Le baromètre 2019
MRNews-Callson

Vu, Lu & Entendu

Résultats d’études #5 – Janvier 2017

20 janv. 2017

Dans quels pays les perceptions des citoyens sont-elles les plus déconnectées de la réalité, et sur quels sujets ? Comment se porte la classe moyenne en France, Millenials compris, et quel est en particulier son regard sur l’évolution de son pouvoir d’achat ? Que pensent les Français des difficultés du secteur touristique ? Les Américains et les Européens sont-ils si différents vis-à-vis des innovations de la distribution ? Et enfin où en sont les entreprises sur les enjeux du marketing mobile ?

Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées au cours des dernières semaines par Ipsos, FreeThinking, Harris Interactive et Toluna, et dont nous vous proposons de découvrir les résultats.

Lorsqu’on confronte les perceptions aux réalités…

Les perceptions sont une chose, les réalités en sont une autre, le degré de recouvrement entre les deux pouvant considérablement varier… Mais qu’en est-il sur des sujets fortement présents dans l’actualité tels que, dans le désordre : la proportion des individus musulmans, le taux de personnes se considérant comme « heureuses », le pourcentage de citoyens qui pensent que l’homosexualité ou le sexe hors mariage est moralement inacceptable, la répartition des richesses…

Ce sont quelques-uns des thèmes sur lesquels Ipsos a pris le soin de mesurer ces écarts, sur 27 250 personnes dans 40 pays, ce qui permet au passage d’avoir le palmarès des citoyens les plus déconnectés des réalités !

→ Découvrir les résultats : 

 

Comment se porte la classe moyenne en France ? Quid des Millenials ?

Depuis 2008, FreeThinking ausculte les Français des classes moyennes sur la perception de leur pouvoir d’achat. A l’été 2014, l’institut faisait ce constat saisissant : celui de l’émergence au sein de ces classes moyennes d’une culture de la déflation, caractérisée par une baisse généralisée de la confiance en l’avenir, de leur capacité à consommer et même à désirer le faire.

Fin 2016, FreeThinking a pris l’initiative de ré-itérer cette investigation, en intégrant un focus complémentaire sur une communauté de Millenials âgés de 18 à 34 ans. La conclusion est on ne peut plus claire : les tendances déflationnistes préalablement diagnostiquées se sont confirmées et même radicalisées. Et les Millenials — cette 2ème génération de la déflation née dans une société de consommation déjà fragilisée — ne sont pas forcément là où on les attendrait…

→ En savoir plus : http://www.freethinking.fr/publications/deflation-deuxieme-generation/

 

Que pensent les Français des difficultés du secteur touristique ?

Dans le cadre de la préparation d’un colloque, un acteur du tourisme – AhTop — a mandaté Harris pour connaître les perceptions des Français quant aux difficultés de ce secteur.

Quelle est donc leur vision quant à la santé de celui-ci ? Lorsqu’ils sont conscients de ses difficultés, quelles en sont les causes à leurs yeux ? Quelles seraient les priorités pour que ce secteur recouvre une meilleure forme ? Et enfin quelle perception ont-ils de l’impact des plateformes numériques de location ?

En réponse à ces questions, voici les principaux résultats de cette étude réalisée par l’institut Harris Interactive auprès d’un échantillon d’un peu plus de 1000 personnes, représentatif des Français de 18 ans et plus.

→ Découvrir les résultats : http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2017/01/rapport-francais-difficultes-secteur-touristique-AhTop.pdf

 

Innovation en magasin : les Américains et les Européens sont-ils si différents ?

Dans un contexte où la distribution est tentée d’innover fortement notamment pour mieux se différencier et fidéliser les clients (caisses automatiques, wifi gratuit, paiement mobile, borne interactive,…), la question se pose à la fois de la réalité des usages, mais aussi des perceptions de celles-ci…

Quelle est donc la réalité des taux d’usage comparés ? Quel est le top ten des innovations jugées les plus attractives ? Et quelles sont les aspérités les plus remarquables tant en termes d’expérience que d’attitude entre Européens et Américains ?

→ Découvrir les résultats : http://www.toluna-group.com/docs/default-source/default-document-library/fr_v6_tolunatopics_innovationinretail_infographic_v6.pdf?sfvrsn=0

 

Où en sont les entreprises sur les enjeux du marketing mobile ?

Dans un contexte où le digital continue de transformer les approches marketing des marques pour lesquelles les préoccupations sont multiples (ROI, data, personnalisation, programmatique, etc.), le « mobile first » change la donne.

Mais où en sont plus précisément les entreprises aujourd’hui en termes d’investissements mobiles ? Quelle place leurs accordent-elles dans leurs stratégies marketing ? Pour quels objectifs ?

Le débat Application versus Site Mobile est-il toujours d’actualité ? Quels sont leurs rôles respectifs ? L’expérience et l’efficacité perçue sont-elles différenciées ?

Et enfin quelle est la vision des annonceurs d’un côté, des agences et régies de l’autre quant à la publicité mobile ?

→ Découvrir les résultats : http://harris-interactive.fr/newsfeeds/les-nouveaux-enjeux-du-marketing-mobile/


 POUR ACTION 

Commenter 

• Partager sur Twitter ou LinkedIn

 • Découvrir les précédents Vu-Lu-Entendu

• Vous tenir régulièrement informé(e) de l'actualité sur Market Research News