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Vu, Lu & Entendu

Résultats d’études #7 – Juillet 2017

11 juil. 2017

Quelles sont les villes les plus attractives dans le monde, et quelle est en particulier la place de Paris dans ce classement ? Quelle est la place du e-commerce dans l’univers des biens techniques, que ce soit en termes d’information ou d’achat ? Quel est le niveau de satisfaction des Français vis-à-vis de leurs expériences digitales, et quels sont les principaux leviers d’optimisation de celles-ci ? Comment les ONG utilisent-elles les réseaux sociaux, et quelles sont les représentations clés de nos concitoyens sur ce thème ? Et enfin quelle connaissance et quelle perception ont les Français du concept de Stades Connectés ?

Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées respectivement par Ipsos, GfK, Future Thinking et Harris Interactive, et dont vous pouvez découvrir les résultats en libre accès. 

 Quelles sont les villes que les habitants du monde préfèrent pour vivre, faire du tourisme, ou encore faire des affaires ?

Après une première vague réalisée en 2013, Ipsos a nouveau interrogé cette année les habitants de vingt-six pays sur leur opinion envers 60 grandes métropoles de rang mondial.

Quelles sont donc les villes qui recueillent le plus de préférences, dans un contexte où plus de la moitié des êtres humains résident dans des zones urbaines. New York reste-t-elle la cité plus attrayante au monde ? Londres et Paris conservent-elles leur place sur le podium ?

Beaucoup de questions se posent en particulier sur la place de notre capitale… Les attentats terroristes ont-ils nui à son image et à son attractivité touristique, qui est son grand point fort historique ? Et Paris parvient-elle à être plus séduisante aux yeux des entrepreneurs et des investisseurs ? Et enfin auprès de quelles populations son coefficient d’attraction est-il aujourd’hui le plus élevé ?

→ Découvrir les résultats de l’étude Ipsos Top Cities 2017  :

 

 

Quelle est la place du e-commerce en France dans l’achat de biens techniques ?

En l’espace de quelques années, internet s’est imposé comme un canal d’achat majeur dans de nombreux pays, France comprise.

Mais au-delà des représentations, de nombreuses questions se posent :

-       Quelle est la réalité objective du poids du e-commerce dans notre pays pour les différents biens techniques (Télécoms, Photo/Vidéo et Informatique), et comment évolue-t-il ?

-       Que pèse le online respectivement dans les démarches d’information et dans les achats en tant que tels ? Et quel est le top 5 des produits les plus achetés on-line ?

-       Les smartphones sont fortement utilisés dans les processus d’information… Mais le sont-ils plus que par le passé pour effectuer des achats ?

-       Market Place et Click and Collect sont-ils de bons leviers de croissance pour le e-commerce ? et pour quelles cibles plus particulièrement ?

→ Découvrir les résultats de l’étude GfK : http://www.gfk.com/fr/insights/press-release/e-commerce-20-du-ca-biens-techniques-realises-online/

 

Les Français sont-ils satisfaits de leurs expériences digitales ?

En 2016, Future Thinking a créé son Observatoire annuel de l’Expérience Digitale afin de mesurer la satisfaction et le degré d’effort des Français vis-à-vis d’une quarantaine d’expériences digitales.

L’édition 2017 de cette étude online reposant sur 45 mesures d’expérience auprès de 800 Français représentatifs des internautes âgés de 18 ans et plus apporte des éclairages objectifs sur 4 points essentiels :

-       la satisfaction des Français progresse-t-elle ?

-       Comment ceux-ci évaluent-ils l’importance de l’effort qu’ils doivent accomplir pour réaliser ces expériences ? et là encore, comment cet indicateur évolue-t-il ?

-       Comment cette satisfaction se décline-t-elle en fonction des différentes natures de services ( Jeux et paris en ligne, réservations / locations, services clients en ligne, consultation d’informations, de vidéos ou de programmes TV,…)

-       Et enfin quels sont les meilleurs leviers d’optimisation de ces expériences (ergonomie des sites, efficacité des moteurs de recherche, rapidité d’accès à l’information,…) ?

→ Découvrir les résultats de cette étude réalisée du 28 avril au 4 mai 2017 : http://futurethinking.com/wp-content/uploads/2016/09/Digital-Experience-Infographie-vdef.pdf

 

Les Organisations non gouvernementales et les réseaux sociaux

À l’occasion du premier Sommet Social Good de Facebook France, organisé en partenariat avec Communication Sans Frontières, Harris Interactive, la Fonda et l’Association Française des Fundraisers, les résultats du Baromètre Harris Interactive 2017 pour Communication Sans Frontières et Facebook «Les ONG, les réseaux sociaux et l’engagement citoyen en 2017» ont été présentés devant des centaines d’acteurs associatifs français.

-       Qu’en est-il du degré d’engagement et de la visibilité de ces organisations sur les réseaux sociaux ?

-       Quelle perception les responsables associatifs ont-ils de ces réseaux, de la contribution que peuvent avoir ceux-ci pour travailler leur image et mobiliser les citoyens ?

-       Du côté des socionautes eux-mêmes : suivent-ils et relaient-ils les actualités de ces organisations auprès de leurs réseaux ? Comment la présence des ONG sur les réseaux impacte-t-elle leur degré de confiance ?

-       Les ONG font-elles appel aux dons sur les réseaux sociaux ? Les Français ont-ils confiance pour répondre à ces sollicitations sur ce medium

-       Et enfin quelles sont les attentes clés à la fois des responsables associatifs et des socionautes ?

Ce sont là quelques-unes des grandes questions couvertes par cette étude menée par Harris Interactive

→ Découvrir les résultats :

http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2017/07/Resultats-Social-Good-Facebook-Grand-Public-Responsables-ONG-04072017-doc-de-presentation.pdf

 

Les Français et les stades connectés

Dans le cadre de sa veille sur les nouvelles pratiques associées à l’univers du sport, Future Thinking a mis en œuvre un coup de zoom sur la perception que les Français ont des stades connectés.

Combien d’entre nos concitoyens connaissent ce concept ? Comment cette notoriété se recoupe avec leur rapport et à leur fréquentation des stades physiques ? Estiment-ils que ce concept est séduisant ? Pensent-ils que cela pourrait les inciter à plus se rendre dans les stades ? Et quel est leur intérêt enfin pour les différents services potentiellement associables à ce concept (applications de paris en direct ou bien de consultations de statistiques, accès au wifi gratuit, facilitation des déplacements, simplification des achats de nourriture ou de produits dérivés) ?

→ Découvrir les principaux résultats de cette étude menée auprès d’un échantillon national représentatif de 1400 individus de 18 ans et plus : https://www.futurethinking.fr/wp-content/uploads/2017/06/Les-Français-et-les-stades-connectés.pdf


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