Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Les bibles du marketing, épisode 1 : "Comment les marques croissent", de Byron Sharp

    6 mars 2017

    Ils ne sont pas si nombreux les ouvrages qui peuvent prétendre à ce titre de « bible » du fait de leur rayonnement auprès de la communauté des spécialistes de marketing et de branding…. Nous démarrons ce fil dédié à ceux-ci avec un livre qui est aussi un beau petit pavé dans la mare  : « Comment les marques croissent » de Byron Sharp (même si nous devrions plutôt garder le titre anglais, celui-ci n’ayant toujours pas été traduit en français) qui devient chaque jour un peu plus une référence incontournable, alors qu’il s’attaque à des grandes lois du marketing largement admises, en s’attachant à en démontrer la fausseté.

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  2. « Trop d’entrepreneurs se prennent pour Steve Jobs ! » - Interview de François Laurent, co-président de l’Adetem et auteur de « Marketing : 100 pages, ça suffit ! »

    30 nov. 2016

    François Laurent est à l’évidence une des figures parmi les plus connues et les plus actives du marketing d’aujourd’hui en France. En tant que co-président de l’Adetem bien sûr, mais aussi que blogueur et auteur.

    Mais qu’est-ce qui anime l’homme au-delà de la figure publique ? Que pense-t-il vraiment du marketing d’aujourd’hui ? Que ferait-il s’il avait une baguette magique lui permettant de transformer cet univers ? Que ferait-il s’il n’avait pas choisi cette voie ? Ce sont quelques unes des questions que nous lui avons posées à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Marketing : 100 pages, ça suffit ! » publié aux Editions Kawa.

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  3. « Le consommateur digital ne se laisse plus prendre par les vieilles ficelles du marketing ! » - Interview de Nicolas Riou (Brain Value), auteur de "Le consommateur digital"

    15 nov. 2016

    Et s’il était bon de s’intéresser prioritairement à cet acteur central mais souvent oublié de la transformation digitale : le consommateur lui-même ! À comprendre qui il est, et quelles sont les mutations les plus déterminantes par rapport au stade d’avant. Et à décrire ainsi les clés les plus essentielles pour séduire celui-ci, avec des règles du jeu profondément renouvelées.

    Avec son dernier ouvrage « Le Consommateur Digital » qui vient d’être publié aux éditions Eyrolles, c’est le parti-pris suivi par Nicolas Riou (président et fondateur de Brain Value), qui répond aux questions de MRNews.

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  4. Satisfaction et fidélité client : et si l’on parlait un peu du retour sur investissement ?! – Interview de Daniel Ray, professeur à Grenoble Ecole de Management

    17 oct. 2016

    « Tout le monde sait bien que fidéliser est plus rentable que conquérir de nouveaux clients ! » ; « Satisfaire le client est la meilleure façon de le fidéliser ! »… Et s’il y avait une réelle nécessité à ne pas en rester au stade des croyances — y compris lorsqu’elles sont largement partagées — mais plutôt à s’intéresser aux faits scientifiquement établis, et à remonter la chaine qui aboutit à la seule vraie finalité de l’entreprise : son profit durable !

    Tel est le parti pris de Daniel Ray, co-auteur avec William Sabadie de « Marketing relationnel : Rentabiliser les politiques de satisfaction, fidélité, réclamation » (Éditions Dunod), qui répond aux questions de MRNews.

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  5. "Le bon marketing ne se voit pas" - Interview d'Emmanuel Malard, auteur de "Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing"

    7 juin 2016

    Peut-on "modéliser" la réussite ? Sans doute jamais complètement, dans le marketing comme dans tout autre domaine... Mais du moins peut-on décrire un certain nombre de cas emblématiques — de grandes comme de "petites" marques — permettant au lecteur de saisir des recettes les plus indispensables à connaitre, et de s'approprier ainsi "les notions qui font le marketing d'aujourd'hui". C'est précisément ce que fait avec simplicité et pédagogie Emmanuel Malard, directeur des Etudes de Samsung Electronics France et auteur de "Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing".

    Il répond ici à nos questions en toute franchise, et y compris à celle de savoir ce que l'écriture de ce livre a changé dans son regard sur la pratique des études marketing...

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  6. Co-créer d’accord… Mais avec la foule ou bien "l'élite" des consommateurs ? Interview de Linda Hamdi-Kidar, lauréate du grand prix de la recherche de BVA

    11 avr. 2016

    La co-création s’impose de plus en plus dans les démarches d’innovation des entreprises, c’est une évidence. Mais la question du « comment » la mettre en œuvre reste néanmoins très ouverte, avec en particulier cette interrogation : avec qui est-il préférable de co-créer ? Avec tous, c’est-à-dire la « foule des consommateurs», ce qui correspondrait à l’option la plus « démocratique » ? Ou bien avec une sorte d’élite, celle des consommateurs censés être les plus innovants ?

    Tel est précisément l’objet de la thèse réalisée par Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand Prix BVA 2015 de la recherche en marketing*, qui répond ici à nos questions.

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  7. Satisfaction Client : (enfin) une vraie bible théorico-pratique ! - Interview de Christian Barbaray, auteur de « Satisfaction, fidélité et expérience client »

    8 mars 2016

    Si les livres consacrés au sujet de la satisfaction client ne manquent pas - loin s’en faut - en voici un qui pourrait bien s’imposer comme une nouvelle bible sur ce thème. D’une part parce qu’il s’intéresse non pas à la question du « comment faire » une étude de satisfaction, mais surtout à celle du « quoi en faire », qui est sans doute la vraie question que se posent aujourd’hui les entreprises. D’autre part parce qu’il articule des notions qui, effet de mode aidant, souffrent à être trop souvent dissociées. Et enfin parce qu’il est écrit sous la plume d’un praticien qui sait évoquer ces sujets de façon simple et didactique, ce qui fait une belle  différence avec… pas mal d’autres ouvrages !

    Son auteur, Christian Barbaray (directeur et fondateur d’INIT), répond aux questions de MRNews.

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  8. Quand le marketing devient un personnage de roman – Interview de Georges Lewi, auteur de «Fabrique-nous un dieu»

    18 févr. 2016

    Après Bovary21 et le pari pour le moins réussi de transposer la célébrissime figure de l’héroïne de Flaubert dans notre univers contemporain, Georges Lewi récidive dans la veine romanesque avec un nouvel ouvrage publié aux éditions François Bourin, Fabrique-nous un dieu ! Un roman où l’un des personnages principaux est naturellement… le marketing !

    Qu’est ce qui pousse l’auteur d’ouvrages de référence sur les enjeux de branding (Branding Management, Mythologie des marques), a utiliser ainsi le genre romanesque ? Et pour exprimer quelle vision ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec l’interview de Georges Lewi.

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  9. Quand 11 têtes pensantes se penchent sur la notion de « rupture » - Publication de « Rupture, vous avez disrupture ? », aux éditions Kawa

    13 oct. 2015

    Le terme de « rupture » fait à l’évidence partie de ceux parmi les plus présents dans la bouche de ceux qui pointent et décryptent les évolutions de notre société, ainsi que leurs incidences sur le marketing.

    Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on réellement parler de rupture, et si oui en quoi ? Un ouvrage édité aux éditions Kawa il y a déjà quelques semaines rassemble les réflexions sur ce thème de 11 parmi les plus « fortes têtes pensantes » de la sphère du marketing, de la communication ou d’autres univers encore, réunies au sein du Think Tank des Mardi du Luxembourg. Passionnant !

     

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  10. Les plus beaux flops du marketing – Interview de Catherine Heurtebise, auteur des « Petites bêtises du marketing »

    3 sept. 2015

    Si la littérature marketing met très régulièrement en exergue les réussites d’un certain nombre de marques – toujours un peu des mêmes, diraient les mauvaises langues  - il est plus rare en revanche qu’elle s’intéresse aux « loupés » de celles-ci !

    C’est tout le propos de Catherine Heurtebise, une des figures les plus appréciées du journalisme marketing en France, qui a publié il y a quelques semaines aux éditions François Bourin « Les petites bêtises du marketing », un inventaire à la fois amusant et fort instructif de 66 superbes exemples de « ratages ». Elle répond ici aux questions de MRNews.

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  11. Le Nudge marketing : une révolution qui ne fait que commencer – Interview d’Eric Singler, Directeur Général du groupe BVA en charge de la BVA Nudge Unit

    2 juil. 2015

    Nous le savons tous, le marketing est une discipline qui fait la part belle au pragmatisme. Cela ne signifie pas pour autant que les soubassements théoriques sont absents, bien au contraire, mais il n’est pas si fréquent que de nouvelles idées apparaissent et remettent en cause son cadre conceptuel.

    Pour Eric Singler (BVA), c’est pourtant bien une réelle révolution qui se produit avec la diffusion des théories du Nudge. C’est tout l’objet du propos de l’ouvrage qu’il vient de publier aux éditions Pearson, « Nudge Marketing, comment changer efficacement les comportements ». Il répond ici à nos questions dans le cadre de notre grande interview de l’été.

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  12. Comment y voir plus clair sur l’usage des communautés dans les études marketing – Interview de Philippe Guilbert, administrateur Syntec Etudes et coordinateur du Groupe de Travail Online.

    17 juin 2015

    S’il y a un terme dont l’usage a littéralement explosé dans la bouche des acteurs des études marketing, c’est bien celui de « communautés ». Mais, comme souvent lorsque de nouvelles techniques émergent et commencent à se diffuser, ce phénomène n’échappe pas à une certaine confusion et donc à de possibles malentendus, le terme de « communautés » recouvrant des approches relativement variées.

    Quelles sont donc ces différentes natures d’approches ? à quels besoins répondent-elles ? Quels sont leurs avantages spécifiques et quelles en sont les limites ? Ce sont quelques unes des grandes questions qui ont été adressées par un groupe de travail de Syntec Etudes, sous la coordination de Philippe Guilbert, qui répond aux questions de MRnews.

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  13. Ce que les archétypes de Jung peuvent apporter aux marques - Interview de Michel Montrosset, auteur de Marketypes

    28 mai 2015

    Et si un détour par les travaux de Jung et ses fameux archétypes pouvait apporter une réelle plus-value dans la réflexion sur les marques, tant pour prendre pleine conscience de leur statut et de leur rôle dans notre société que pour les aider à mieux se différencier ?

    C’est le fil conducteur qu’ont suivi Michel Montrosset et Thibaut Ferrali, tous deux planners stratégiques et co-auteurs de l’ouvrage Marketypes qui vient d’être publié par les Editions François Bourin. Michel Montrosset répond aux questions de MRnews.

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  14. Une marque peut-elle réussir sans ennemi ? Interview de Georges Lewi, auteur de La fabrique de l'ennemi

    23 mars 2015

    Il ne viendrait à l’esprit de personne aujourd’hui de contester l’importance cardinale pour les marques de savoir « raconter des histoires » qui accrochent l’esprit du public, ou de réussir leur storytelling pour reprendre cette expression lancée en France par Christian Salmon.

    Mais encore ? Quels sont plus concrètement les ingrédients clés pour aboutir à un storytelling réellement efficace ? Georges Lewi revient avec MRNews sur les éléments de réponse qu’il livre via son dernier ouvrage – La fabrique de l’ennemi - avec son double regard d’expert des marques et de spécialiste des mythologies contemporaines.

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  15. L’imaginaire de Marque, d’Yves Krief : et si plus de « modestie » était de mise dans la gestion des marques ?

    12 déc. 2014

    Au motif d’être accrocheur et y compris au rayon de la littérature marketing, un bon nombre de titres d’ouvrage font à l’évidence dans la sur-promesse. A contrario, il arrive parfois que certains livres, sous couvert d’un libellé bien sage, apportent des éléments de vision radicalement nouveaux sur des sujets pourtant déjà battus et rebattus.

    C’est bien dans cette deuxième catégorie que nous semble devoir se classer le dernier ouvrage publié par Yves Krief, PDG de Sorgem et concepteur des Fonds de Marque : « L’Imaginaire de Marque : L’explorer, le mesurer, décider ». Voici en quelques mots les raisons qui nous incitent à chaudement recommander la lecture de ce livre à nos lecteurs. 

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  16. Et si la gestion de la marque Europe était un cas d’école pour les brand managers ? interview de Georges Lewi, auteur de « Europe : bon mythe, mauvaise marque »

    2 sept. 2014

    A l’évidence, la marque Europe n’est pas dans une forme resplendissante et suscite de la part des européens eux-mêmes au mieux une indifférence croissante, quand ce n’est pas du dépit ou même un sentiment de rejet…

    Pour le spécialiste du branding qu’est Georges Lewi (Mythologicorp), les signes sont manifestes de la mauvaise gestion d’une marque qui s’inspire pourtant d’un mythe extrêmement puissant. En quoi l’Europe a-t-elle mal géré sa marque ? Est-elle condamnée ou bien est-il au contraire possible de la revitaliser ? Et quelles sont les « leçons » à tirer de ce cas Europe pour les Brand Managers ? Ce sont les questions auxquelles il répond pour Market Research News suite à la publication de son dernier ouvrage, « Europe : bon mythe, mauvaise marque »

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  17. Best of marketing books : Le Marketing Digital

    24 juin 2014

    Il est des sujets pour lesquels paraissent des ouvrages qui s’imposent plus ou moins rapidement comme des références assez incontournables pour les praticiens du marketing.

    C’est à l’évidence le cas pour Le Marketing Digital, un ouvrage co-écrit par François Scheid, Renaud Vaillant et Grégoire de Montaigu, publié en 2012 aux éditions Eyrolles, et qui selon les termes de Patrick Hoeffstetter (Directeur Digital Factory de Renault) permet « « d’offrir une vision structurée et une compréhension claire des enjeux, des stratégies et des outils du marketing digital ». C’est donc avec ce livre, très complémentaire de celui publié l’an dernier par Laurent Florès (Mesurer l’efficacité du marketing digital) que nous inaugurons cette nouvelle rubrique Best of Marketing Books, avec un résumé et une contribution de Muriel Perret (Directeur Etudes Marketing et Prospective International chez Bel)

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  18. Le bilan de 10 ans de consommation des ménages – Publication des chiffres 2013 de l’Insee

    13 juin 2014

    La publication du bilan 2013 de l’Insee sur la consommation des ménages est naturellement une bonne occasion pour se pencher sur des évolutions toujours aussi structurantes pour les entreprises et les équipes marketing. Nous vous en proposons ici un rapide résumé, autour de deux grandes interrogations : voit-on les signes d’une reprise de la consommation après la baisse historique de 2012 (-0,5%) ? Et quelles sont, sur ces dix dernières années écoulées, les réallocations les plus significatives entre les différents postes de dépenses des ménages français ?

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  19. Du branding au e-branding : internet révolutionne-t-il les règles de la stratégie de marque ? Interview de Georges Lewi

    14 avr. 2014

    Avec la publication de son dernier ouvrage, E-branding. Stratégies de marque sur internet, Georges Lewi se penche sur une problématique essentielle pour les nombreux acteurs impliqués dans le management des marques, que celles-ci soient nées avec internet ou bien dans le désormais « vieux » monde d’avant.

    Internet bouleverse-t-il donc les règles de la stratégie de marque et du branding et jusqu’à quel point ? En quoi ? Ce sont les questions de fond qui ont donné la matière à ce livre et sur lesquelles nous revenons avec son auteur, Georges Lewi.

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  20. Les grandes tendances mondiales dans la pratique des études marketing - Publication de l’étude annuelle GRIT

    11 févr. 2014

    Quelles sont donc les grandes tendances pour les études et la recherche marketing au-delà des frontières de notre (petit) hexagone, et même à un niveau mondial ?

    La récente publication des résultats de la 14ème édition de l’étude annuelle GRIT réalisée par Greenbook - un des principaux média dédiés à la recherche Marketing, notamment dans l'univers anglo-saxon, avec Quirks – apporte un éclairage intéressant sur ce thème, l’investigation reposant sur un double dispositif quali-quanti avec l’interview de plus de 2200 professionnels des études (dont 38% d’européens).

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  21. Le point sur l’usage des réseaux sociaux en France – Résultats du baromètre annuel Harris Interactive, Social Life 2014

    10 févr. 2014

    Pour la deuxième année consécutive, l’institut Harris Interactive a publié les résultats de son baromètre Social Life, dont la vocation est de mesurer les niveaux de pénétration et d’usage des différents réseaux sociaux, et plus largement les évolutions des profils et des comportements de ses utilisateurs. Une bonne occasion donc de trouver des réponses objectives à quelques interrogations clés parmi lesquelles la confirmation ou non d’une érosion de Facebook, la réalité de la progression de Twitter ou de réseaux plus émergents comme Pinterest, et bien sûr la grande question de savoir si les comportements des socionautes évoluent dans des conditions (enfin) plus favorables aux marques…

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  22. Market Research News : notre best of 2013

    6 janv. 2014

    Qu'avez vous donc lu sur Market research News en 2013 ? Nous nous livrons bien volontiers à ce grand classique des fins ou des débuts d'années, avec le top ten des articles et dossiers qui ont suscité la plus forte curiosité de la part de nos lecteurs sur ces 12 derniers mois (en dehors des pages dédiées à l’actualité pratique) et qui fait à nouveau la part belle à nos dossiers thématiques.

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  23. « Chroniques d’une marketeuse repentie », un nouveau blog signé Babette Leforestier.

    27 nov. 2013

    Voilà un titre qui fait mouche et un paradoxe qui semble faire florès : comment utiliser les armes du marketing (et son sens de la formule) pour ne « combattre » que mieux celui-ci, ou du moins pour tourner en dérision un certain marketing…

    "Chroniques d'une marketeuse repentie" est en effet l’intitulé de ce blog ouvert il y a quelques semaines par Babette Leforestier (qui vient de quitter le monde des instituts d’études), et qui se veut un plaidoyer pour un marketing « responsable». Au menu : des billets "d’humeur et d’humour", des chroniques nourries de 30 ans d’expérience professionnelle, ainsi que des articles plus prospectifs sur le marketing de demain. Son auteur répond aux questions de Market Research News.

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  24. Pour réussir un roman, faut-il cracher dans la soupe du marketing ? Interview de Georges Lewi, auteur du roman Bovary21

    20 sept. 2013

    Et si Emma Bovary réapparaissait aujourd'hui, en ce début de 21ème siècle ? Elle, ou plus exactement sa transposition au travers du personnage de Bovary21, une blogueuse de 27 ans descendante en 7ème génération de l'héroïne de Flaubert, évoluant auprès d'un Charles directeur marketing d'une multinationale des boissons sucrées, et dans les radars d'un Rodolphe en flamboyant banquier d'affaires. Mais échappera-elle au destin tragique de son aïeule ?

    Résumée en quelques mots, telle est l'intrigue de cet étonnant roman d'un Georges Lewi, en forme de suite inattendue à son essai consacré à la génération post Y. La plume est jubilatoire, l'humour corrosif. Voici donc une lecture fortement conseillée pour les amateurs de marketing en ces temps de rentrée littéraire. L'auteur répond aux questions de Market Research News.

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  25. La notion de Brand Culture ou pourquoi les marques doivent être des acteurs culturels. Interview de Daniel Bô.

    12 juin 2013

    En prolongement de son ouvrage «Brand Content» (2009), Daniel Bô a récemment publié  «Brand Culture - Développer le potentiel culturel des marques», un nouvel opus qui explore le phénomène émergent de la culture de marque, et met en exergue ce nouvel enjeu clef pour les marques à développer leur potentiel culturel. 

    Mais que signifie le terme de Brand Culture ? En quoi cette notion diffère de celle de Brand Content ? Pourquoi les marques doivent-elles se préoccuper de cet enjeu ? Qu’est-ce que cela implique sur les études de marque ? Daniel Bô nous livre ici ses réponses.   

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  26. De nouveaux "gourous" pour les études marketing #2 ? Daniel Kahneman, prix nobel d'économie.

    7 juin 2013

    Parmi les personnalités qui auront toutes les chances d'influencer le futur de la pensée et de la recherche marketing, nous avions mis en exergue il y a peu Dan Ariely, qui compte parmi les représentants les plus emblématiques de l'école de l'économie comportementale. Une seconde figure majeure, que nous nous proposons d'évoquer ici est celle de Daniel Kahneman.

    Prix Nobel d'Economie ("sans jamais avoir jamais suivi le moindre cours d'économie", dit-il), considéré par certains comme un des fondateurs de cette "économie comportementale", Daniel Kahneman est a priori assez éloigné des sphères du marketing et des études…

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  27. « Mesurer l’Efficacité du Marketing Digital » (Laurent Florès) reçoit le Prix 2013 de l’Académie des Sciences Commerciales

    13 mai 2013

    L'ouvrage de Laurent Florès,  « Mesurer l’Efficacité du Marketing Digital » (publié chez Dunod), vient de se voir attribuer le Prix 2013 de l’Académie des Sciences Commerciales. Ce prix récompense, chaque année, depuis 1962, l’ouvrage qui a le mieux contribué au développement et à l’innovation des sciences commerciales.

    Ce prix vient récompenser les recherches et travaux de Laurent Florès, que nous avions eu l'occasion d'interviewer à l'occasion de la parution de cet ouvrage (son interview ici), et qui se fonde sur une expérience de plus de 15 ans autour du marketing digital et de son efficacité.

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  28. Vivre en temps de crise - un dossier spécial de la revue Sciences Humaines

    15 févr. 2013

    Nous avions fait écho il y a quelques semaines d'un dossier spécial de la Revue Sciences Humaines ( Qui sont les français ?). Cette même (excellente) revue se signale à nouveau à notre attention avec son dernier dossier consacré à la crise, que nous ne pouvons qu'encourager nos lecteurs à découvrir.

    On ne change pas une méthode qui fonctionne. Si le thème est battu et rebattu par les médias, la revue parvient néanmoins à nouveau à produire un dossier particulièrement riche en proposant différents angles de vue complémentaires (…)

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  29. Market Research News : notre best of 2012

    7 janv. 2013

    Qu'avez vous donc lu sur Market research News en 2012 ? Nous poursuivons dans les grands classiques des fins et débuts d'années, avec le top ten des articles et dossiers qui ont suscité la plus forte curiosité de la part de nos lecteurs sur ces 12 derniers mois, qui fait la part belle à nos dossiers thématiques.

    1. Satisfaction-Clients : des études pour quoi faire ?

    Si la thématique de la satisfaction des clients fait partie des grands classiques des études marketing (et sans doute en partie à cause de cela), les interrogations restent nombreuses quant aux meilleures options à mettre en oeuvre, en particulier pour obtenir la vision la plus actionnable possible au meilleur coût. (...)

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  30. Quand les études marketing décryptent la crise #3 : les 6 grandes solutions identifiées par Ipsos

    30 nov. 2012

    Avec la 15ème édition de son observatoire international Trend Observer*, Ipsos nous propose de porter un regard résolument positif sur la crise que nous traversons, en mettant particulièrement en exergue la montée en puissance d'un nouvel état d'esprit centré sur le recherche de solutions.

    Pour Rémy Oudghiri (directeur du département tendances et prospective au sein d'Ipsos) et Lise Brunet - qui ont présenté les premiers enseignements de cette nouvelle édition du Trend Observer - l'idée n'est naturellement pas de chausser à tout prix des lunettes roses. Les individus se retrouvent face à un contexte particulièrement difficile, avec 4 grands types de problèmes (…)

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  31. Qui sont réellement les Français ? Le portrait d'une société vu par la revue Sciences Humaines

    15 nov. 2012

    Comment tirer le portrait de la société française sans tomber dans le mille fois déjà-vu ou l'assommant ? C'est l'exercice auquel s'est livré de façon très convaincante l'excellente revue Sciences Humaines au travers d'un dossier spécial paru il y a déjà quelques mois, mais qui reste bien sûr parfaitement d'actualité.

    Le dossier a notamment le grand mérite de proposer en quelques pages des informations et des angles de vues particulièrement complémentaires. On y trouve les quelques repères factuels fort utiles sur qui sont les français et ce qu'ils font, dans une journée ou dans une vie, avec des repères parlants sur les tranches de revenus (…)

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  32. Dan Ariely : un nouveau gourou pour les études marketing ?

    20 sept. 2012

    Voici un nom de plus en plus cité au sein de la communauté marketing, et dont la notoriété a toutes les chances de fortement progresser encore dans les mois et années à venir.

    Ce nom est celui de Dan Ariely, un professeur de psychologie et d'économie comportementale israélo-américain, enseignant à l'Université Duke et fondateur du Center for Advanced Hindsight. Auteur de trois ouvrages qui ont eu un écho particulièrement important au sein de la communauté marketing : Predictably Irrational, traduit en français sous le titre "C'est (vraiment ?)moi qui décide", The Upside of Irrationality et The Honest Truth About Dishonesty, Dan Ariely est l'une des figures majeures d'un champ en plein développement, celui de la "behavorial economics", dit autrement de l'économie comportementale.

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  33. Après les X et les Y, la génération Facebook : des nouveaux Bovary ? Interview de Georges Lewi

    6 sept. 2012

    Les générations se succèdent, mais ne se ressemblent pas nécessairement… Après les X et les Y, une nouvelle génération parvient aujourd’hui à maturité, celle que l’on pourrait qualifier de génération facebook, mais qui est aussi celle des Printemps Arabes, des Indignés, des Anonymous et autres Wikileaks.

    En tant que spécialiste des mythologies appliquées au monde contemporain, Georges Lewi est sans doute le premier à proposer un décryptage en règle de cette nouvelle génération, avec un ouvrage et un point de vue surprenant : et si cette génération était celle des nouveaux Bovary ?

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  34. Et si la fidélité des consommateurs était un mythe ?

    27 août 2012

    Dans la sphère du marketing et de la gestion du capital-client, l'idée que les clients sont de plus en plus infidèles aux marques fait sans doute partie des opinions les plus communément admises.

    Et si cela n'était qu'un mythe, une idée reçue dont il serait bon de se défaire une fois pour toute ? Telle est en substance le propos développé dans Le Monde par Lars Meyer-Waarden, professeur au Centre de recherche en management de Toulouse, en s'appuyant sur une étude internationale portant sur une trentaine de catégories de produits et sur quinze à quarante ans d'historiques d'achat (…)


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  35. « Compter n’est pas mesurer » - Interview de Laurent Florès, auteur de « Mesurer l’efficacité du marketing digital »

    2 juil. 2012

    Fondateur de CRM Metrix aux Etats-Unis et directeur de CRM Metrix – Metrixlab, Laurent Flores est un expert reconnu du marketing digital. Il vient de publier «Mesurer l'efficacité du marketing digital », un ouvrage pratique qui aborde les spécificités du marketing digital et de sa mesure d’efficacité, les étapes entre la conception et la mise en œuvre de l’efficacité du marketing digital (paid, owned, earned media), mais aussi les enjeux en matière de développement de marque et de business.

    Il a accepté à cette occasion de répondre aux questions de Market Research News (...)

    Interviews / Livres, publications / Marque /
  36. Les médias sociaux sans bla bla#

    18 avr. 2012

    Dans cette fort sympathique collection des éditions Kawa, voici donc Tout savoir sur… Les médias sociaux, sans bla bla#, co-écrit par François Laurent (Chercheur, enseignant, consultant et Co-président de l'Adetem) et Alain Beauvieux (président d'AMI Software).

    En à peine plus de 100 pages, cet ouvrage a le grand mérite de respecter la promesse de son titre, et de faire un état des lieux à la fois complet et ramassé de la question des médias sociaux. Avec un juste dosage de simplicité et de précision, il donne à voir ce que les marques peuvent créer avec eux (...)

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  37. Une sélection (subjective) de 7 livres sur la fidélité et la relation client

    17 janv. 2012

    Le thème de la fidélisation des clients ayant inspiré de très nombreux auteurs, il est bien sûr difficile de proposer une sélection qui ferait l'unanimité.

    En toute subjectivité donc, voici une short list en 7 ouvrages, que nous sommes efforcée de définir selon deux principes : celui de ne pas s'enfermer dans une vision refermée sur la seule composante "études", et aussi de viser la plus grande complémentarité possible des approches, des plus "académiques" et structurées aux plus originales. Une short-list qui, bien sûr, ne demande qu'à être complétée en fonction de vos suggestions !

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  38. Une sélection (subjective) de 7 livres sur la marque

    25 nov. 2011

    Le thème de la marque est une telle source d'inspiration qu'il serait quasiment impossible de recenser tous les ouvrages qui lui ont été consacrés. La marque fascine, c'est évident. Sans doute parce que sa bonne gestion nécessite d'y voir clair sur un certain nombre de règles fondamentales ; mais aussi parce que ces règles ont sans cesse besoin d'être revues, corrigées et complétées en fonction du contexte et de ses évolutions. Dit autrement : la marque est un sujet théorico-pratique !

    En pure subjectivité de la part de la rédaction de marketresearchnews.fr, voici donc une short-list de 7 ouvrages (...)

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