Le baromètre 2019
MRNews-Callson

Vu, Lu & Entendu

Les médias sociaux sans bla bla#

18 avr. 2012

Dans cette fort sympathique collection des éditions Kawa, voici donc Tout savoir sur… Les médias sociaux, sans bla bla#, co-écrit par François Laurent (Chercheur, enseignant, consultant et Co-président de l'Adetem) et Alain Beauvieux (président d'AMI Software).

En à peine plus de 100 pages, cet ouvrage a le grand mérite de respecter la promesse de son titre, et de faire un état des lieux à la fois complet et ramassé de la question des médias sociaux. Avec un juste dosage de simplicité et de précision, il donne à voir ce que les marques peuvent créer avec eux (...)

Et il présente une vision claire des opportunités que représentent ces médias pour mieux comprendre les marchés et mieux anticiper sur les grandes tendances de consommation et d'opinion.

La première partie de l'ouvrage présente un panorama des principaux médias (forums, blogs, sites d'avis de consommateurs, Facebook et autres Twitter,…) et des grands principes qui régissent un bon usage de ces médias dans une logique d'étude et d'analyse des consommateurs. Elle aborde en particulier l'enjeu de définir une réelle stratégie d'écoute, la question du passage de l'écoute à l'analyse, la mise en évidence des tendances de fond et la détection des signaux faibles en faisant le détour par la sérendipité.

Le deuxième chapitre présente un certain nombre d'exemples d'analyses de cas concrets documentés, en particulier sur l’eRéputation de quelques marques dans le secteur des assurances et des banques.

L'ouvrage se termine par une dizaine d'avis d'experts, dont Hervé Kabla et Yann Gourvenec, co-auteurs du précieux ouvrage "Les médias sociaux expliqués à mon boss" (aux mêmes éditions Kawa)

La préface est signée Marc-Antoine Jacoud (Research Now), qui s'était prêté il y a quelques semaines au jeu de nos questions sur le futur des études marketing.

Et bien sûr, l'occasion était trop belle pour les auteurs de lancer un site pour prolonger la conversation : c'est chose faite avec Ereputation, buzz and co, qui permet de découvrir les avis de quelques praticiens des médiaux sociaux (dont quelques béotiens mais surtout beaucoup d'experts).

L'ouvrage est notamment disponible sur le site des éditions Kawa, ainsi que sur Amazon.

> REAGIR - PARTAGER