Le baromètre 2019
MRNews-Callson

Vu, Lu & Entendu

Etude SNCD : le point sur les usages et attentes des "socionautes" vis à vis des réseaux sociaux.

4 févr. 2013

Sur des sujets aussi sensibles et médiatiques que ceux des réseaux sociaux et de la mobilité, il est toujours précieux de disposer d'un certain nombre de repères objectifs et précis. A l'occasion du dernier salon emarketing (janvier 2013), le SNCD (syndicat national de la communication directe) a rendu public les résultats plus complets de son étude "Social Média Attitude 2012", avec un nombre conséquent de données sur les usages et les attentes des socionautes (les utilisateurs des réseaux sociaux) ainsi que des mobinautes, avec des éléments particulièrement intéressants sur les enjeux de la relation entre les marques et les consommateurs (cf. notre dossier sur ce thème)

Parmi ces données, voici les 10 chiffres clés qui nous semblent devoir tout particulièrement être mis en exergue :

1) 52% des socionautes sont présents sur plus d'un réseau social

2) Mais 45% d'entre eux n'utilisent que Facebook ! 

3) Facebook est ainsi utilisé par 95% des socionautes

4) Facebook obtient également la 1ère place sur le temps de consultation avec une moyenne de 68 minutes par jour 

5) 75% des socionautes se connectent au moins une fois par jour à un réseau

6) 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque 

7) Avant d'acheter, 37% des socionautes déclarent consulter l'avis des autres (socionautes)

8) Pouvoir donner son avis motive 84% des socionautes qui suivent une marque, quasiment à égalité donc avec le souhait d'obtenir des réductions ou de bénéficier d'informations exclusives 

9) 32% des socionautes déclarent avoir effectivement émis un avis concernant une marque ou un produit sur un réseau social

10) Enfin 15% des socionautes déclarent être devenus clients d'une marque suite à un commentaire lu sur un réseau social

L'ensemble des résultats de l'étude sont repris ci-dessous.

 


 POUR ACTION 

 

Commenter 

• Partager sur LinkedIn