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Vu, Lu & Entendu

Résultats d’études #4 – Novembre 2016

21 nov. 2016

Le secteur automobile parvient-il à satisfaire ses consommateurs, et quelles sont les attentes qui mériteraient d’être mieux adressées par ses acteurs ? Quelles sont les attitudes, et quels sont les comportements clés des Français vis-à-vis des Services Clients ? Que pensent-ils des écrans connectés en magasins ? Comment les applications de messagerie changent notre manière de communiquer ?  Et enfin que pensent les cadres des services RH de leur entreprise et de la « digitalisation » de ceux-ci ?

Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées au cours des dernières semaines par Ipsos, BVA, MetrixLab, Future Thinking et Harris Interractive, dont nous vous proposons de découvrir les résultats.

Le secteur automobile parvient-il à satisfaire ses clients ?

Les Français ont-ils le sentiment que les constructeurs automobile font le nécessaire pour leur offrir une expérience de qualité ? Comment leur niveau de satisfaction se positionne-t-il à la fois par rapport à d’autres secteurs d’activités ou bien par rapport aux consommateurs des autres pays européens ? Quelles sont les marques qui bénéficient de la meilleure appréciation, ou bien au contraire de la moins bonne ? Quelles sont leurs attentes en fonction des segments de marché et des marques ? Et quelles sont donc les opportunités pour les marques ?

Ce sont quelques-uns des nombreux points d’éclairage apportés par l’édition 2015 du baromètre Ipsos / Trusteam Finance, avec une mise en perspective de la satisfaction des consommateurs sur 12 secteurs d’activité et 5 pays (1000 consommateurs par pays et par secteur)

→ Découvrir les résultats : http://m.ipsos.fr/ecouter-ses-clients/2016-11-03-oeil-sur-sat-16-l-automobile-secteur-contraste-et-en-pleine-mutation

 

Les Français et les Services Clients des entreprises : quels comportements ? et quelles attentes clés ?

La relation client s’adapte au moins en partie aux nouvelles habitudes des Français à l’ère du numérique. Mais les nouveaux moyens utilisés par les entreprises — notamment les réseaux sociaux — répondent-ils réellement à leurs attentes ? Qu’en est-il de la réalité de leurs pratiques : quelle proportion des Français contactent les services clients ? Avec quels moyens ? Et quel est leur degré de satisfaction vis-à-vis de ces différentes modalités de contact ?

Publiés il y a quelques semaines à l’occasion de la remise des prix de l’Élection du Service Client de l’Année 2017, les résultats de l’Observatoire des Services Clients 2016 BVA dressent chaque année une image du ressenti des Français sur la qualité des services clients, ainsi que leurs attentes et leurs appréciations.

→ Découvrir les résultats

http://www.bva.fr/fr/sondages/observatoire_des_services_clients_2016.html

 

Comment les applications de messagerie changent notre manière de communiquer ?

Qu’en est-il de la diffusion du téléchargement et de l’usage des applications de messagerie ? Quelle est la proportion des individus qui les utilisent à la place des SMS ? Quelles sont les applications les plus installées ? les plus utilisées ? Quelles sont les attitudes de leurs utilisateurs sur les aspects de sécurité ou bien sur la question de la publicité ?

Ce sont une partie des questions adressées par MetrixLab au travers de cette grande étude (France, USA, UK, Pays-Bas), qui permet notamment d’appréhender les effets générationnels sur les comportements des individus.

→ Découvrir les résultats : https://www.metrixlab.com/comment-les-applications-de-messagerie-changent-notre-maniere-de-communiquer/

 

Que pensent les Français des écrans connectés en magasins ?

Les écrans connectés dans les magasins se multiplient. Ces derniers sont censés offrir une nouvelle expérience client en ramenant les clients/consommateurs sur les points de vente, délaissés au profit du commerce digital ces dernières années.

Mais quelle est la perception des Français vis-à-vis de ces dispositifs ? Quels sont les avantages perçus ? Quelles sont les craintes générées ? Et quel serait l’impact sur leur fréquentation selon la nature des lieux de vente ?

En réponse à ces questions, voici les principaux résultats de cette étude réalisée par l’institut Future Thinking auprès d’un échantillon de près de 2000 internautes

→ Découvrir les résultats

http://www.futurethinking.fr/wp-content/uploads/2016/11/Connected-Screens.pdf

 

Les cadres des entreprises et la digitalisation des Ressources Humaines

À la demande d’Elia, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de personnes disposant du statut cadre et travaillant dans des entreprises de plus de 1 000 salariés. Ces cadres de grandes entreprises ont été interrogés sur leur perception des Ressources Humaines (RH), à la fois sur le métier de façon générale et sur la situation particulière au sein de leur entreprise.

Quelle est donc leur image globale des services RH de leur entreprise ? Quelle est la réalité de leurs contacts avec ces services ? Et quelle est l’incidence de la digitalisation de ces services sur leur perception ?

→ Découvrir les résultats

http://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-cadres-des-grandes-entreprises-et-la-digitalisation-des-ressources-humaines/


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