marotte des hommes de l’art, ou bien si cela correspond à une évolution significative du marketing.

    Quelle est donc la vraie nouveauté apportée par ce concept ? En quoi et pourquoi est-il si important ? Ce sont les questions que nous avons posées à Philippe Neveu, fondateur d’une jeune société spécialisée sur les enjeux de parcours et d’expérience clients (Different Factory) qui vient de publier un livre blanc reposant sur les témoignages d’une vingtaine d’entreprises.

    Interviews / Satisfaction / Fidélité /
  68. « Etre leader ne nous autorise ni la béatitude ni l'arrogance » - Interview exclusive de Dominique Levy, DG d’Ipsos France.

    15 sept. 2014

    Etre leader sans nécessairement se croire « arrivé », dans le contexte d’un marché qui oblige à la vigilance et dont la mutation en cours soulève de sacrés défis, voici la vision que nous fait partager Dominique Levy, DG d’Ipsos France, dans le cadre d’une grande interview exclusive accordée à Market Research News. Au premier rang de ces défis, repenser un modèle économique vieillissant face aux besoins nouveaux des clients, dans un cadre concurrentiel en pleine redéfinition. Mais aussi réussir le chantier culturel, humain et managérial qui va de pair avec elle.

    Interviews / Vie de la profession /
  69. Et s’il y avait urgence à mieux intégrer le mobile dans les études marketing ? Interview de Renaud Farrugia, DG France et Europe du sud de SSI

    11 sept. 2014

    L’usage du téléphone mobile et plus spécifiquement des Smartphones et des tablettes est régulièrement présenté comme une belle opportunité pour les études marketing, avec la possibilité d’interroger les consommateurs dans des contextes nouveaux et particulièrement intéressants.

    Mais si, au delà de ce caractère d’opportunité, il y avait aussi une certaine urgence pour les études à s’approprier ce medium au regard des exigences de représentativité des études ? C’est la conviction que développe ici Renaud Farrugia, directeur général pour la France et l’Europe du Sud de SSI, qui répond donc aux questions de Market Research News.

    Interviews / Méthodologie /
  70. ITWP, société mère de Toluna, achète Harris Interactive Europe à Nielsen - Interview de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

    10 juil. 2014

    L’été réserve parfois des surprises. C’est à l’évidence le cas avec l’annonce du changement de main de la branche européenne d’Harris Interactive (France, UK et Allemagne) qui, 5 mois après voir été achetée par Nielsen Holdings, vient de passer sous le contrôle d’ITWP, société d’investissement privée (actionnaire unique de Toluna) et dirigée par son fondateur, Frédéric Petit (cf. son interview sur l’histoire de Toluna).

    Quel sens ce rachat a-t-il pour Harris Interactive ? Quelles perspectives cela laisse-t-il présager pour cette société qui compte aujourd’hui parmi le top 15 des instituts français d’études marketing ? Ce sont les questions que nous avons posées à Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, qui forment depuis toujours son tandem de direction.

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  71. Le cas FreeThinking, pure player de l’écoute collaborative on-line - Interview de Xavier Charpentier et Véronique Langlois.

    30 juin 2014

    Originale. C’est sans doute un des premiers mots qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la position de FreeThinking dans le paysage des études marketing, cette petite structure intégrée au groupe Publicis l’étant même à double titre. D’une part en ayant fait, depuis sa naissance, le choix d’être un pure-player des études qualitatives s’appuyant sur des plateformes collaboratives on-line. Et d’autre part du fait de l’origine de ses dirigeants fondateurs, Xavier Charpentier et Véronique Langlois étant tout deux issus de l’univers du planning stratégique.

    FreeThinking venant tout juste de franchir le cap - toujours délicat paraît-il- de ses 7 premières années d’existence, nous avons saisi l’opportunité d’interroger son tandem de direction sur le bilan et les perspectives de cette - encore - jeune structure.

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  72. « Notre chance est peut-être d’avoir connu la crise plus tôt que nos confrères » - Interview exclusive de Gérard Lopez, PDG de BVA

    22 mai 2014

    Pour les acteurs des études marketing, le cas BVA est auréolé d’un certain mystère. Alors que cette société connaissait les pires difficultés il y a une dizaine d’années, elle est perçue aujourd’hui comme une des entreprises les plus dynamiques du marché avec, entre autres initiatives, l’acquisition de Masters Consultants puis de DMS en 2013, et en Janvier de cette année une annonce qui a fait grand bruit : la reprise de LH2.

    Gérard Lopez, PDG de BVA, répond à nos questions sur le processus d’intégration de LH2 au sein de son groupe, sur les « secrets » de la dynamique de BVA et sur sa vision du marché.

    Interviews / Vie de la profession /
  73. TrialPanel : quand 300 000 consommateurs-testeurs élisent leurs innovations produits préférées…

    15 mai 2014

    Il y a quelques semaines, un certain nombre d’innovations-produits ont été primées en se voyant attribuer le label « Préféré par les consommateurs », ce qui n’a rien d’anodin si l’on tient compte du fait que 300 000 consommateurs ont été intégrés dans la démarche avec environ 1200 produits testés et plus de 950 000 évaluations. Mais ce prix n’est en réalité que la face la plus visible d’un écosystème particulièrement ambitieux ayant pour nom TrialPanel et faisant la jonction entre les marques, les consommateurs, et un distributeur (Carrefour), la démarche d’études étant quant à elle orchestrée en France par l’institut Repères.

    Patricia Florès, Consumer & Shopper Insights Director France, qui dirige cette activité au sein de Repères, répond aux questions de MRnews pour mieux comprendre la mécanique de cette plateforme TrialPanel.

    Innovation / Interviews / Méthodologie /
  74. « Socio Logiciels a vocation à occuper une place centrale sur le marché des études marketing » - l’interview exclusive de son nouveau directeur général, Bruno Colin.

    13 mai 2014

    Socio Logiciels a jusqu’ici occupé une place à part dans l’univers des études marketing. Avec un statut de spécialiste « historique » du traitement et de l’analyse des données, devenu leader indiscuté dans son domaine sous la direction de Christian Delom et Jacques Paget. Et aussi avec la discrétion qui sied souvent aux techniciens.

    Mais la page se tourne pour cette société, avec le grand enjeu du big data, un changement d’actionnaires (suite au rachat de la structure par le groupe NP6 en 2013), et l’arrivée aux manettes de son nouveau directeur général, Bruno Colin, qui répond aux questions de Market Research News.

    Interviews / Vie de la profession /
  75. Du branding au e-branding : internet révolutionne-t-il les règles de la stratégie de marque ? Interview de Georges Lewi

    14 avr. 2014

    Avec la publication de son dernier ouvrage, E-branding. Stratégies de marque sur internet, Georges Lewi se penche sur une problématique essentielle pour les nombreux acteurs impliqués dans le management des marques, que celles-ci soient nées avec internet ou bien dans le désormais « vieux » monde d’avant.

    Internet bouleverse-t-il donc les règles de la stratégie de marque et du branding et jusqu’à quel point ? En quoi ? Ce sont les questions de fond qui ont donné la matière à ce livre et sur lesquelles nous revenons avec son auteur, Georges Lewi.

    Interviews / Livres, publications / Marque /
  76. « Nous serons leader mondial des études marketing dans les 3 ans » - Interview exclusive d’Anton Glycerinesky (Definitiv’ Market Research)

    1 avr. 2014

    Le petit monde des études marketing bruissait depuis déjà quelques semaines d’une rumeur, celle de l’arrivée d’un nouvel acteur animé de grandes ambitions et s’appuyant sur des techniques de recherche tout à fait inédites.

    La rumeur est manifestement fondée, comme en témoignent les propos du bouillonnant fondateur et PDG de la société Definitiv’ Market Research, Anton Glycerinesky, qui a accepté de répondre à nos questions.

    Interviews / Vie de la profession /
  77. Quand le consommateur est (aussi) un grand enfant… Interview de Nabil Thalmann (Personae User Lab)

    18 mars 2014

    Avec internet, on évoque régulièrement la maturité croissante des consommateurs, qui va de pair avec une forme d’expertise et un niveau d’exigence tel qu’il devient de plus en plus difficile de les satisfaire dans le cadre d’un modèle économique valide.

    Et si ce consommateur était aussi un grand enfant, bien plus « tolérant » qu’on ne le dit en particulier dans le cadre de son usage des sites internet et des différentes interfaces digitales ? C’est ce contrepoint et plus largement quelques lignes de force quand aux facteurs clés de succès sur internet que nous fait partager ici Nabil Thalmann (directeur associé de Personae User Lab), au prisme de son expérience sur les tests utilisateurs.

    Interviews /
  78. Comment contourner le diktat du « Quick and Dirty » ? Interview d'Isabelle Fabry-Frémaux (ActFuture.com)

    7 mars 2014

    « On n'a pas le choix, on va faire du ‘Quick and Dirty’ ». Si vous êtes familier des études marketing et travaillez dans un environnement qui ne proscrit pas l’usage de l’anglais, il est probable que la formule ne vous soit pas étrangère, et avec lui cet impératif d’accepter des modalités d’études dégradées pour pallier l’urgence.

    La pratique du « Quick and Dirty » est-elle pour autant incontournable compte tenu de la pression croissante du temps dans les entreprises et les organisations ? Certainement pas, nous dit Isabelle Fabry-Frémaux (ActFuture.com), qui propose un protocole visant plutôt à faire du « Quick and Clever ».

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  79. Un printemps des Etudes 2014 placé sous le signe du défi et de la combativité - Interview de Stéphanie Perrin, Directrice d’Empresarial et Commissaire Général du Printemps des Etudes.

    28 févr. 2014

    Après s’être imposé quasiment dès sa naissance (désirée par un collectif impressionnant d’acteurs) comme l’évènement majeur de l’année pour les études marketing, le Printemps des Etudes s’apprête à ré-ouvrir ses portes et celles du fameux Palais Brongniart.

    A quelques semaines de sa 3ème édition, qui se déroulera donc les 10 et 11 avril à Paris, nous avons interrogé Stéphanie Perrin, la principale chef d’orchestre de la manifestation, pour évoquer avec elle l’état d’esprit et les temps forts de cet événement.

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  80. L’anniversaire d’un acteur singulier dans le paysage des études marketing : Strategic Research

    3 févr. 2014

    Deux mondes se côtoient, s’observent, s’ignorent ou se regardent même parfois en chiens de faïence : celui des instituts d’études marketing d’un côté, et de l’autre celui des cabinets de conseil. Quelques rares acteurs échappent cependant à la règle générale, en refusant cette dichotomie, ou en mettant en tout cas en avant le fait que cette barrière n’a rien d’infranchissable.

    Fondé et dirigé par Michaël Bendavid, Strategic Research fait à l’évidence partie de ces acteurs quelque peu singuliers. A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de la société, son directeur-fondateur répond aux questions de Market Research News.

    Interviews / Vie de la profession /
  81. Portrait de la génération des 18-25 ans : Digital Natives ou Crisis Natives ?

    8 janv. 2014

    Il a déjà coulé beaucoup d’encre à propos des Digital Natives, cette nouvelle génération d’individus ayant aujourd’hui entre 18 et 25 ans, que certains ont décrits comme étant les « autochtones du web » : pour ainsi dire arrivée à l’adolescence avec les réseaux sociaux, Facebook en tête, à la fois hyper connectée aux usages numériques et franchement décalée par rapport aux générations précédentes.

    A l’issue d’une étude de fond, FreeThinking propose néanmoins un nouveau portrait de cette génération qui challenge sans doute quelques idées reçues. Véronique Langlois, co-fondatrice avec Xavier Charpentier de FreeThinking, répond aux questions de Market Research News.

    Interviews / Résultats d'études /
  82. (Micro)portrait : Anne Panis-Lelong, directrice du pôle Veille des Opinions, de la Consommation et de la Concurrence à SNCF

    12 déc. 2013

    Mais qui sont donc ces hommes et ces femmes qui incarnent la fonction Etudes « chez l’annonceur » comme on dit, avec toutes ses variantes dans les intitulés de fonction (Etudes ou Intelligence marketing, Insight Management, Consumer Intelligence,…). Quel est leur parcours, les grandes motivations ou même les petites histoires qui les ont amenés vers ces métiers ? Comment aimeraient-ils voir évoluer cet univers des études ?

    Nous poursuivons notre galerie de micro-portraits spécial « annonceurs » avec l’interview d’Anne Panis-Lelong, qui dirige depuis deux ans le pôle Veille des Opinions, de la Consommation et de la Concurrence à SNCF.

    Interviews / Vie de la profession / Micro-portraits /
  83. « Chroniques d’une marketeuse repentie », un nouveau blog signé Babette Leforestier.

    27 nov. 2013

    Voilà un titre qui fait mouche et un paradoxe qui semble faire florès : comment utiliser les armes du marketing (et son sens de la formule) pour ne « combattre » que mieux celui-ci, ou du moins pour tourner en dérision un certain marketing…

    "Chroniques d'une marketeuse repentie" est en effet l’intitulé de ce blog ouvert il y a quelques semaines par Babette Leforestier (qui vient de quitter le monde des instituts d’études), et qui se veut un plaidoyer pour un marketing « responsable». Au menu : des billets "d’humeur et d’humour", des chroniques nourries de 30 ans d’expérience professionnelle, ainsi que des articles plus prospectifs sur le marketing de demain. Son auteur répond aux questions de Market Research News.

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  84. The Lab in the Bag ou lorsqu’un institut d’études révolutionne les conditions des tests sensoriels…

    18 nov. 2013

    Depuis bien longtemps, sans doute même depuis que les études existent (qu’elles relèvent du marketing ou pas), les hommes de l’art se posent la question de savoir comment effectuer des mesures qui ne soient pas influencées par des variables d’environnement, la problématique étant majeure pour les domaines de l’alimentaire ou du parfum.

    En créant le premier laboratoire sensoriel pliable et transportable (The Lab In The Bag) l’institut Repères sort du registre habituellement dévolu aux sociétés d’études et apporte une réponse assez étonnante à cette problématique. Franck Saunier, directeur Recherche er Innovation de Repères, répond aux questions de Market Research News.

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  85. Création d'Insight Academy - Interview de Marc Papanicola (InsightQuest)

    14 nov. 2013

    En l'espace de quelques années, le terme d'insight s'est imposé dans la bouche des marketeurs français, y compris souvent dans la dénomination des fonctions associées dans l'entreprise aux études et à la recherche marketing. 

    Mais peut-on construire sur du vague et en l'occurrence sur une vision floue de ce qu'est un insight et de la façon de les manager ? Certainement non, dit en substance Marc Papanicola, fondateur d'InsightQuest et concepteur d'un programme de formation dédié à la maitrise des insights consommateurs, qui nous livre ici sa vision et le sens de sa démarche.

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  86. Comment y voir (enfin) clair dans le parcours d’achat des consommateurs, digital compris. Interview de Nathalie Perrio-Combeaux (Harris Interactive)

    24 oct. 2013

    La montée en puissance du digital n’a fait que rajouter en complexité à une question déjà fort épineuse en soi, celle de la connaissance du parcours d’achat du consommateur (et donc de tout le processus qui le fait choisir une marque plutôt qu’une autre) et qui compte pourtant parmi les plus essentielles pour les acteurs du marketing.

    Comment ne pas se perdre face à cette complexité ? Quelles études marketing doivent-être mise en œuvre pour apporter une vision juste, précise et actionnable ? Nathalie Perrio-Combeaux, co-CEO d’Harris Interactive, nous livre ses convictions quant aux meilleures options pour y parvenir.

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  87. Retour d’Istanbul : Interview d’Elisabeth Martine-Cosnefroy, co-représentante d’Esomar pour la France

    23 oct. 2013

    Du 22 au 26 Septembre dernier s’est déroulé à Istanbul le dernier congrès d’Esomar, la plus grande organisation mondiale des études de marchés. Cet événement annuel constitue un rendez-vous important pour la profession (instituts et annonceurs confondus), pour partager un certain nombre de « best practices » mais aussi une vision commune quant aux enjeux et aux évolutions clés pour les études marketing, à un moment où on ne parle quasiment plus que de Big Data !

    Elisabeth Martine-Cosnefroy, co-représentante d’Esomar pour la France en tandem avec Anne Dionisi-Fung (Carrefour) nous livre son « compte-rendu » de ce congrès, dont la prochaine édition se déroulera dans moins d’un an en France, à Nice !

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  88. (Micro)portrait : Luc Laurentin, président de Syntec Etudes Marketing et Opinion.

    10 oct. 2013

    Il y a quelques mois, Luc Laurentin était désigné par ses pairs en tant que nouveau président de Syntec Etudes Marketing et Opinion, succédant ainsi à Patrice Bergen à la tête du syndicat de la profession des études de marché.

    Mais qui est donc Luc Laurentin ? Quel est son parcours ? Qu’est ce qui l’anime ? Quelle est sa vision de la profession des études dans ce contexte économiquement difficile ? Qu’aimerait-il mettre à l’actif du bilan de sa présidence ? Ce sont les questions auxquelles il a accepté de répondre dans le cadre de cette interview pour Market Research News.

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  89. Qu’est-ce ce que le coaching peut apporter aux études marketing ? Interview d’Isabelle Fabry (ActFuture.com)

    9 oct. 2013

    Après avoir évoqué il y a quelques semaines la compétence du design, nous poursuivons notre exploration des domaines connexes susceptibles d’enrichir la pratique des études marketing avec un autre champ, dont on commence à parler de plus en plus : celui du coaching.

    Qu’est ce que le coaching peut donc apporter aux études ? C’est la question que nous avons posée à Isabelle Fabry (ActFuture.com), à la fois praticienne des études et coach.

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  90. La fonction Etudes Marketing et le marché de l’emploi : la vision d’une spécialiste du recrutement - Interview de Mary Le Gardeur (Mix & Match)

    2 oct. 2013

    Dans ce double contexte de crise et de mutation du métier des études marketing, quelles sont les évolutions les plus marquantes dans le jeu de l’offre et de la demande d’emploi ? Quelles sont, côtés candidats, les aspérités les plus recherchées par les décideurs ? Comment ces derniers peuvent-ils optimiser l’efficacité de leurs recrutements ?

    Ce sont les questions que nous avons posées à l’une des rares spécialistes du recrutement dans l’univers des études marketing, Mary Le Gardeur*, fondatrice de Mix & Match.

    Interviews / Vie de la profession /
  91. Pour réussir un roman, faut-il cracher dans la soupe du marketing ? Interview de Georges Lewi, auteur du roman Bovary21

    20 sept. 2013

    Et si Emma Bovary réapparaissait aujourd'hui, en ce début de 21ème siècle ? Elle, ou plus exactement sa transposition au travers du personnage de Bovary21, une blogueuse de 27 ans descendante en 7ème génération de l'héroïne de Flaubert, évoluant auprès d'un Charles directeur marketing d'une multinationale des boissons sucrées, et dans les radars d'un Rodolphe en flamboyant banquier d'affaires. Mais échappera-elle au destin tragique de son aïeule ?

    Résumée en quelques mots, telle est l'intrigue de cet étonnant roman d'un Georges Lewi, en forme de suite inattendue à son essai consacré à la génération post Y. La plume est jubilatoire, l'humour corrosif. Voici donc une lecture fortement conseillée pour les amateurs de marketing en ces temps de rentrée littéraire. L'auteur répond aux questions de Market Research News.

    Interviews / Livres, publications /
  92. Quels nouveaux outils pour analyser les discours des consommateurs ? Interview de Jean Moscarola, fondateur de Sphinx Développement.

    12 sept. 2013

    Depuis que les études marketing existent et plus largement depuis que l’on s’intéresse scientifiquement à la parole des individus, tirer du sens de leurs libres propos a toujours constitué un réel enjeu. Mais cet enjeu est précisément en train de s’amplifier considérablement avec le développement des réseaux sociaux et l’exploitation à des fins d’études des discussions sur le web..

    Qu’en est-il donc des outils et des logiciels permettant d’analyser cette parole ? Quoi de neuf en la matière ? Quels sont les progrès récents enregistrés dans ce domaine ? Pour quels usages ? Ce sont les questions que nous avons posées à Jean Mascarola, fondateur de Sphinx Développement, à l’occasion du lancement annoncé de leur nouvelle solution logicielle, Sphinx Quali.

    Interviews / Méthodologie /
  93. Naissance de Market Research People, une agence de recrutement dédiée à l'univers des études marketing.

    2 sept. 2013

    Et s'il manquait un lieu de rencontre spécifique au domaine des études marketing entre les besoins en recrutement des entreprises et les candidats à la recherche d'emploi ?

    Telle est substance l'hypothèse qui a inspiré la naissance récente de Market Research People, qui se positionne ainsi comme la première agence de recrutement entièrement dédiée à l'univers des études marketing. Son fondateur, William Yattah, répond aux questions de Market Research News, pour nous présenter ce nouvel acteur.

    Interviews / Vie de la profession /
  94. Quand une PME française part à la conquête du monde : interview exclusive de Frédéric-Charles Petit, président et fondateur de Toluna.

    16 juil. 2013

    En l’espace d’un peu plus de dix ans, une PME française réunissant une dizaine de salariés rue d’Aboukir dans le sentier parisien est devenue un des leaders mondiaux dans le domaine des panels on line, régulièrement cité parmi les acteurs les plus innovants dans l'univers des nouvelles technologies, avec près de 900 collaborateurs et des bureaux répartis aux quatre coins du monde.

    Cette histoire est celle de Toluna, un acteur atypique de l’univers des études marketing, que son fondateur Frédéric-Charles Petit a accepté de dévoiler au cours de cet entretien exclusif avec Market Research News.

    Interviews / Vie de la profession /
  95. Qu'est-ce que le design peut apporter aux études marketing ? #1 - La vision de Diouldé Chartier-Beffa (D'Cap Research)

    15 juil. 2013

    La psychologie, l’ethnologie, la sémiologie, les statistiques,… A l'évidence, la capacité à intégrer des disciplines diverses et variées figure en bonne place dans les composantes génétiques majeures de l'univers des études marketing. Et le design fait manifestement partie des domaines de compétence qui suscitent aujourd’hui un engouement croissant auprès du public des « marketing researchers ».

    Mais quelle est la raison de cet intérêt ? Qu’est-ce que le design peut apporter aux études marketing ? Ce sont les questions que nous avons posées à Diouldé Chartier Beffa, dirigeante et fondatrice de D’Cap Research, une jeune et petite structure qui a récemment pris l’option d’intégrer cette compétence.

    Innovation / Interviews / Méthodologie / Vie de la profession /
  96. Certaines couleurs font-elles plus vendre que d’autres ?

    11 juil. 2013

    Depuis la nuit des temps peut-être, ou disons au moins depuis qu’existent des magasins avec des rayons et des présentoirs de produits, les acteurs du marketing, du commerce et du design se posent régulièrement cette question. Certaines couleurs font-elles plus vendre que d’autres, et le cas échéant lesquelles ?

    Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les règles du jeu en matière d’usage des couleurs pour faciliter le bon repérage des produits auprès des consommateurs, et donc leur vente ? Ce sont les questions que nous avons posées à Isabelle Goisbault (DG de Stratégir en charge de l’innovation) et Jean Christophe Charrier (Directeur de Toonga, département Images & Technology de Stratégir), dont la société est spécialisée dans les études Shopper et les tests de packs.

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  97. La notion de Brand Culture ou pourquoi les marques doivent être des acteurs culturels. Interview de Daniel Bô.

    12 juin 2013

    En prolongement de son ouvrage «Brand Content» (2009), Daniel Bô a récemment publié  «Brand Culture - Développer le potentiel culturel des marques», un nouvel opus qui explore le phénomène émergent de la culture de marque, et met en exergue ce nouvel enjeu clef pour les marques à développer leur potentiel culturel. 

    Mais que signifie le terme de Brand Culture ? En quoi cette notion diffère de celle de Brand Content ? Pourquoi les marques doivent-elles se préoccuper de cet enjeu ? Qu’est-ce que cela implique sur les études de marque ? Daniel Bô nous livre ici ses réponses.   

    Interviews / Livres, publications / Marque /
  98. Les études Quali + Quanti #1. Interview d’Isabelle Fabry (ActFuture), médaille d’argent du Prix Etudes de l’Innovation Marketing

    31 mai 2013

    Dans le domaine des études marketing, l’intérêt à combiner le qualitatif et le quantitatif n’est plus à démontrer : la complémentarité est évidente, et apporte des éclairages parmi les plus inspirants et puissants pour la décision marketing.

    Mais en s’appuyant sur le principe de cette combinaison, une large panoplie d’approches est naturellement possible. C’est ce que nous nous proposons d’explorer en ouvrant ce nouveau « fil » spécialement consacré aux nouvelles approches quali + quanti. Nous l’initions avec l’interview d’Isabelle Fabry (ActFuture.com), tout récemment récompensée à l’occasion du Prix de l’Innovation Marketing pour une solution quali/ quanti développée avec Panel on the Web et Axa.

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  99. Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing : interview d’Aurélie Gibiat

    16 mai 2013

    Destinés à récompenser les démarches les plus innovantes, les Trophées de l'Innovation Marketing organisés par Marketing Magazine ont récompensé Harris Interactive et Prisma Media dans la catégorie Etudes, qui ont conjointement reçu la médaille d’Or.

    En quoi la démarche ainsi primée est-elle particulièrement innovante ? Quelle était la problématique de Prisma Media ? Pour quels types de besoins d’autres annonceurs peuvent être intéressés par cette approche ? Ce sont les questions que nous avons posées à Aurélie Gibiat, Directrice du Département Media, Technologies, Télécoms & Entertainment de Harris Interactive.

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  100. Quels enjeux clés pour les études marketing en 2013 ? la vision d’Elisabeth Martine Cosnefroy et d’Anne Dionisi-Fung (Esomar)

    13 mai 2013

    Suite à la publication des résultats de l’édition 2013 de notre baromètre Market Research News / Callson sur les tendances clés des entreprises en matière d’achats d’études, nous avons interrogé Elisabeth Martine Cosnefroy (Adéquation) et Anne Dioni Fung (Carrefour), qui sont les deux co-représentantes de la France au sein de l’organisation mondiale Esomar*

    Elles nous font partager leur lecture des principaux résultats de ce baromètre, et plus largement leur vision des évolutions clés de l’univers des études et de la recherche marketing.

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