Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

Vu, Lu & Entendu

Vivre en temps de crise - un dossier spécial de la revue Sciences Humaines

15 févr. 2013

Nous avions fait écho il y a quelques semaines d'un dossier spécial de la Revue Sciences Humaines ( Qui sont les français ?). Cette même (excellente) revue se signale à nouveau à notre attention avec son dernier dossier consacré à la crise, que nous ne pouvons qu'encourager nos lecteurs à découvrir.

On ne change pas une méthode qui fonctionne. Si le thème est battu et rebattu par les médias, la revue parvient néanmoins à nouveau à produire un dossier particulièrement riche en proposant différents angles de vue complémentaires (…)

7 angles de vue sont ainsi abordés dans le cadre dossier, qui sont quasiment autant d'éléments de visions pertinents tant pour "l'honnête homme" que les marketeurs (ou pour ceux qui sont l'un et l'autre)

- Pessimistes mais heureux, qui pose les termes du paradoxe saisissant d'un peuple schizophrène, avec près de 70% de personnes pessimistes pour l'avenir (le leur et celui de leurs proches), mais plus de 80% de ces mêmes personnes qui se déclarent au moins plutôt voire très heureux.

- Une histoire de débrouille, un article passionnant qui revisite au travers de l'histoire les stratégies d'adaptation qui ont été celles de nos concitoyens lors des différentes crises que nous avons connues

- L'épreuve du licenciement, avec les 4 grandes figures de l'expérience vécue par les concernés

- Consommer en temps de crise, avec le décryptage des stratégies déployées par les français, que ce soit pour maintenir une forme de "pouvoir de consommation", ou bien pour aller dans le sens d'un "consommer moins" acceptable

- Les jeunes font face à la crise, avec la mise à plat des nouveaux modes de vie adoptés par notre génération Y, et des valeurs qui sont les siennes.

- La peur de la chute, qui évoque précisément cette question du ré-examen de nos valeurs et de nos croyances que provoque la crise

- et enfin la crise, une occasion à ne pas rater, qui évoque les solutions nouvelles que laisse entrevoir et provoque la crise, non pas sous l'angle des stratégies d'adaptations individuelles, mais plus au regard de notre destin collectif et des solutions "politiques" au sens large du terme

L'ensemble du dossier que nous vous invitons naturellement à découvrir est accessible via ce lien (accès payant à 4€ seulement pour les non abonnés, et en accès libre pour les abonnés)


 POUR ACTION 

Commenter 

• Partager sur LinkedIn