Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. « J’adorerais écrire des romans policiers » - (Micro)portrait de Sandrine Caloiaro, directrice du département Consumer & Market Knowledge chez Ubisoft

    9 sept. 2016

    Pourquoi avoir choisi ce métier des études ? Pourquoi être passée de la filière des instituts à l'univers des annonceurs ? Quelles sont les rencontres qui ont le plus compté dans votre parcours ? Quelle est votre vision des enjeux prioritaires pour cette profession ? Qu’aimeriez-vous faire dans une autre vie ? …

    Ce sont quelques-unes des questions que nous avons posées à Sandrine Caloiaro, directrice du département Consumer & Market Knowledge d'Ubisoft, avec qui nous poursuivons notre galerie de (micro)portraits des spécialistes de l'intelligence marketing et des études côté annonceurs.

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  2. « II y a un réel enjeu à stopper le déclin qualitatif des études » - Interview de Xavier Marc (Attaché de direction à la communication d’EDF)

    3 mars 2016

    C’est avec une personnalité à la fois bien connue et pourtant assez discrète, celle de Xavier Marc, que nous poursuivons notre série d’interviews des spécialistes des études et de la connaissance client côté entreprises.

    Quelles sont donc les motivations qui ont été les siennes pour faire des études son métier ? Quelles sont les rencontres importantes qui ont jalonné son parcours ? Et quelle est sa vision de l'évolution de cet univers ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles il répond dans le cadre de ce nouveau micro-portrait, sans langue de bois et en ne cachant pas son inquiétude quant au devenir du petit monde des études.

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  3. (Micro)portrait : Françoise Waintrop, ajointe au chef du service Stratégie Interministérielle de Modernisation

    21 janv. 2016

    La recherche marketing est le plus souvent associée à l’écoute des consommateurs dans des domaines tels que ceux de la grande consommation, de l’automobile, des services du quotidien… C’est un tout autre univers que nous découvrons ici avec Françoise Waintrop : celui des ministères, avec l’enjeu de la modernisation de leur mode de fonctionnement.

    Pourquoi, comment en arrive-t-on à ce type de fonction ? Avec quelle vision de l’univers des études ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec le nouvel opus de cette série de micro-portraits.

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  4. (Micro)portrait : Laurent Butery, responsable des Etudes Panels chez Lactalis

    12 nov. 2015

    Et si, histoire de changer un peu, on tournait les projecteurs vers les acteurs les plus discrets de la recherche marketing, ceux qui ont fait le choix de travailler au sein des entreprises, « chez l’annonceur » pour reprendre la formule consacrée ? A la fois pour mieux connaître leurs profils, leurs motivations à exercer ces fonctions, mais aussi leur vision quant aux enjeux de cet univers

    C’est le parti-pris de ces micro-portraits, dont nous reprenons le fil avec l’interview d’un acteur particulièrement expérimenté, Laurent Butery, aujourd’hui responsable des Etudes Panels chez Lactalis. 

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  5. (Micro)portrait : Anne Panis-Lelong, directrice du pôle Veille des Opinions, de la Consommation et de la Concurrence à SNCF

    12 déc. 2013

    Mais qui sont donc ces hommes et ces femmes qui incarnent la fonction Etudes « chez l’annonceur » comme on dit, avec toutes ses variantes dans les intitulés de fonction (Etudes ou Intelligence marketing, Insight Management, Consumer Intelligence,…). Quel est leur parcours, les grandes motivations ou même les petites histoires qui les ont amenés vers ces métiers ? Comment aimeraient-ils voir évoluer cet univers des études ?

    Nous poursuivons notre galerie de micro-portraits spécial « annonceurs » avec l’interview d’Anne Panis-Lelong, qui dirige depuis deux ans le pôle Veille des Opinions, de la Consommation et de la Concurrence à SNCF.

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  6. (Micro)portrait : Anne Dionisi-Fung, Shopper Marketing Intelligence Director chez Carrefour, et co-représentante Esomar pour la France

    22 févr. 2013

    Suite à sa récente nomination au titre de co-représentante France d’Esomar, en tandem avec Elisabeth Martine-Cosnefroy, Anne Dionis-Fung était toute désignée pour compléter notre galerie de portraits des responsables études côté annonceurs, aux cotés d'Emmanuel Malard, Denis Morlat, Frank Brezout, Béatrice Jung, Isabelle Besnard et Anne-Marie Thiebaud.

    Elle a accepté de se prêter au jeu des questions de Market Research News pour évoquer son parcours, ses priorités au sein d’Esomar et sa vision des enjeux pour les études marketing.

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  7. Micro-portrait : Anne-Marie Thiebaut, responsable du pôle Posture chez SFR

    22 oct. 2012

    La pratique des études marketing chez l’annonceur comporte naturellement une forte dimension technique. Mais la maitrise de celle-ci n’est qu’une des clés de la réussite dans cette fonction, et peut même devenir contre-productive si l’on s’y enferme. Et si le métier des Etudes, de par ses dimensions d’accompagnement, d’influence et de transformation, ouvrait justement à un horizon extrêmement large de possibilités pour qui en aurait l’envie et la curiosité …

    C’est avec Anne-Marie Thiébaut, responsable du pôle « Posture » de SFR  que nous poursuivons notre galerie de micro-portraits des acteurs de la profession, côté annonceurs.

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  8. (Micro)portrait : Isabelle Besnard, responsable des études marketing chez LCL

    17 août 2012

    Lorsque les études marketing parviennent à jouer pleinement leur rôle, elles conduisent naturellement les acteurs qui en sont responsables à être au cœur de la vie de l’entreprise, en étant en prise avec des projets on ne peut plus concrets et en jouant un rôle clé d'intermédiaire entre une diversité considérable d'interlocuteurs.

    C’est avec l’exemple d’Isabelle Besnard, responsable des Etudes Marketing chez LCL,  que nous poursuivons notre galerie de micro-portraits des acteurs de la profession côté annonceurs.

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  9. (Micro)portrait : Béatrice Jung, Responsable de la Connaissance Client – Veolia Transdev

    23 mai 2012

    Construire la bonne compréhension du client fait naturellement partie des exercices les plus passionnants pour les hommes et les femmes d’études. Mais il y a aussi un art complémentaire :  celui d’élaborer la juste synthèse entre la vision du client et celle de l’entreprise, en sachant tirer le parti de l’expérience des opérationnels et du savoir des experts.

    C’est avec l’exemple de Béatrice Jung, responsable de la Connaissance Client chez Veolia Transdev que nous poursuivons ici notre galerie de micro-portraits de ces acteurs, qui ont fait le choix de la profession des études et de l’intelligence marketing côté annonceurs.

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  10. (Micro)portrait : Frank Brezout, directeur des études marketing internationales – Parfums Christian Dior

    19 avr. 2012

    On peut être centralien de formation et se passionner pour les études qualitatives ; être séduit par l’univers de la cosmétique et du luxe après être passé par l’automobile et les télécoms ; et en être à sa 7eme fonction tout en ayant toujours l’impression d’avoir quelque chose à apprendre !

    C’est avec l’exemple de Frank Brezout, directeur des études marketing internationales pour la marque Christian Dior que nous poursuivons ici notre galerie de micro-portraits de ces acteurs qui ont fait le choix de la profession des études marketing côté annonceurs.

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  11. (Micro)portrait : Denis Morlat, Responsable des études consommateurs – BNP Paribas Personal Finance

    10 févr. 2012

    Qui sont donc ces hommes et ces femmes qui, côté annonceurs, sont les acteurs des études et de la recherche marketing ? Quels sont leurs parcours ? Qu’est-ce qui les a amenés à choisir cette profession ? S’ils en avaient le pouvoir, que changeraient-ils sur cette petite planète que sont les études marketing ?

    Nous poursuivons notre galerie de micro-portraits avec Denis Morlat, responsable des études consommateurs chez BNP Paribas Personal Finance.

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  12. (Micro)portrait : Emmanuel Malard, Market Intelligence Manager – Samsung Electronics France

    16 janv. 2012

    Mais qui sont-ils ou qui sont-elles, ces hommes et ces femmes qui, côté annonceurs, sont les acteurs des études et de la recherche marketing, et que l'on connait souvent si mal ? Quels sont leurs parcours ? Qu’est-ce qui les a amenés à choisir cette profession ? S'ils le pouvaient, que changeraient-ils sur cette petite planète que sont les études marketing ?

    Nous inaugurons cette galerie de micro-portraits avec Emmanuel Malard, responsable des études marketing chez Samsung Electronics France.

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