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Vu, Lu & Entendu

Résultats d’études #6 – Juin 2017

14 juin 2017

Quels sont les leviers les plus susceptibles de faire évoluer les comportements des consommateurs dans l’univers de la mode, et en quoi les résultats de cette recherche peuvent-ils être transposés à d’autres catégories de produits ? Quel est l’impact des dernières nouveautés technologiques sur le quotidien des consommateurs connectés ? Quelle perception la population française a-t-elle de nos agriculteurs ? Et enfin quelles sont les perspectives des Européens et des Américains pour leurs vacances d’été 2017 ?

Voici les questions qui ont fait l’objet de ces quatre études sélectionnées ce mois-ci – réalisées respectivement par Future Thinking, GfK et Ipsos, et dont vous pouvez découvrir les résultats.

Quels sont les leviers les plus susceptibles de faire évoluer les comportements des consommateurs ? – Un exemple dans l’univers de la mode 

Dans un contexte où les consommateurs sont saturés d’informations, les stimulus qui leur sont adressés les envoyés les incitent de moins en moins à agir. Les marques ont donc besoin d’un nouveau regard sur les mécanismes de changement des comportements les plus efficients.

Basé sur les recherches en Economie Comportementale (et présenté en avril par Future Thinking au Printemps des Etudes), et partant du principe que les individus ne modifient leur comportement que lorsqu’ils sont réellement prêts à le faire, le Behaviour Change Model a vocation a apporter de nouvelles clés de lecture de ces enjeux. Il permet notamment d’identifier cinq grands patterns comportementaux face au changement, d’appréhender les leviers spécifiques à utiliser pour chacun d’eux et de proposer des schémas d’actions réellement opérationnels.

Future Thinking a appliqué ce modèle au secteur de la Mode en s’interrogeant plus particulièrement sur la propension au changement de comportement des consommateurs vers des achats plus « responsables » : Où en sont les Français dans ce domaine ? Quels sont les leviers susceptibles de les influencer ? Et quel est le potentiel pour les marques ?

→ Découvrir les résultats : https://www.futurethinking.fr/wp-content/uploads/2017/06/Future-Thiking-France-Le-Behaviour-Change-Model-en-application.pdf

  

Quel est l’impact des dernières nouveautés technologiques sur le quotidien des consommateurs connectés ?

Toutes les nouveautés technologiques qui apparaissent n’ont à l’évidence pas le même impact sur les consommateurs… Certaines s’accompagnent d’un énorme effet de buzz et ne « prennent pas » ou ne changent que marginalement la vie du public, là où d’autres peuvent apparaître comme déclencheurs de transformations radicales.

Qu’en est-il donc pour les nouveautés dont il est fortement question aujourd’hui ?

-       Le paiement mobile ?

-       La réalité virtuelle dans l’environnement quotidien ?

-       Les objets « vivants », avec le foyer intelligent et la voiture autonome ?

-       L’internet "Prêt-à-Porter" (wearables) ?

Quel impact faut-il anticiper concernant celles-ci ? Jusqu’à quel point sont-elles susceptibles de transformer la vie des gens, mais aussi les offres des marques et leur valeur ? C’est l’objet du Tech Trends réalisé par GfK de proposer un éclairage solide à ces interrogations

→ Découvrir les avis d’experts de GfK : http://www.gfk.com/fr/insights/report/top-tendances-techno-2017/

 

Quelle perception les Français ont-ils aujourd’hui de nos agriculteurs ?

Il existe à l’évidence un lien historique fort entre les Français et les agriculteurs. Mais nombre d’évènements sont susceptibles d’avoir dégradé sensiblement cette image. En particulier la crise du lait, les révélations sur la maltraitance animale dans les abattoirs, le retour de la grippe aviaire.

Où en est donc cette relation aujourd’hui ? Nos agriculteurs incarnent-ils encore une forme d’héroïsme pour nos concitoyens ? Ces derniers anticipent-ils la poursuite d’une dégradation de la qualité des produits agricoles et un impact toujours plus défavorable de cette activité sur l’environnement ? La perspective d’une agriculture responsable l’emporte-t-elle ? Et si oui quels seraient les signes d’une avancée manifeste en ce sens ? Serait-il possible dans l’esprit du public que notre agriculture puisse réellement associer innovation et qualité ?  

Ce sont les thèmes abordés dans cette étude barométrique réalisée par les équipes d’Ipsos

→ Découvrir les résultats : http://www.ipsos.fr/comprendre-et-maitriser-son-marche/2017-06-06-francais-et-agriculteurs-idylle-contrariee

 

Quelles sont les perspectives des Européens et des Américains pour leurs vacances d’été 2017 ?

Les vacances approchent, et posent comme chaque année mille questions !

Quelles sont donc les perspectives de nos concitoyens européens et des Américains ? Faut-il anticiper la confirmation du maussade « climat » de l’année 2016, marquée par un recul des intentions de départ en vacances, ou bien au contraire à une embellie ? Va-t-on vers un allongement ou un raccourcissement de leur durée ? Une augmentation ou une diminution des budgets ? Quelles sont les destinations qui ont le plus de chances d’être plébiscitées ? Faut-il s’attendre à des évolutions importantes pour ce qui est des modes d ‘hébergement ? Et quel est désormais le rôle des avis en ligne dans ces choix ?

Ce sont là quelques-unes des multiples questions couvertes par cette étude menée chaque année par Ipsos

→ Découvrir les résultats : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2017-05-30-vacances-d-ete-europeens-et-americains

 


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