Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Présidentielles 2017 : le regard (et le pronostic) du mythologue ! Interview de Georges Lewi

    10 avr. 2017

    La campagne présidentielle en cours avec ses onze candidats est décrite par les observateurs politiques habituels comme l’une des moins passionnantes que notre pays ait jamais connues…. Mais est-elle si inintéressante du point de vue d’un spécialiste du branding qui se doit d’être un fin connaisseur de la société ? Ne serait-elle pas au contraire porteuse d’enseignements précieux pour les marques ?

    Ce sont les questions que nous avons posées à Georges Lewi (Mythologicorp), qui déploie le prisme d’analyse dont il est coutumier : celui des grands archétypes et des « mythes » qui structurent les plus profondément nos représentations. Et qui, naturellement, nous livre son pronostic en prime !

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  2. « Le consommateur digital ne se laisse plus prendre par les vieilles ficelles du marketing ! » - Interview de Nicolas Riou (Brain Value), auteur de "Le consommateur digital"

    15 nov. 2016

    Et s’il était bon de s’intéresser prioritairement à cet acteur central mais souvent oublié de la transformation digitale : le consommateur lui-même ! À comprendre qui il est, et quelles sont les mutations les plus déterminantes par rapport au stade d’avant. Et à décrire ainsi les clés les plus essentielles pour séduire celui-ci, avec des règles du jeu profondément renouvelées.

    Avec son dernier ouvrage « Le Consommateur Digital » qui vient d’être publié aux éditions Eyrolles, c’est le parti-pris suivi par Nicolas Riou (président et fondateur de Brain Value), qui répond aux questions de MRNews.

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  3. La bienveillance : une nouvelle valeur montante pour les marques ? - Interview de Patrick Mercier (Change)

    7 oct. 2016

    Bienveillance. Voilà à l’évidence un terme dont l’occurrence ne cesse de progresser dans la « médiasphère ». Mais cette notion fait-elle vraiment sens s’agissant des marques, et si oui selon quelle définition ? Quelles sont les marques les plus associées à cette valeur de bienveillance ? Avons nous réellement affaire à un changement durable des règles du jeu dans la relation marques - consommateurs.

    Patrick Mercier (président de l’agence Change) répond à ces questions suite à la réalisation d’une étude conjointe avec BVA où plus de 150 marques ont été évaluées à l’aune de cette valeur.

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  4. Dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es ! (Résultats d’études)

    23 mars 2016

    Les médias décrivent régulièrement les Français comme une population particulièrement exposée à la peur, les attentats de novembre 2015 n’ayant a priori pu que renforcer ce sentiment … Mais ont-ils en réalité si peur que cela ? Et de quoi ?

    Ce sont les questions clés qui ont incité Mustapha Smail (Le Terrain) et Gilles Achache (Scan Research) à mettre en place un baromètre dédié à cette thématique, qui se révèle être un prisme particulièrement riche pour observer et comprendre qui sont les Français. Ou pour le formuler autrement : dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es !

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  5. Les villes aussi ont leur ADN ! – Interview de Paola Habri (Qualeia)

    21 mars 2016

    L’intérêt pour les marques à bien connaître leur ADN est une idée aujourd’hui largement partagée. Et s’il y avait un véritable enjeu également pour les villes –et par extension pour les différentes formes de « territoires » à se poser cette question de ce qui fonde leur unité la plus essentielle pour mieux saisir et valoriser leur singularité, concurrence oblige !

    C’est la réflexion que nous fait partager ici Paola Habri (Qualeia), avec le pourquoi et le comment de ce type de démarche.

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  6. Quand le marketing devient un personnage de roman – Interview de Georges Lewi, auteur de «Fabrique-nous un dieu»

    18 févr. 2016

    Après Bovary21 et le pari pour le moins réussi de transposer la célébrissime figure de l’héroïne de Flaubert dans notre univers contemporain, Georges Lewi récidive dans la veine romanesque avec un nouvel ouvrage publié aux éditions François Bourin, Fabrique-nous un dieu ! Un roman où l’un des personnages principaux est naturellement… le marketing !

    Qu’est ce qui pousse l’auteur d’ouvrages de référence sur les enjeux de branding (Branding Management, Mythologie des marques), a utiliser ainsi le genre romanesque ? Et pour exprimer quelle vision ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec l’interview de Georges Lewi.

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  7. La signature sensorielle : une arme fatale pour les marques ? – Interview de Lise Dreyfuss (Biofortis)

    15 févr. 2016

    L’âpreté de la concurrence sur des marchés le plus souvent saturés ne fait que renforcer chaque jour un peu plus un challenge simple à poser, mais crucial pour les marques : se différencier pour être préférées des consommateurs… Dans ce contexte, une « signature sensorielle » forte et distinctive peut constituer pour elles un atout déterminant.

    Mais qu’est-ce qu’une signature sensorielle réussie ? Quels sont les exemples les plus convaincants ? Selon quel cheminement et avec quels types d’outils peut-on parvenir à la construire ? Ce sont les questions auxquelles répond Lise Dreyfuss, Global Expert Sensory & Consumer chez Biofortis.

    Marque / Méthodologie /
  8. Le pari Ipsos Advise – Interview de Brice Teinturier, Directeur Général Délégué france, d’Ipsos

    14 oct. 2015

    Avec Ipsos Advise dont le lancement a été annoncé il y a quelques semaines, Ipsos France propose une nouvelle offre de conseil en stratégie de marque et de communication.

    Mais que recouvre plus précisément cette offre ? Quelle en est la vraie nouveauté ? En quoi se différencie-t-elle de l’offre existante dans ce périmètre ? Et comment sera-t-elle mise en œuvre au sein d’Ipsos, par qui et selon quelle articulation avec le métier historique des études ? Ce sont les questions auxquelles répond sans ambages Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d’Ipsos dans le cadre de cet entretien exclusif.

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  9. Les plus beaux flops du marketing – Interview de Catherine Heurtebise, auteur des « Petites bêtises du marketing »

    3 sept. 2015

    Si la littérature marketing met très régulièrement en exergue les réussites d’un certain nombre de marques – toujours un peu des mêmes, diraient les mauvaises langues  - il est plus rare en revanche qu’elle s’intéresse aux « loupés » de celles-ci !

    C’est tout le propos de Catherine Heurtebise, une des figures les plus appréciées du journalisme marketing en France, qui a publié il y a quelques semaines aux éditions François Bourin « Les petites bêtises du marketing », un inventaire à la fois amusant et fort instructif de 66 superbes exemples de « ratages ». Elle répond ici aux questions de MRNews.

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  10. Quel espace pour les marques entre la stratégie du premium et l’option low cost ? - Interview de Bertrand Minot (Qualeïa)

    31 août 2015

    Dans le contexte économique que nous traversons, deux réflexes semblent s’imposer pour les marques. Soit celui de proposer des offres à bas prix. Ou bien a contrario l’option dite de la premiumness (avec une montée en gamme de l'offre et une orientation délibérée dans le sens de la « valeur »).

    Et si ces réflexes méritaient cependant d’être challengés ? Et s’il y avait d’autres options à considérer pour les marques, en sortant de cette forme de « binarisation » stratégique entre low cost et premiumness ? C’est la réflexion à laquelle nous invite Bertrand Minot (Directeur d’études chez Qualeïa), dans une re-lecture transverse d’un ensemble conséquent d’études qualitatives.

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  11. Ce que les archétypes de Jung peuvent apporter aux marques - Interview de Michel Montrosset, auteur de Marketypes

    28 mai 2015

    Et si un détour par les travaux de Jung et ses fameux archétypes pouvait apporter une réelle plus-value dans la réflexion sur les marques, tant pour prendre pleine conscience de leur statut et de leur rôle dans notre société que pour les aider à mieux se différencier ?

    C’est le fil conducteur qu’ont suivi Michel Montrosset et Thibaut Ferrali, tous deux planners stratégiques et co-auteurs de l’ouvrage Marketypes qui vient d’être publié par les Editions François Bourin. Michel Montrosset répond aux questions de MRnews.

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  12. Une marque peut-elle réussir sans ennemi ? Interview de Georges Lewi, auteur de La fabrique de l'ennemi

    23 mars 2015

    Il ne viendrait à l’esprit de personne aujourd’hui de contester l’importance cardinale pour les marques de savoir « raconter des histoires » qui accrochent l’esprit du public, ou de réussir leur storytelling pour reprendre cette expression lancée en France par Christian Salmon.

    Mais encore ? Quels sont plus concrètement les ingrédients clés pour aboutir à un storytelling réellement efficace ? Georges Lewi revient avec MRNews sur les éléments de réponse qu’il livre via son dernier ouvrage – La fabrique de l’ennemi - avec son double regard d’expert des marques et de spécialiste des mythologies contemporaines.

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  13. L’imaginaire de Marque, d’Yves Krief : et si plus de « modestie » était de mise dans la gestion des marques ?

    12 déc. 2014

    Au motif d’être accrocheur et y compris au rayon de la littérature marketing, un bon nombre de titres d’ouvrage font à l’évidence dans la sur-promesse. A contrario, il arrive parfois que certains livres, sous couvert d’un libellé bien sage, apportent des éléments de vision radicalement nouveaux sur des sujets pourtant déjà battus et rebattus.

    C’est bien dans cette deuxième catégorie que nous semble devoir se classer le dernier ouvrage publié par Yves Krief, PDG de Sorgem et concepteur des Fonds de Marque : « L’Imaginaire de Marque : L’explorer, le mesurer, décider ». Voici en quelques mots les raisons qui nous incitent à chaudement recommander la lecture de ce livre à nos lecteurs. 

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  14. Et si la gestion de la marque Europe était un cas d’école pour les brand managers ? interview de Georges Lewi, auteur de « Europe : bon mythe, mauvaise marque »

    2 sept. 2014

    A l’évidence, la marque Europe n’est pas dans une forme resplendissante et suscite de la part des européens eux-mêmes au mieux une indifférence croissante, quand ce n’est pas du dépit ou même un sentiment de rejet…

    Pour le spécialiste du branding qu’est Georges Lewi (Mythologicorp), les signes sont manifestes de la mauvaise gestion d’une marque qui s’inspire pourtant d’un mythe extrêmement puissant. En quoi l’Europe a-t-elle mal géré sa marque ? Est-elle condamnée ou bien est-il au contraire possible de la revitaliser ? Et quelles sont les « leçons » à tirer de ce cas Europe pour les Brand Managers ? Ce sont les questions auxquelles il répond pour Market Research News suite à la publication de son dernier ouvrage, « Europe : bon mythe, mauvaise marque »

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  15. The Brand News Blog : un blog 100% dédié au branding

    27 juin 2014

    Nous n’avons jamais hésité à signaler à nos lecteurs les sites «confrères » (ou parfois même concurrents !), et en particulier les blogs qui nous semblent les plus intéressants à partager (voir notamment notre rubrique Liens Utiles). Nous le faisons à nouveau bien volontiers en vous invitant ce mois-ci à découvrir un blog entièrement dédié aux épineuses et passionnantes questions soulevées par le management des marques, le bien nommé Brand News Blog.

    Animé par Hervé Monier, qui dispose d’une solide expérience en la matière à la fois côté agence de communication (Publicis) et côté annonceur, ce blog est une réelle mine de contributions plus fouillées les unes que les autres. Pour le découvrir (ou le redécouvrir), voici donc une petite sélection d’articles publiés dans ce blog :

    Blogs / Marque /
  16. Du branding au e-branding : internet révolutionne-t-il les règles de la stratégie de marque ? Interview de Georges Lewi

    14 avr. 2014

    Avec la publication de son dernier ouvrage, E-branding. Stratégies de marque sur internet, Georges Lewi se penche sur une problématique essentielle pour les nombreux acteurs impliqués dans le management des marques, que celles-ci soient nées avec internet ou bien dans le désormais « vieux » monde d’avant.

    Internet bouleverse-t-il donc les règles de la stratégie de marque et du branding et jusqu’à quel point ? En quoi ? Ce sont les questions de fond qui ont donné la matière à ce livre et sur lesquelles nous revenons avec son auteur, Georges Lewi.

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  17. Les dépenses de communication des annonceurs en forte baisse sur 2013

    17 mars 2014

    Avec la présentation croisée de ces deux visions complémentaires que sont les recettes publicitaires des médias d’un côté (IREP),  et les dépenses publicitaires en net des annonceurs de l’autre (France Pub), Philippe Legendre et Xavier Guillon ont publié des chiffres 2013 qui témoignent d’une net fléchissement de l’activité publicitaire pour cette année écoulée.

    Après une année 2012 peu folichonne (-1,3%), l’année 2013 se solde en effet par une baisse de 3% des dépenses publicitaires des annonceurs selon les chiffres de l’étude France Pub, les recettes publicitaires des médias (recensées dans l’étude complémentaire de l’IREP) évoluant quant à elle dans le même sens avec une baisse de 3,5%.

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  18. Le point sur l’usage des réseaux sociaux en France – Résultats du baromètre annuel Harris Interactive, Social Life 2014

    10 févr. 2014

    Pour la deuxième année consécutive, l’institut Harris Interactive a publié les résultats de son baromètre Social Life, dont la vocation est de mesurer les niveaux de pénétration et d’usage des différents réseaux sociaux, et plus largement les évolutions des profils et des comportements de ses utilisateurs. Une bonne occasion donc de trouver des réponses objectives à quelques interrogations clés parmi lesquelles la confirmation ou non d’une érosion de Facebook, la réalité de la progression de Twitter ou de réseaux plus émergents comme Pinterest, et bien sûr la grande question de savoir si les comportements des socionautes évoluent dans des conditions (enfin) plus favorables aux marques…

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  19. Facebook et le marketing en 16 questions, et 16 réponses ! (vu sur marketing-professionnel.fr)

    6 févr. 2014

    Voici un tandem qui n’a de cesse de susciter des questions, lesquelles ne manqueront pas de se poser et de se reposer encore dans les années à venir. Parmi les nombreux dossiers consacrés à ce sujet dans les media et la blogosphère, nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à découvrir celui que lui a consacré il y a quelques semaines le site Marketing Professionnel, qui s’était précédemment intéressé au thème de "Twitter et le marketing ».

    Ce sont en effet pas moins de 16 questions particulièrement pertinentes de notre point de vue pour la communauté des marketeurs et des gestionnaires de marque qui donnent la matière de ce dossier tout à fait passionnant (…)

    Marque / Revue de web /
  20. Comment y voir (enfin) clair dans le parcours d’achat des consommateurs, digital compris. Interview de Nathalie Perrio-Combeaux (Harris Interactive)

    24 oct. 2013

    La montée en puissance du digital n’a fait que rajouter en complexité à une question déjà fort épineuse en soi, celle de la connaissance du parcours d’achat du consommateur (et donc de tout le processus qui le fait choisir une marque plutôt qu’une autre) et qui compte pourtant parmi les plus essentielles pour les acteurs du marketing.

    Comment ne pas se perdre face à cette complexité ? Quelles études marketing doivent-être mise en œuvre pour apporter une vision juste, précise et actionnable ? Nathalie Perrio-Combeaux, co-CEO d’Harris Interactive, nous livre ses convictions quant aux meilleures options pour y parvenir.

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  21. High Tech : mais qui fait du buzz ?

    24 juin 2013

    Tous les acteurs du marketing connaissent l'importance décisive de ce que l'on appelle le bouche à oreille, ou dit autrement du buzz. Cela est vrai pour quasiment toutes les catégories de produits ou de services, surtout lorsque l'implication des consommateurs est élevée. Ce buzz peut naturellement être positif ou négatif, mais il est aussi possible de l'anayser sous une autre angle, en distinguant le buzz actif, ce qui traduit le fait que les gens parlent d'un évènement ou d'un produit ; et le buzz passif (les gens en ont entendu parler).

    C'est précisément avec cette grille du buzz actif / passif qu'Harris Interactive a élaboré en partenariat avec emarketing.fr une étude et un suivi original de l'univers du High Tech, pour lequel ces effets sont déterminants.

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  22. La notion de Brand Culture ou pourquoi les marques doivent être des acteurs culturels. Interview de Daniel Bô.

    12 juin 2013

    En prolongement de son ouvrage «Brand Content» (2009), Daniel Bô a récemment publié  «Brand Culture - Développer le potentiel culturel des marques», un nouvel opus qui explore le phénomène émergent de la culture de marque, et met en exergue ce nouvel enjeu clef pour les marques à développer leur potentiel culturel. 

    Mais que signifie le terme de Brand Culture ? En quoi cette notion diffère de celle de Brand Content ? Pourquoi les marques doivent-elles se préoccuper de cet enjeu ? Qu’est-ce que cela implique sur les études de marque ? Daniel Bô nous livre ici ses réponses.   

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  23. Les marques peuvent-elles (et doivent-elles) se comporter de façon "morale" ? Interview de Georges Lewi

    22 avr. 2013

    La question du comportement moral des marques revient régulièrement sur le tapis. Certains évènements spectaculaires y contribuent fortement bien sûr, dans un monde ou internet aidant, la transparence s’impose. Mais peut-être aussi parce que les français que nous sommes ont parfois du mal à ne pas opposer les intérêts particuliers  (ceux des individus ou des entreprises) et l'intérêt général...

    Les marques doivent-elles donc être morales ? Doivent-elles contribuer à « faire le bien » ? Et si oui, comment ? Georges Lewi, mythologue, spécialiste des marques et du branding nous livre son point de vue.

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  24. Le palmarès des publicités 2012, et les clés de lecture d'Ipsos

    17 avr. 2013

    Quels ont été les publicités les plus appréciées par le public français ? Et quelles tendances révèle ce palmarès quant aux attentes clés des français ?

    Ipsos a dévoilé les réponses à ces questions il y a quelques jours à l'occasion de la présentation de son palmarès des publicités TV, affichages et des communications digitales de l'année écoulée. Ce palmarès n'est pas le fait des "professionnels de la profession" mais celui du public, établi sur la base des scores utilisés par l'institut dans le cadre de ses tests publicitaires, qui combinent les mesures d'impact (visibilité-attribution) et d'agrément.

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  25. Recherche d’insights #1 : Lorsque les consommateurs s’expriment avec Twitter et Instagram…

    26 mars 2013

    Comment trouver de nouveaux insights, ou plus largement de nouvelles pistes d’innovation ou de communication quand les approches classiques peinent à les faire émerger ?

    Tel est le thème du fil que nous ouvrons ici, pour vous faire partager les approches alternatives qui apparaissent sur le marché sur ces enjeux toujours clés. Nous démarrons ce fil avec l’interview de l’équipe de LH2 Create qui a développé 'Les Instantanés', une nouvelle approche reposant notamment sur l’usage de Twitter et Instagram, deux applications décidément bien dans l’air du temps !

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  26. Quand le tabou du low cost tombe…

    26 mars 2013

    On le sait, on le voit : alors qu’elles ont pendant longtemps été cantonnées à des secteurs d’activité bien délimités, les offres de type low cost sont aujourd’hui présentes un peu partout. Et, phénomène peut-être plus remarquable encore, toutes les catégories de consommateurs s’intéressent désormais à ce type d’offre, que ce soit par pure nécessité ou pour le plaisir d’une « bonne affaire ».

    Suite à une interview de Danielle Rapoport (DRC Conseil) sur ce thème pour la revue Les Echos (cf. l’article ici), nous l'avons sollicitée pour évoquer plus particulièrement les logiques possibles de réponses des marques à ce phénomène.

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  27. Des dépenses de communication des annonceurs en baisse sur 2012

    22 mars 2013

    A l'occasion de la présentation des chiffres 2012, c'est bien un paysage de crise qui a été conjointement brossé par Philippe Legendre (IREP), et Xavier Guillon (France Pub). Si les périmètres traités et les méthodologies de ces deux études de référence diffèrent, les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec des recettes publicitaires (source Irep) en baisse de 3,5% par rapport à une année 2011 pourtant pas folichonne, et des dépenses de communication des annonceurs (source France Pub, sur un périmètre plus large) qui se contractent de 1,3%, et atteignent ainsi un niveau historiquement bas ramené à notre PIB.

    La mise en perspective de ces évolutions apporte des éclairages particulièrement intéressants (...)

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  28. Etude SNCD : le point sur les usages et attentes des "socionautes" vis à vis des réseaux sociaux.

    4 févr. 2013

    Sur des sujets aussi sensibles et médiatiques que ceux des réseaux sociaux et de la mobilité, il est toujours précieux de disposer d'un certain nombre de repères objectifs et précis. A l'occasion du dernier salon emarketing (janvier 2013), le SNCD (syndicat national de la communication directe) a rendu public les résultats plus complets de son étude "Social Média Attitude 2012", avec un nombre conséquent de données sur les usages et les attentes des socionautes (les utilisateurs des réseaux sociaux) ainsi que des mobinautes, avec des éléments particulièrement intéressants sur les enjeux de la relation entre les marques et les consommateurs (cf. notre dossier sur ce thème)

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  29. Comment définir la meilleure allocation des dépenses marketing en fonction des points de contact avec le consommateur ? Interview d’Eric Janvier (Numsight)

    24 janv. 2013

    Quel budget relatif la marque doit-elle accorder à la publicité TV ou papier ? aux médias digitaux ? au sponsoring ? à la promotion ? au réseau de prescription et plus largement à toutes les formes de communication / à tous les points de contact avec le consommateur ? Comment donc trouver les meilleurs principes d'allocation de ressources ?

    Voilà naturellement une des problématiques marketing les plus classiques mais aussi à plus fort enjeu pour les annonceurs, avec une équation qui ne s'est certainement pas simplifiée avec le développement du digital.  Eric Janvier, directeur associé de Numsight, nous livre ses réflexions sur le sujet avec une nouvelle approche.

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  30. Les "best of" des campagnes digitales 2012.

    31 déc. 2012

    Une année s'achève, une autre démarre ; c'est l'inévitable moment des palmarès en tous genres. En écho à notre dossier spécial consacré aux marques et à l'enjeu du digital, il nous a paru intéressant de partager celui concocté par Gregory Pouy, consacré aux "meilleures campagnes digitales 2012".

    Ce palmarès est naturellement subjectif et par définition opposable à d'autres subjectivités.  Mais il a l'avantage d'émaner d'un expert, récidiviste qui plus est (cf. le palmarès 2011), d'être à la fois instructif et plaisant à voir, et enfin de ne pas se restreindre au seul cadre de la publicité commerciale.

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  31. Quelle est l'image internationale de la marque France ?

    13 déc. 2012

    Une étude commanditée conjointement par HEC Paris, Ernst & Young, Havas Design+ et l’agence W, le Nation Goodwill Observer, donne un éclairage intéressant à la question de l'image de la marque France, que nous avions évoquée il y a quelques jours avec Georges Lewi.

    Cette étude réalisée auprès de 1 000 leaders économiques et leaders d’opinions internationaux et dont les résultats ont été rendus publics fin novembre livre l'image des 26 pays les plus importants au monde, ainsi que leur capacité perçue à tirer parti de la mondialisation. Elle nous permet de faire plusieurs constats sur l’image de la France.

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  32. Top ten des marques sur Facebook et évolution de la "fan-attitude" en France

    13 déc. 2012

    A l'occasion du lancement d'une nouvelle session de sa solution fanObserver®, l'institut Harris Interactive a publié les résultats de sa dernière enquête de cadrage sur les internautes français fan de pages Facebook.

    En cohérence avec les données officielles communiquées par Facebook ou ceux de Social Bakers, qui évaluent à 25 millions le nombre d'utilisateurs du réseau en France, Harris Interactive indique que 67% d'entre eux s'y connectent quotidiennement ou presque, ce qui donne la mesure puissance extraordinaire conquis par cette marque et ce média en l'espace de quelques années.

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  33. Le "made in France" est-il une bonne idée marketing ?

    26 oct. 2012

    L'image d'Arnaud Montebourg vêtu de sa marinière a au moins le mérite de marquer les esprits : même la présidente du Medef Laurence Parisot l'aura jugé "sexy" ! Mais si les fabricants de marinières se frottent les mains, la question reste néanmoins entière quant à l'efficacité de la démarche : cette nouvelle tentative pour encourager nos concitoyens à acheter "français" a-t-elle une réelle chance de succès ? Le levier de la proximité peut-il faire basculer nos comportements d'achats ?

    Ce sont les questions que nous avons posées à notre "expert invité" Georges Lewi
    , professeur au CELSA et spécialiste du branding et des mythologies appliquées au monde contemporain.

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  34. Un marché publicitaire en berne sur le 1er semestre 2012

    28 sept. 2012

    Après une année 2001 stable, le marché publicitaire s'oriente à nouveau à la baisse sur le 1er semestre 2012, avec une évolution de -4,6% à périmètre constant selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Irep.

    La baisse du marché publicitaire serait de -3,1% sur la base du nouveau périmètre pris en compte par l'Irep, qui intègre désormais le Search, le Courrier Publicitaire et les ISA, toujours en comparaison avec le 1er semestre 2011. Cette contraction du marché affecte l'ensemble des principaux médias, avec des nuances qui méritent toutefois d'être signalées.

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  35. « Compter n’est pas mesurer » - Interview de Laurent Florès, auteur de « Mesurer l’efficacité du marketing digital »

    2 juil. 2012

    Fondateur de CRM Metrix aux Etats-Unis et directeur de CRM Metrix – Metrixlab, Laurent Flores est un expert reconnu du marketing digital. Il vient de publier «Mesurer l'efficacité du marketing digital », un ouvrage pratique qui aborde les spécificités du marketing digital et de sa mesure d’efficacité, les étapes entre la conception et la mise en œuvre de l’efficacité du marketing digital (paid, owned, earned media), mais aussi les enjeux en matière de développement de marque et de business.

    Il a accepté à cette occasion de répondre aux questions de Market Research News (...)

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  36. Les marques ont-elles une couleur politique ?

    13 avr. 2012

    Est-ce qu'il y a des marques de gauche et des marques de droite ? Et quelles sont les valeurs qui font que le public les associe à une couleur plutôt qu'à une autre ?

    Tel est le thème on ne peut plus d'actualité d'une étude que vient de réaliser Nomen Research, auprès d'un échantillon d'environ 1000 personnes, avec un panorama de plus de 160 marques présentes sur l'ensemble des grands secteurs d'activité (étude online, réalisée du 16 au 20 mars 2012).

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  37. Les dépenses de communication des annonceurs ont légèrement progressé en France sur 2011 : +1,9%

    22 mars 2012

    Les chiffres de l'IREP et de France Pub sont tombées : l'année 2011 se solde par un niveau de croissance des dépenses de communication proche de 2% pour les annonceurs en France. La croissance de 2010 (+3,9%) se prolonge donc doucement, après la chute brutale de 2009 (-12,6%). Les dépenses de communication atteignent ainsi le niveau de 31,5 milliards €.

    Ces publications mettent précisément en lumière des évolutions immédiates (versus 2010). Mais elles permettent aussi d'identifier des tendances de fond, une des plus marquantes étant le fait que, pour la 1ère fois, la part de marché de la TV a rejoint celle de la presse dans les recettes publicitaires (33% du marché)

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  38. La FNAC et le numérique : une analyse décapante signée Henri de Bodinat

    12 mars 2012

    "Face au numérique, il n’y a pas de fatalité du succès ou du déclin. Il n’y a qu’une bonne ou une mauvaise stratégie", assène Henri de Bodinat. Et à ses yeux, s'il y a un exemple flagrant de mauvaise stratégie marketing vis-à-vis de la donne numérique, c'est bien celui de la FNAC...

    En quelques lignes et avec un "franc-parler" peu habituel dans l'univers du management, le serial entrepreneur (cofondateur de Actuel et de Radio Nova, ex patron de Saatchi & Saatchi, Sony Music, Club Méditerranée, …) et auteur ("Un pavé dans le marketing", "La Stratégie de l'offre",…) recense les erreurs de cette grande enseigne face au numérique et au fameux enjeu du "Click and Mortar" (...)

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  39. Le "brand content" : pour quoi faire ?

    8 févr. 2012

    Méfiance, saturation, lassitude… Ce sont les mots qui ressortent de plus en plus souvent pour qualifier la relation entre les consommateurs et les marques. Et ce dans une situation de crise qui laisse moins de tolérance à la tromperie, et avec un internet qui permet aux consommateurs de s'informer, comparer, et de mieux démêler le vrai du faux. Dans ce contexte, la pratique du "brand content" apparait de plus en plus comme une voie de "salut" pour les marques. Est-ce un simple effet de mode, ou bien s'agit-il d'un nouveau graal pour les marques ? Fabienne Simon, Directrice Département Corporate Ipsos Public Affairs, livre son éclairage sur la question.

    Marque /
  40. Le marché publicitaire français : une croissance qui se poursuit sur le 1er semestre 2011, mais qui ralentit... (étude IREP)

    20 oct. 2011

    Le marché publicitaire est naturellement un reflet parmi les plus nets qui soient de la conjoncture économique. Après la vertigineuse degringolade de 2009 (-12,6% versus 2008), et la remontée de 2010 (+3,9%), une des grandes questions est de savoir comment se comporte le marché en 2011. L'IREP (Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires) a communiqué il y a quelques jours les chiffres du 1er semestre : avec 4,7 milliards d'euros, les recettes publicitaires de ce 1er semestre 2011 seraient en effet en croissance de 2,1% par rapport au 1er semestre 2010, à périmètre constant (...).

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  41. Une sélection (subjective) de 7 livres sur la marque

    25 nov. 2011

    Le thème de la marque est une telle source d'inspiration qu'il serait quasiment impossible de recenser tous les ouvrages qui lui ont été consacrés. La marque fascine, c'est évident. Sans doute parce que sa bonne gestion nécessite d'y voir clair sur un certain nombre de règles fondamentales ; mais aussi parce que ces règles ont sans cesse besoin d'être revues, corrigées et complétées en fonction du contexte et de ses évolutions. Dit autrement : la marque est un sujet théorico-pratique !

    En pure subjectivité de la part de la rédaction de marketresearchnews.fr, voici donc une short-list de 7 ouvrages (...)

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