Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Comment y voir (enfin) clair dans le parcours d’achat des consommateurs, digital compris. Interview de Nathalie Perrio-Combeaux (Harris Interactive)

    24 oct. 2013

    La montée en puissance du digital n’a fait que rajouter en complexité à une question déjà fort épineuse en soi, celle de la connaissance du parcours d’achat du consommateur (et donc de tout le processus qui le fait choisir une marque plutôt qu’une autre) et qui compte pourtant parmi les plus essentielles pour les acteurs du marketing.

    Comment ne pas se perdre face à cette complexité ? Quelles études marketing doivent-être mise en œuvre pour apporter une vision juste, précise et actionnable ? Nathalie Perrio-Combeaux, co-CEO d’Harris Interactive, nous livre ses convictions quant aux meilleures options pour y parvenir.

    Interviews / Marque / Méthodologie /
  2. Et si l’on sortait le trade-off des oubliettes de la recherche marketing ? Interview d’Alexis Bonis Charancle, DG associé de B3 TSI

    16 oct. 2014

    Alors que la technique des trade-off (ou de l’analyse conjointe en version française) a longtemps été considérée comme parmi les plus intéressantes pour la recherche marketing, celle-ci semble néanmoins être tombée quelque peu en désuétude, en particulier auprès des plus jeunes praticiens des études.

    Et s’il y avait un réel intérêt à réintégrer cette technique dans la boite à outils des équipes Etudes, compte tenu à la fois de la puissance potentielle de ses éclairages et de l’opportunité qu’offre la généralisation des recueils via le web ? C’est la conviction que développe ici Alexis Bonis Charancle, DG associé de B3 TSI, dans le cadre de cette interview. 

    Interviews / Méthodologie /
  3. Le Nudge marketing : une révolution qui ne fait que commencer – Interview d’Eric Singler, Directeur Général du groupe BVA en charge de la BVA Nudge Unit

    2 juil. 2015

    Nous le savons tous, le marketing est une discipline qui fait la part belle au pragmatisme. Cela ne signifie pas pour autant que les soubassements théoriques sont absents, bien au contraire, mais il n’est pas si fréquent que de nouvelles idées apparaissent et remettent en cause son cadre conceptuel.

    Pour Eric Singler (BVA), c’est pourtant bien une réelle révolution qui se produit avec la diffusion des théories du Nudge. C’est tout l’objet du propos de l’ouvrage qu’il vient de publier aux éditions Pearson, « Nudge Marketing, comment changer efficacement les comportements ». Il répond ici à nos questions dans le cadre de notre grande interview de l’été.

    Livres, publications / Méthodologie / Vie de la profession /
  4. « Notre mission est d’aider les équipes études des entreprises à jouer leur rôle de leader dans la gestion des projets innovants » - Interview de Florence Hussenot (Adwise)

    3 mai 2016

    Accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation en sortant du strict cadre de la réalisation d’études, tel est clairement le credo d’Adwise et de ses deux associées, Florence Hussenot et Laurence Duchier (cf. leur précédente interview)

    Avec la formalisation d’une nouvelle approche intitulée Build & Share, l’intention se précise et s’affirme, et avec elle l’ambition de contribuer à ce que les études soient plus naturellement encore au cœur des processus d’innovation. Florence Hussenot nous en présente les grands principes.

    Innovation / Interviews / Méthodologie /
  5. Neuromarketing : les consommateurs peuvent-ils vraiment devenir amoureux d'un produit ? (vu sur slate.fr)

    21 oct. 2011

    Quelques jours avant que ne sorte le nouvel iPhone 4s, le spécialiste du branding et du neuromarketing Martin Lindstrom a déclenché une belle petite tempête dans le landernau des neurosciences, avec sa tribune publiée dans le New York Times (You Love your iPhone. Literally), et consacrée à la question du rapport entretenu entre les utilisateurs d'iPhone et cet objet, qui continue à se vendre beaucoup...et à faire couler beaucoup d'encre !

    Pour Martin Lindstrom, les choses sont on ne peut plus claires, la relation que les gens entretiennent avec leur iPhone ne relève pas seulement d'une simple "addiction" ou "dépendance" (...)

    Méthodologie / Revue de web / Vie de la profession /
  6. L'AFM se penche sur les ressorts cachés de la consommation

    21 août 2012

    L'AFM (Association Française du Marketing) organise chaque année un atelier de recherche appliquée, réunissant à la fois des chercheurs mais aussi des praticiens du marketing (ouvert aux membres et aux non-membres de l'association) pour partager des enseignements et débattre.

    Le prochain atelier qui se déroulera le 14 septembre prochain a toutes les chances de susciter un vif intérêt puisqu'il s'intéressera en effet à une thématique sensible, celle de l'irrationalité (?) du consommateur et des ressorts cachés de la consommation.

    Méthodologie / Salons / conférences / Vie de la profession /
  7. Le téléphone fixe est-il condamné à disparaitre dans les études marketing ? #1

    21 nov. 2016

    Pour qui a un minimum d’ancienneté dans les études marketing, la question peut paraitre pour le moins étonnante : comment pourrait-on s’acheminer vers une marginalisation progressive de ce medium, qui était il y dix ou quinze ans le moyen le plus largement utilisé pour réaliser des enquêtes ? Et pourtant… Avec le développement extraordinaire du online, mais aussi la diffusion du téléphone mobile, la question se pose réellement de la place du téléphone fixe dans les études, et de la façon dont celle-ci devrait évoluer dans les années à venir.

    C’est le thème de ce fil que nous ouvrons ici avec un premier avis d’expert(s), celui de Christophe David et Valérie Blineau (Ipsos)

    Interviews / Méthodologie /
  8. Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing : interview d’Aurélie Gibiat

    16 mai 2013

    Destinés à récompenser les démarches les plus innovantes, les Trophées de l'Innovation Marketing organisés par Marketing Magazine ont récompensé Harris Interactive et Prisma Media dans la catégorie Etudes, qui ont conjointement reçu la médaille d’Or.

    En quoi la démarche ainsi primée est-elle particulièrement innovante ? Quelle était la problématique de Prisma Media ? Pour quels types de besoins d’autres annonceurs peuvent être intéressés par cette approche ? Ce sont les questions que nous avons posées à Aurélie Gibiat, Directrice du Département Media, Technologies, Télécoms & Entertainment de Harris Interactive.

    Innovation / Interviews / Méthodologie / Vie de la profession /
  9. Quels nouveaux outils pour analyser les discours des consommateurs ? Interview de Jean Moscarola, fondateur de Sphinx Développement.

    12 sept. 2013

    Depuis que les études marketing existent et plus largement depuis que l’on s’intéresse scientifiquement à la parole des individus, tirer du sens de leurs libres propos a toujours constitué un réel enjeu. Mais cet enjeu est précisément en train de s’amplifier considérablement avec le développement des réseaux sociaux et l’exploitation à des fins d’études des discussions sur le web..

    Qu’en est-il donc des outils et des logiciels permettant d’analyser cette parole ? Quoi de neuf en la matière ? Quels sont les progrès récents enregistrés dans ce domaine ? Pour quels usages ? Ce sont les questions que nous avons posées à Jean Mascarola, fondateur de Sphinx Développement, à l’occasion du lancement annoncé de leur nouvelle solution logicielle, Sphinx Quali.

    Interviews / Méthodologie /
  10. TrialPanel : quand 300 000 consommateurs-testeurs élisent leurs innovations produits préférées…

    15 mai 2014

    Il y a quelques semaines, un certain nombre d’innovations-produits ont été primées en se voyant attribuer le label « Préféré par les consommateurs », ce qui n’a rien d’anodin si l’on tient compte du fait que 300 000 consommateurs ont été intégrés dans la démarche avec environ 1200 produits testés et plus de 950 000 évaluations. Mais ce prix n’est en réalité que la face la plus visible d’un écosystème particulièrement ambitieux ayant pour nom TrialPanel et faisant la jonction entre les marques, les consommateurs, et un distributeur (Carrefour), la démarche d’études étant quant à elle orchestrée en France par l’institut Repères.

    Patricia Florès, Consumer & Shopper Insights Director France, qui dirige cette activité au sein de Repères, répond aux questions de MRnews pour mieux comprendre la mécanique de cette plateforme TrialPanel.

    Innovation / Interviews / Méthodologie /
  11. De la théorie à la réalité de l’orientation client des entreprises – Interview de Daniel Ray et Guillaume Antonietti

    7 avr. 2015

    Et s’il y avait une sorte d’impasse à toujours faire plus d’efforts pour optimiser la satisfaction des clients ? Et si les clés d’une plus grande efficacité étaient ailleurs et en particulier dans la culture et la réalité de l’orientation client de l’entreprise, collaborateurs et managers bien compris.

    C’est l’hypothèse sur laquelle ont travaillé Guillaume Antonietti (fondateur de Côté Clients) et Daniel Ray (Professeur et chercheur à Grenoble Ecole de Management) au sein d’une nouvelle entité nommée Academics For Business, avec la mise au point d'une approche spécifiquement dédiée au diagnostic et à l’accompagnement des entreprises sur cet enjeu clé de la Customer Orientation

    Interviews / Méthodologie / Satisfaction / Fidélité /
  12. La signature sensorielle : une arme fatale pour les marques ? – Interview de Lise Dreyfuss (Biofortis)

    15 févr. 2016

    L’âpreté de la concurrence sur des marchés le plus souvent saturés ne fait que renforcer chaque jour un peu plus un challenge simple à poser, mais crucial pour les marques : se différencier pour être préférées des consommateurs… Dans ce contexte, une « signature sensorielle » forte et distinctive peut constituer pour elles un atout déterminant.

    Mais qu’est-ce qu’une signature sensorielle réussie ? Quels sont les exemples les plus convaincants ? Selon quel cheminement et avec quels types d’outils peut-on parvenir à la construire ? Ce sont les questions auxquelles répond Lise Dreyfuss, Global Expert Sensory & Consumer chez Biofortis.

    Marque / Méthodologie /
  13. Témoignages institut / annonceur : le cas equal - Samsung Electronics France

    14 déc. 2011

    Le Trophée Etudes Marketing Magazine, sponsorisé par l'Adetem, fait partie des prix les plus en vue de la profession. Il n'échappe néanmoins pas à cette mécanique classique : passé l'effet de buzz immédiat, on se souvient du nom du vainqueur, mais on oublie assez vite ce qui semble pourtant essentiel : pourquoi ont-ils été recompensés ?

    Nous sommes donc revenus vers les vainqueurs de la dernière édition de ce trophée, le tandem equal – Samsung Electronics France pour évoquer avec eux cette étude et en saisir les possibles "best practices" à retenir.

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  14. Du présent au futur des études marketing – Interview de Marc-Antoine Jacoud, directeur général chez Research Now.

    20 févr. 2012

    Avec les panels, l’usage du online a progressé de manière fulgurante sur ces dernières années, au point de devenir le mode dominant dans le recueil quantitatif pour les études marketing. Mais ce développement ne se fait pas sans que certaines questions se posent : celle des pratiques en vigueur sur le marché, avec l’enjeu de la qualité des données ; mais aussi celle du devenir des études, et des évolutions les plus probables.

    Marc-Antoine Jacoud, directeur de Research Now pour l’Europe du Sud, s’est livré au jeu de nos questions sur ces grands points d’interrogation.

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  15. « Il faut savoir couper l’assistance respiratoire des innovations vouées à l’échec ! » — Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D’Cap Research)

    14 sept. 2016

    L’ordre de grandeur est bien connu : près des trois quarts des innovations se soldent de facto par un échec… Est-ce pour autant une fatalité ? Certainement pas répond Diouldé Chartier Beffa (D'Cap Research) qui, associée à trois autres experts du marketing, s’est livrée à un examen détaillé - le plus souvent post-mortem donc - de plus de 200 cas de lancement dans l’univers de la grande consommation.

    A l’arrivée, apparaissent un certain nombre d’observations quant aux règles du succès des innovations qui dépassent les simples évidences, ainsi qu’une méthode de diagnostic originale. Avec, à la clé, l’invitation à savoir tuer les innovations vouées à l’échec plutôt qu’à les maintenir en survie artificielle, ne serait-ce que pour laisser plus de chances aux autres !

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  16. Comment définir la meilleure allocation des dépenses marketing en fonction des points de contact avec le consommateur ? Interview d’Eric Janvier (Numsight)

    24 janv. 2013

    Quel budget relatif la marque doit-elle accorder à la publicité TV ou papier ? aux médias digitaux ? au sponsoring ? à la promotion ? au réseau de prescription et plus largement à toutes les formes de communication / à tous les points de contact avec le consommateur ? Comment donc trouver les meilleurs principes d'allocation de ressources ?

    Voilà naturellement une des problématiques marketing les plus classiques mais aussi à plus fort enjeu pour les annonceurs, avec une équation qui ne s'est certainement pas simplifiée avec le développement du digital.  Eric Janvier, directeur associé de Numsight, nous livre ses réflexions sur le sujet avec une nouvelle approche.

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  17. Trophées Etudes et Innovations 2017 : Qui sont les lauréats ? Quelles tendances clés pour la recherche marketing ?

    10 mai 2017

    Le palmarès de la 2ème édition des Trophées Etudes et Innovations organisée par OFFREMEDIA avec le parrainage de Syntec Etudes et le soutien de Bilendi a été révélé le 20 avril, dans le cadre du Printemps des Études. Au total, ce sont 9 trophées Or qui ont été attribués ainsi que 6 trophées Argent, selon les votes d’un jury composé de 14 spécialistes des études.

    Qui sont les lauréats de cette édition ? Pour quels types de projets ? Mais aussi quelles sont les grandes tendances de fond qui se dégagent pour les études marketing au prisme de ces récompenses ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

    Méthodologie / Vie de la profession /
  18. High Tech : mais qui fait du buzz ?

    24 juin 2013

    Tous les acteurs du marketing connaissent l'importance décisive de ce que l'on appelle le bouche à oreille, ou dit autrement du buzz. Cela est vrai pour quasiment toutes les catégories de produits ou de services, surtout lorsque l'implication des consommateurs est élevée. Ce buzz peut naturellement être positif ou négatif, mais il est aussi possible de l'anayser sous une autre angle, en distinguant le buzz actif, ce qui traduit le fait que les gens parlent d'un évènement ou d'un produit ; et le buzz passif (les gens en ont entendu parler).

    C'est précisément avec cette grille du buzz actif / passif qu'Harris Interactive a élaboré en partenariat avec emarketing.fr une étude et un suivi original de l'univers du High Tech, pour lequel ces effets sont déterminants.

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  19. The Lab in the Bag ou lorsqu’un institut d’études révolutionne les conditions des tests sensoriels…

    18 nov. 2013

    Depuis bien longtemps, sans doute même depuis que les études existent (qu’elles relèvent du marketing ou pas), les hommes de l’art se posent la question de savoir comment effectuer des mesures qui ne soient pas influencées par des variables d’environnement, la problématique étant majeure pour les domaines de l’alimentaire ou du parfum.

    En créant le premier laboratoire sensoriel pliable et transportable (The Lab In The Bag) l’institut Repères sort du registre habituellement dévolu aux sociétés d’études et apporte une réponse assez étonnante à cette problématique. Franck Saunier, directeur Recherche er Innovation de Repères, répond aux questions de Market Research News.

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  20. Les SMS : un nouveau canal à part entière pour les études marketing ? Interview de Mustapha Smail, directeur-fondateur de Le Terrain

    16 oct. 2014

    Et si les SMS, en dépit de leurs limites, ouvraient des perspectives étonnantes pour les études marketing ? Et s’ils s’invitaient à la table des principaux outils médias utilisés pour le recueil des données, en complément du téléphone, du web et du face à face ?

    C’est la vision que nous fait partager ici Mustapha Smail, directeur-fondateur de Le Terrain, qui a annoncé il y a quelques semaines le lancement d’une nouvelle plateforme d'enquêtes conçue pour administrer des questionnaires par SMS. 

    Interviews / Méthodologie /
  21. La représentativité des études : un enjeu d’actualité ou un combat d’arrière garde ? Le point de vue d’Hervé Tranger et Thierry Vallaud (BVA)

    18 déc. 2015

    A l’heure où les Big Data deviennent chaque jour un peu plus présents dans la démarche de construction de l’intelligence marketing, faut-il revoir la copie quant à l’importance de la représentativité des études ? Et si oui selon quel cheminement intellectuel pour atteindre l’opérationnalité maximale du marketing sans tomber pour autant dans l’aveuglement ?

    En complément de notre dossier du mois sur ce thème, voici le point de vue que nous proposent Hervé Tranger et Thierry Vallaud, respectivement directeur Méthode et Process et directeur du Département Data Sciences du groupe BVA

    Méthodologie / Point(s) de vue /
  22. « L’automatisation et le 'temps réel’ bouleverseront plus encore les études marketing que ne l’a fait le on-line » - Interview de Frédéric Petit, CEO de Toluna

    9 mai 2016

    Comment répondre au besoin de plus en plus pressant des acteurs économiques de pouvoir décider et agir en temps réel ? Cette question se pose naturellement à toute l’industrie des études de marché, mais elle est manifestement LE challenge auquel s’intéresse prioritairement Toluna, qui a annoncé le lancement d’une nouvelle offre pleinement inspirée de ce principe du Temps Réel.

    Dans le cadre d’une interview exclusive pour MRNews, Frédéric Petit, CEO et fondateur de Toluna, précise les contours de cette offre et nous fait partager des éléments clés de sa vision sur le devenir de l’industrie des études.

    Interviews / Méthodologie /
  23. Les études via mobile : une révolution ?

    5 déc. 2011

    Si la pratique reste encore très émergente, on évoque de plus en plus l'usage du mobile en tant qu'outil de recueil pour les études. Mais quelle est la portée de cette innovation ? S'agit-il de la prochaine révolution des études marketing, comme le prétendent certains, ou d'une innovation mineure ? Très concrètement, quel est l’apport du mobile, pour quels types d'études ? Ce sont en substance les questions que nous avons posées à Hervé Le Fur, responsable Solutions France d'Harris Interactive, qui nous donne ici son éclairage (...)

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  24. Des études marketing pour mieux décrypter la crise : Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D'Cap Research)

    13 sept. 2012

    Par temps de crise, les études marketing n’échappent pas à ce réflexe naturel des entreprises : couper dans les postes de dépense les moins indispensables à court terme. 

    Et s’il y avait pourtant tout intérêt pour les annonceurs à étudier la crise avec la plus grande attention ? Certaines études ont précisément cette vocation, pour identifier les meilleures options d’adaptation, voire même pour « rebondir » sur la crise. Pour inaugurer cette exploration de ces études « anti-crise », nous vous proposons l’interview de Diouldé Chartier-Beffa (directrice de D’CAP Research), à l’initiative de l’Observatoire Système D.

    Interviews / Méthodologie / Résultats d'études /
  25. Les études sont-elles déconnectées de la réalité ? #1. Le point de vue de Xavier Charpentier, FreeThinking

    16 janv. 2017

    Avec le Brexit, puis l’élection de Trump aux USA, deux magistraux coups de canon se sont fait entendre dans l’univers des études d’opinion, auxquels on peut ajouter à la petite échelle française la victoire surprise de François Fillon dans les primaires des Républicains. Pour un certain nombre d’observateurs, ces évènements spectaculaires ne sont pas des faits isolés mais la confirmation d’une déconnexion de la réalité de la part des élites intellectuelles, médiatiques, auxquelles est associé le monde des études et des sondages.

    Est-ce un mauvais procès ou bien doit-on prendre ces signaux comme de véritables alarmes ? Si problème il y a, est-il limité au domaine de l’opinion ou bien vaut-il pour les enjeux marketing ? Quelles en sont les origines et quels sont les meilleurs moyens d’y pallier ?

    Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur cet enjeu, avec l’interview de Xavier Charpentier, DG et co-fondateur de FreeThinking.

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  26. Les études Quali + Quanti #1. Interview d’Isabelle Fabry (ActFuture), médaille d’argent du Prix Etudes de l’Innovation Marketing

    31 mai 2013

    Dans le domaine des études marketing, l’intérêt à combiner le qualitatif et le quantitatif n’est plus à démontrer : la complémentarité est évidente, et apporte des éclairages parmi les plus inspirants et puissants pour la décision marketing.

    Mais en s’appuyant sur le principe de cette combinaison, une large panoplie d’approches est naturellement possible. C’est ce que nous nous proposons d’explorer en ouvrant ce nouveau « fil » spécialement consacré aux nouvelles approches quali + quanti. Nous l’initions avec l’interview d’Isabelle Fabry (ActFuture.com), tout récemment récompensée à l’occasion du Prix de l’Innovation Marketing pour une solution quali/ quanti développée avec Panel on the Web et Axa.

    Innovation / Interviews / Méthodologie /
  27. Qu’est-ce ce que le coaching peut apporter aux études marketing ? Interview d’Isabelle Fabry (ActFuture.com)

    9 oct. 2013

    Après avoir évoqué il y a quelques semaines la compétence du design, nous poursuivons notre exploration des domaines connexes susceptibles d’enrichir la pratique des études marketing avec un autre champ, dont on commence à parler de plus en plus : celui du coaching.

    Qu’est ce que le coaching peut donc apporter aux études ? C’est la question que nous avons posée à Isabelle Fabry (ActFuture.com), à la fois praticienne des études et coach.

    Interviews / Méthodologie /
  28. Et s’il y avait urgence à mieux intégrer le mobile dans les études marketing ? Interview de Renaud Farrugia, DG France et Europe du sud de SSI

    11 sept. 2014

    L’usage du téléphone mobile et plus spécifiquement des Smartphones et des tablettes est régulièrement présenté comme une belle opportunité pour les études marketing, avec la possibilité d’interroger les consommateurs dans des contextes nouveaux et particulièrement intéressants.

    Mais si, au delà de ce caractère d’opportunité, il y avait aussi une certaine urgence pour les études à s’approprier ce medium au regard des exigences de représentativité des études ? C’est la conviction que développe ici Renaud Farrugia, directeur général pour la France et l’Europe du Sud de SSI, qui répond donc aux questions de Market Research News.

    Interviews / Méthodologie /
  29. Comment y voir plus clair sur l’usage des communautés dans les études marketing – Interview de Philippe Guilbert, administrateur Syntec Etudes et coordinateur du Groupe de Travail Online.

    17 juin 2015

    S’il y a un terme dont l’usage a littéralement explosé dans la bouche des acteurs des études marketing, c’est bien celui de « communautés ». Mais, comme souvent lorsque de nouvelles techniques émergent et commencent à se diffuser, ce phénomène n’échappe pas à une certaine confusion et donc à de possibles malentendus, le terme de « communautés » recouvrant des approches relativement variées.

    Quelles sont donc ces différentes natures d’approches ? à quels besoins répondent-elles ? Quels sont leurs avantages spécifiques et quelles en sont les limites ? Ce sont quelques unes des grandes questions qui ont été adressées par un groupe de travail de Syntec Etudes, sous la coordination de Philippe Guilbert, qui répond aux questions de MRnews.

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  30. Les villes aussi ont leur ADN ! – Interview de Paola Habri (Qualeia)

    21 mars 2016

    L’intérêt pour les marques à bien connaître leur ADN est une idée aujourd’hui largement partagée. Et s’il y avait un véritable enjeu également pour les villes –et par extension pour les différentes formes de « territoires » à se poser cette question de ce qui fonde leur unité la plus essentielle pour mieux saisir et valoriser leur singularité, concurrence oblige !

    C’est la réflexion que nous fait partager ici Paola Habri (Qualeia), avec le pourquoi et le comment de ce type de démarche.

    Interviews / Marque / Méthodologie /
  31. Etudes marketing online : peut-on extrapoler les attitudes et comportements des internautes à l’ensemble de la population ?

    16 sept. 2011

    Les études quantitatives online ont le vent en poupe, c'est une évidence. Néanmoins, si la progression du medium est spectaculaire, beaucoup de questions sont régulièrement posées autour du bon usage du recueil online, et de ses limites.

    Il y a peu, nous avons consacré un de nos "dossier du mois" à ce thème : "Que penser des études marketing online ?", en évoquant un dossier réalisé par les experts du Credoc, particulièrement complet et argumenté, et qui nous semble donc particulièrement intéressant de faire partager ici (...)

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  32. L’analyse des tweets à des fins d’étude, et l’exemple des présidentielles 2012 : interview de Malik Larabi, directeur de Somme Toute / Netscope.

    10 juil. 2012

    Ces dernières élections présidentielles ont donné lieu à un engouement assez spectaculaire des médias pour Tweeter, et notamment pour les analyses d’opinion effectuées à partir de ce medium.

    Nous revenons avec Malik Larabi, directeur et co-fondateur de Somme Toute, sur les enseignements que l’on peut tirer quant à l’usage de Twitter et plus largement des réseaux sociaux à des fins d’études marketing.

    Interviews / Méthodologie /
  33. Comment intégrer la créativité dans les temps forts stratégiques de l’entreprise ? #1

    14 oct. 2016

    Les décideurs en entreprise et souvent au premier chef les marketeurs se retrouvent régulièrement face à un double impératif : être créatifs — et donc penser « out of the box » — mais tout en agissant « vite et bien » et en étant jamais « hors cadre »…

    Quelles sont donc les options que proposent les spécialistes de la créativité pour répondre à cette double injonction, paradoxale au moins en apparence ?

    Isabelle Fabry-Frémaux (fondatrice d’ActFuture), nous livre ses convictions à ce sujet autour de son approche « Stratégie Vision »

    Interviews / Méthodologie /
  34. Recherche d’insights #1 : Lorsque les consommateurs s’expriment avec Twitter et Instagram…

    26 mars 2013

    Comment trouver de nouveaux insights, ou plus largement de nouvelles pistes d’innovation ou de communication quand les approches classiques peinent à les faire émerger ?

    Tel est le thème du fil que nous ouvrons ici, pour vous faire partager les approches alternatives qui apparaissent sur le marché sur ces enjeux toujours clés. Nous démarrons ce fil avec l’interview de l’équipe de LH2 Create qui a développé 'Les Instantanés', une nouvelle approche reposant notamment sur l’usage de Twitter et Instagram, deux applications décidément bien dans l’air du temps !

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  35. "Une marque forte se reconnait aux automatismes qu’elle crée dans la tête des consommateurs !" - Interview de François Abiven et Catherine Schutz (Repères)

    31 mai 2017

    Et si la valeur d’une marque reposait essentiellement sur sa capacité à créer des automatismes dans l’esprit des consommateurs, et à leur fournir ainsi des sortes de raccourcis mentaux voués à faciliter leurs décisions ?

    C’est l’hypothèse clé qu’a suivie l’équipe de Repères, en s’appuyant notamment sur les propos éminemment disruptifs de Byron Sharp (How Brands Grow), pour élaborer un nouveau dispositif de diagnostic des marques et de test de leurs actions potentielles, fondé sur le concept des « actifs réflexes ». François Abiven, son directeur, et Catherine Schutz, directrice associée de Repères, répondent aux questions de MRNews.

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  36. Qu'est-ce que le design peut apporter aux études marketing ? #1 - La vision de Diouldé Chartier-Beffa (D'Cap Research)

    15 juil. 2013

    La psychologie, l’ethnologie, la sémiologie, les statistiques,… A l'évidence, la capacité à intégrer des disciplines diverses et variées figure en bonne place dans les composantes génétiques majeures de l'univers des études marketing. Et le design fait manifestement partie des domaines de compétence qui suscitent aujourd’hui un engouement croissant auprès du public des « marketing researchers ».

    Mais quelle est la raison de cet intérêt ? Qu’est-ce que le design peut apporter aux études marketing ? Ce sont les questions que nous avons posées à Diouldé Chartier Beffa, dirigeante et fondatrice de D’Cap Research, une jeune et petite structure qui a récemment pris l’option d’intégrer cette compétence.

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  37. Comment contourner le diktat du « Quick and Dirty » ? Interview d'Isabelle Fabry-Frémaux (ActFuture.com)

    7 mars 2014

    « On n'a pas le choix, on va faire du ‘Quick and Dirty’ ». Si vous êtes familier des études marketing et travaillez dans un environnement qui ne proscrit pas l’usage de l’anglais, il est probable que la formule ne vous soit pas étrangère, et avec lui cet impératif d’accepter des modalités d’études dégradées pour pallier l’urgence.

    La pratique du « Quick and Dirty » est-elle pour autant incontournable compte tenu de la pression croissante du temps dans les entreprises et les organisations ? Certainement pas, nous dit Isabelle Fabry-Frémaux (ActFuture.com), qui propose un protocole visant plutôt à faire du « Quick and Clever ».

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  38. Satisfaction Clients : quelle est donc la meilleure façon de déterminer l’importance des critères ? Interview de Christian Barbaray (INIT)

    10 nov. 2014

    Mesurer la satisfaction des clients sur les différentes composantes de leur expérience est une chose. Néanmoins, pour que l’entreprise définisse les allocations de ressources les plus pertinentes, encore faut-il aller un cran plus loin et avoir une idée de l’importance de ces composantes, ou dit autrement de la force de l’effet de levier qu’elles représentent vis à vis de la satisfaction globale.

    Mais quelles sont donc les différentes options pour déterminer l’importance des critères de satisfaction ? Quelles sont celles qu’il est préférable d’éviter et celles qu’il faut au contraire privilégier ? Christian Barbaray, président d’INIT, nous donne son éclairage et son point de vue d’expert sur ce thème.

     

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  39. La représentativité d’hier est-elle en phase avec la représentativité nécessaire aujourd’hui ? Le point de vue de Bruno Colin

    2 févr. 2016

    La représentativité fait partie de ces enjeux à la fois fondamentaux pour les études marketing – puisque très directement associés à la question de la valeur ajoutée de celles-ci - mais dont les schémas sont remis en cause par l’évolution de nos écosystèmes d’information et d’interaction, digital oblige. Comment faut-il donc repenser cette notion de représentativité, en intégrant la nouvelle donne de notre environnement tout en ayant le parti-pris de rigueur inhérente à la pratique des études ?  

    En complément de notre dossier sur ce thème, voici le point de vue que nous propose Bruno Colin, avec le prisme de l’expérience et du pragmatisme qui est le sien.

    Méthodologie / Point(s) de vue /
  40. Sat & Fid : le blog 100% consacré à la satisfaction client !

    5 sept. 2011

    100 % consacré au thème de la satisfaction clients, avec 365 posts par an  :  c’est le pari tenu par Christian Barbaray, DG d’INIT Marketing au travers de son blog, qui alimente quotidiennement ses lecteurs avec des résultats, des exemples, des réflexions, mais aussi des « coups de gueules » qu’inspirent régulièrement à son auteur un certain nombre de pratiques « étonnantes » en matière d’études satisfaction (il faut dire qu’elles ne manquent pas !)

    Pour le découvrir (ou le redécouvrir), voici donc une petite sélection d'articles publiés dans Sat&Fid :

    Blogs / Méthodologie / Satisfaction / Fidélité /
  41. Syntec Etudes fait le point sur la qualité des études online

    12 déc. 2011

    Les études online continuent de se développer au point de peser plus de 40% des études quantitatives en France (source Syntec 2010). La question de la qualité de ces études est néanmoins régulièrement soulevée, comme évoqué dans notre dossier "Que penser des études marketing online ?" ou dans un de nos précédents articles (cf notre billet du 16 /09)
     
    Afin d'aider les entreprises à faire leur choix parmi les différentes offres, Syntec Etudes Marketing et Opinion a réuni les principaux instituts et spécialistes online dans des groupes de travail pour clarifier les points clés d’un recueil en ligne (...)

    Méthodologie / Vie de la profession /
  42. La réalité virtuelle décroche l'or ! - Interview d'Isabelle Goisbault (Stratégir), lauréate du Trophée Or du marketing dans la catégorie Etudes.

    21 juin 2016

    Si l’usage de la réalité virtuelle dans les études marketing ne date pas d’hier, il était resté jusqu’ici assez marginal. Il se pourrait bien pourtant que l’on assiste à un tournant avec la démocratisation des outils permettant à tout un chacun de vivre des expériences d’immersion à 360°.

    Un signe particulièrement fort vient d’être donné en ce sens avec l’attribution du Trophée Or 2016 du Marketing dans la catégorie Etudes au tandem Stratégir - Samsung Electronics France pour l’usage de la réalité virtuelle dans les problématiques Shopper. Isabelle Goisbault, DGA de l’institut d’études Stratégir, nous dit tout sur cette expérience et ses enseignements. 

    Interviews / Méthodologie /
  43. Le futur des études marketing # 2 : la technologie mobile dans les cinq, dix et quinze prochaines années. La vision de Pala Kuppusamy (Research Now Mobile)

    4 oct. 2012

    On ne cesse de prédire un impact majeur de la technologie mobile sur les études de marché. Mais encore ? Comment le développement de cette technologie va-t-il modifier la donne dans les études, en particulier sur les enjeux liés à l’interrogation et la collecte de données ? Que peut-on anticiper à court, moyen et long terme ?

    Pala Kuppusamy, PDG de Research Now Mobile se livre ici à cet exercice toujours délicat de la prospective.

    Interviews / Méthodologie / Vie de la profession /
  44. Nous croyons à la nécessité d’une révolution copernicienne pour les études - Interview de Guillaume Antonietti (Côté Clients / Brand Birds)

    13 avr. 2017

    Et s’il était vital pour les instituts d’études de changer leur fusil d’épaule : ne plus intervenir ou presque dans le recueil des données, mais avant tout aider les marques à organiser celui-ci auprès de leurs propres clients. Et si cette logique consistant à sortir de son pré-carré technique devait même s’étendre aux équipes Etudes au sein des entreprises ?…

    C’est toute la philosophie sous-jacente au lancement de Brand Birds, une application mobile dont la vocation est de permettre aux marques de créer leurs propres panels clients pour consulter ceux-ci, mais aussi de pouvoir remonter et valoriser la vision des collaborateurs.

    Son fondateur Guillaume Antonietti (Côté Clients) répond à nos questions.

    Interviews / Méthodologie / Satisfaction / Fidélité /
  45. De nouveaux "gourous" pour les études marketing #2 ? Daniel Kahneman, prix nobel d'économie.

    7 juin 2013

    Parmi les personnalités qui auront toutes les chances d'influencer le futur de la pensée et de la recherche marketing, nous avions mis en exergue il y a peu Dan Ariely, qui compte parmi les représentants les plus emblématiques de l'école de l'économie comportementale. Une seconde figure majeure, que nous nous proposons d'évoquer ici est celle de Daniel Kahneman.

    Prix Nobel d'Economie ("sans jamais avoir jamais suivi le moindre cours d'économie", dit-il), considéré par certains comme un des fondateurs de cette "économie comportementale", Daniel Kahneman est a priori assez éloigné des sphères du marketing et des études…

    Livres, publications / Méthodologie / Vie de la profession /

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