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L'AFM se penche sur les ressorts cachés de la consommation

21 août 2012

L'AFM (Association Française du Marketing) organise chaque année un atelier de recherche appliquée, réunissant à la fois des chercheurs mais aussi des praticiens du marketing (ouvert aux membres et aux non-membres de l'association) pour partager des enseignements et débattre.

Le prochain atelier qui se déroulera le 14 septembre prochain a toutes les chances de susciter un vif intérêt puisqu'il s'intéressera en effet à une thématique sensible, celle de l'irrationalité (?) du consommateur et des ressorts cachés de la consommation.

La question de la réalité des ressorts de la consommation est sensible pour ne pas dire cruciale pour les acteurs du marketing. mais elle est aussi doublement d'actualité. D'une part parce qu'il ne se passe pas un jour sans que ne soient évoquées les limites de la vision "utilitaro-rationnelle" du consommateur (cf en particulier nos précédents dossiers sur ce sujet). Mais aussi parce qu'une certaine inertie prédomine dans les pratiques d'études marketing, qui s'inspirent encore largement de cette vision que l'on sait dépassée (…). Nous sommes donc bien à l'évidence dans un tournant dans la connaissance et la compréhension des consommateurs : comment négocier au mieux celui-ci ?

Les thèmes qui seront abordés lors de cette matinée de présentation et d'échange organisée par l'AFM porteront principalement sur deux aspects :
- quelle est la réalité de l'impact non conscient des pratiques marketing (publicité, packaging, merchandising,…) ?
- quelles sont les méthodes permettant d'aller au-delà des appréhensions verbales et conscientes des comportements des consommateurs ?

avec un plateau conséquent de professionnels du marketing et de la recherche :
- Emmanuelle Le Nagard (Présidente de l'AFM et professeur à l'ESSEC Business School)
- Patricia Gurviez (Maitre de Conférences - AgroParisTech)
- Carole Werle et Caroline Cuny (Professeurs à Grenoble Ecole de Management)
- Etienne Bressoud (Directeur marketing Sciences chez BVA)
- Franck Saulnier (Directeur de l'Innovation chez Repères)
et Olivier Droulers (Professeur à l'Université de Bretagne Sud et spécialiste du Neuromarketing)

Le programme et les modalités d'inscriptions sont accessibles ici.

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