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Etudes et Intelligence Marketing

Vu, Lu & Entendu

Market Research News : notre best of 2013

6 janv. 2014

Qu'avez vous donc lu sur Market research News en 2013 ? Nous nous livrons bien volontiers à ce grand classique des fins ou des débuts d'années, avec le top ten des articles et dossiers qui ont suscité la plus forte curiosité de la part de nos lecteurs sur ces 12 derniers mois (en dehors des pages dédiées à l’actualité pratique) et qui fait à nouveau la part belle à nos dossiers thématiques.

1. Baromètre Market Research News – Callson : les 6 tendances clés pour 2013

Ce thème avait obtenu la 2ème place en 2012, et il est clairement en 2013 celui qui a suscité le plus fort intérêt de votre part sur la base du nombre de lectures. Il y a naturellement motif à satisfaction de notre part ainsi que de celui de Callson, qui avons été à l’initiative de la création de ce baromètre, soutenue par Esomar France et Syntec Etudes Marketing et Opinion, avec l’interrogation de 300 directeurs ou responsables des études côté annonceurs. En attendant la prochaine édition, nous ne pouvons donc qu'inviter ceux qui n'en n’ont pas encore eu l'occasion de découvrir les grandes tendances en cours du côté des acheteurs d'études, en version résumée ou développée.

2. Big data : tarte à la crème ou révolution pour les études marketing ?

Voilà un dossier que nous avions hésité à lancer compte tenu de l’intensité du « battage » médiatique sur ce thème… Et pourtant, il a été le dossier le plus lu de l’année, en faisant manifestement écho à une réelle interrogation. Nous vous proposons donc de retrouver les différentes voix qui se sont exprimées sur ce thème avec les interviews  de Dominique Lévy-Saragossi et Gildas Vignaud (Ipsos), Luc Milbergue et Quentin Michard (Stratégir et EkiMetrics), de Philippe Drobniak (Enov Research), Thierry Vallaud (SOCIO Logiciels), Diouldé Chartier-Beffa (D'Cap Research), Christophe Ralle (Ystahd), sans oublier le point de vue de la rédaction. 

3. Comment réussir son marketing auprès des enfants ?

Cela constitue une petite surprise pour nous, ce dossier ayant été constitué il y a près de deux ans maintenant ; mais il continue à faire partie de vos articles favoris, ce qui témoigne de la constitue de votre curiosité quant aux conditions de succès à mettre en oeuvre auprès de cette cible essentielle. Nous vous proposons donc de retrouver ce dossier, avec les interviews de Catherine Finet (Catherine Finet Conseil), Sylvie Gassmann (Ipsos France) et Catherine Pinet-Fernandes (Institut des Mamans)

4. Comment mieux concilier satisfaction-client et rentabilité ?

Voici à contrario un dossier sur lequel nous aurions été prêt à prendre des paris quant à son "succès" compte-tenu de l’importance de cette interrogation pour les équipes études et marketing travaillant côté annonceurs. Il vient donc tout naturellement en très bonne place dans ce classement, avec en volet 1 les interviews d'Alexandre Guérin et Marie-Paule Bayol (Ipsos), Jean-François Levionnois (LH2), Guillaume Antonietti (Côté Clients) et en volet 2 celles de Christian Barbaray (INIT), Thierry Backer (Harris Interactive), Simon Pioche (GN Research) ainsi que le point de vue de la rédaction.

5. Des études de satisfaction, pour quoi faire ?

Toujours autour de cette grande problématique de la satisfaction-clients, nous retrouvons en bonne place dans vos lectures un des tout premiers dossiers de Market Research News.  L’intérêt de que vous avez pu avoir pour celui-ci montre qu’à l’évidence, ce ne sont pas nécessairement les études les plus pratiquées qui suscitent le moins d’interrogations. Nous vous invitons donc à redécouvrir les conseils et les interviews d’Antoine Moreau (Ipsos), Guillaume Antonietti (Côté Clients) et Daniel Ray (Grenoble Ecole de Management)

Viennent ensuite 5 articles faisant également partie de ce top 10 :

6.  " Comment détecter le plus vite possible les meilleures idées ? », un double dossier spécial « innovation » avec en volet 1 les interviews de Pascale Dor (ID View), Diouldé Chartier-Beffa et Michael Bendavid (D'Cap Research et Strategic Research), Franck Saunier et François Abiven (Repères) et en volet 2 celles d'Amaury de Beaumont (Ipsos), Richard Bordenave (BVA), et Laurent Flores (CRM Metrix - Metrix Lab).

7. "Comment réussir ses segmentations de marché ? », notre dossier spécial dédié à cet enjeu stratégique essentiel des bonnes découpes des marchés avec les interviews d'Eric Lombard (Numsight), Philippe Perié (Ipsos France), Laurent Courtel et Guillaume Breban (Cataliz Research) 

8. « Que faut-il penser des études on-line ? ». Là encore, voici l’exemple d’une pratique d’études largement répandue, et qui continue visiblement à susciter des interrogations assez nombreuses. Avec des réponses qui restent sans doute d’actualité : cf. les interviews de Nicolas Hebert (Sorgem), Isabelle Goisbault (Stratégir), Frédérique Alexandre (Ipsos), et le point de vue de la rédaction.

9. « Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus répondre aux études ? », notre premier dossier de l’année 2013, avec les interviews de Patrick Van Bloeme (Harris Interactive), Philippe Guilbert (Toluna), Mustapha Smail (Le Terrain)

10. Et last but not least, un article qui ne fait partie des dossiers mensuels mais de cette rubrique "vu-lu-entendu" avec l’interview de Mary Le Gardeur (Mix & Match) sur un thème qui semble manifestement sensible : La fonction Etudes Marketing et le marché de l’emploi : la vision d’une spécialiste du recrutement

En vous souhaitant donc de très bonnes (re)lectures, et en vous invitant à nous faire part de vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus.


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