Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Etude SNCD : le point sur les usages et attentes des "socionautes" vis à vis des réseaux sociaux.

    4 févr. 2013

    Sur des sujets aussi sensibles et médiatiques que ceux des réseaux sociaux et de la mobilité, il est toujours précieux de disposer d'un certain nombre de repères objectifs et précis. A l'occasion du dernier salon emarketing (janvier 2013), le SNCD (syndicat national de la communication directe) a rendu public les résultats plus complets de son étude "Social Média Attitude 2012", avec un nombre conséquent de données sur les usages et les attentes des socionautes (les utilisateurs des réseaux sociaux) ainsi que des mobinautes, avec des éléments particulièrement intéressants sur les enjeux de la relation entre les marques et les consommateurs (cf. notre dossier sur ce thème)

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  2. « ‘Faire ensemble’ est le grand impératif de l’univers du Market Research aujourd’hui » - Interview d’Elisabeth Martine-Cosnefroy, co-représentante Esomar France

    7 juin 2016

    Avec la 5ème édition du baromètre Market Research News - Callson et la grande étude internationale Insight 2020 dont Esomar est également partenaire, un certain nombre de lignes de force émergent quant à l’évolution des pratiques des entreprises en matière d’études et d’intelligence marketing, mais aussi sur le devenir de cette fonction au sein des entreprises.

    Elisabeth Martine-Cosnefroy, en tant que co-représentante Esomar et avec le regard expert qui est le sien, nous fait partager sa vision quant à ces tendances clés et aux enjeux essentiels qui se présentent pour les acteurs de l’intelligence marketing.

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  3. Quels enjeux clés pour les études marketing en 2013 ? la vision d’Elisabeth Martine Cosnefroy et d’Anne Dionisi-Fung (Esomar)

    13 mai 2013

    Suite à la publication des résultats de l’édition 2013 de notre baromètre Market Research News / Callson sur les tendances clés des entreprises en matière d’achats d’études, nous avons interrogé Elisabeth Martine Cosnefroy (Adéquation) et Anne Dioni Fung (Carrefour), qui sont les deux co-représentantes de la France au sein de l’organisation mondiale Esomar*

    Elles nous font partager leur lecture des principaux résultats de ce baromètre, et plus largement leur vision des évolutions clés de l’univers des études et de la recherche marketing.

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  4. Résultats d’études #5 – Janvier 2017

    20 janv. 2017

    Dans quels pays les perceptions des citoyens sont-elles les plus déconnectées de la réalité, et sur quels sujets ? Comment se porte la classe moyenne en France, Millenials compris, et quel est en particulier son regard sur l’évolution de son pouvoir d’achat ? Que pensent les Français des difficultés du secteur touristique ? Les Américains et les Européens sont-ils si différents vis-à-vis des innovations de la distribution ? Et enfin où en sont les entreprises sur les enjeux du marketing mobile ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées au cours des dernières semaines par Ipsos, FreeThinking, Harris Interactive et Toluna, et dont nous vous proposons de découvrir les résultats.

    Résultats d'études /
  5. Portrait de la génération des 18-25 ans : Digital Natives ou Crisis Natives ?

    8 janv. 2014

    Il a déjà coulé beaucoup d’encre à propos des Digital Natives, cette nouvelle génération d’individus ayant aujourd’hui entre 18 et 25 ans, que certains ont décrits comme étant les « autochtones du web » : pour ainsi dire arrivée à l’adolescence avec les réseaux sociaux, Facebook en tête, à la fois hyper connectée aux usages numériques et franchement décalée par rapport aux générations précédentes.

    A l’issue d’une étude de fond, FreeThinking propose néanmoins un nouveau portrait de cette génération qui challenge sans doute quelques idées reçues. Véronique Langlois, co-fondatrice avec Xavier Charpentier de FreeThinking, répond aux questions de Market Research News.

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  6. Résultats d’études #7 – Juillet 2017

    11 juil. 2017

    Quelles sont les villes les plus attractives dans le monde, et quelle est en particulier la place de Paris dans ce classement ? Quelle est la place du e-commerce dans l’univers des biens techniques, que ce soit en termes d’information ou d’achat ? Quel est le niveau de satisfaction des Français vis-à-vis de leurs expériences digitales, et quels sont les principaux leviers d’optimisation de celles-ci ? Comment les ONG utilisent-elles les réseaux sociaux, et quelles sont les représentations clés de nos concitoyens sur ce thème ? Et enfin quelle connaissance et quelle perception ont les Français du concept de Stades Connectés ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées respectivement par Ipsos, GfK, Future Thinking et Harris Interactive, et dont vous pouvez découvrir les résultats en libre accès. 

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  7. Les européens et les français observés au prisme des vacances d’été (résultats d'études)

    20 mai 2014

    Certains comportements de consommation en disent long sur le contexte économique et sur l’état d’esprit des consommateurs. Parmi ceux-ci, la thématique des vacances constitue un prisme d’observation particulièrement intéressant, que ce soit pour apprécier un certain nombre d’évolutions ou pour nous comparer avec nos voisins.

    Deux études récemment publiées nous donnent à ce sujet deux éclairages intéressant à croiser, la première étant la 14ème vague du baromètre Ipsos / Europ Assistance, la seconde émanant quant à elle d’Audirep (pour le compte du cabinet de conseil Simon-Kucher), en étant plus spécifiquement focalisée sur l’impact des promotions sur le comportement d’achat des français.

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  8. Crise : comment les décideurs voient 2012 ?

    12 déc. 2011

    Quel bilan les décideurs économiques français tirent-ils de l'année 2011 ? Et comment envisagent-ils 2012 ? Sont-ils un brin optimistes ou complètement pessimistes pour l'économie mondiale et jusqu'à quel point ? Et pour les entreprises françaises ? Pour la situation des salariés ? Et pour leur entreprise en particulier ? Comment voient-ils les choses pour ce qui des investissements que réaliseront leur entreprise en 2012, et en particulier sur les enjeux marketing ?

    Ce sont en quelques lignes les principaux points d'éclairages d'une étude que vient de réaliser Research Now (...)

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  9. Services clients : quelques idées reçues sur les pratiques et les attentes des français

    20 nov. 2014

    Concernant les Services Clients, certaines représentations sont relativement bien partagées, tant dans l’esprit du public qu'auprès des gestionnaires d’entreprises. Pour la faire courte, la satisfaction des français vis à vis de ceux-ci serait fort médiocre, ce qui renverrait à la fois à une mauvaise qualité de service mais aussi à des attentes souvent démesurées de la part du clients, le tout dans un contexte de digitalisation accélérée des relations.

    Et si l’on essayait d’apporter un petit peu d’objectivité là-dedans ? C’est en substance le propos du fondateur d’Ysthad, Christophe Ralle, qui a réalisé la deuxième vague d’un baromètre spécifiquement dédié aux Services Clients, et dont les résultats remettent en cause quelques idées reçues.

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  10. Etudes marketing : un métier en pleine mutation – Interview d’Elisabeth Martine Cosnefroy, représentante France d’Esomar

    2 avr. 2012

    Suite à la parution des résultats de la 1ère édition du baromètre Market Research News / Callson, nous avons interrogé Elisabeth Martine Cosnefroy, représentante pour la France d’Esomar en tandem avec Pascale Zobec (Esomar est la 1ère organisation mondiale des professionnels des études de marché et a soutenu l’initiative de la création de ce baromètre).

    Nous revenons avec elle sur un certain nombre d’évolutions clés des études de marché pour la France, pour mettre en perspective les principaux résultats de cette investigation.

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  11. Des études marketing pour mieux décrypter la crise : Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D'Cap Research)

    13 sept. 2012

    Par temps de crise, les études marketing n’échappent pas à ce réflexe naturel des entreprises : couper dans les postes de dépense les moins indispensables à court terme. 

    Et s’il y avait pourtant tout intérêt pour les annonceurs à étudier la crise avec la plus grande attention ? Certaines études ont précisément cette vocation, pour identifier les meilleures options d’adaptation, voire même pour « rebondir » sur la crise. Pour inaugurer cette exploration de ces études « anti-crise », nous vous proposons l’interview de Diouldé Chartier-Beffa (directrice de D’CAP Research), à l’initiative de l’Observatoire Système D.

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  12. Quel espace pour les marques entre la stratégie du premium et l’option low cost ? - Interview de Bertrand Minot (Qualeïa)

    31 août 2015

    Dans le contexte économique que nous traversons, deux réflexes semblent s’imposer pour les marques. Soit celui de proposer des offres à bas prix. Ou bien a contrario l’option dite de la premiumness (avec une montée en gamme de l'offre et une orientation délibérée dans le sens de la « valeur »).

    Et si ces réflexes méritaient cependant d’être challengés ? Et s’il y avait d’autres options à considérer pour les marques, en sortant de cette forme de « binarisation » stratégique entre low cost et premiumness ? C’est la réflexion à laquelle nous invite Bertrand Minot (Directeur d’études chez Qualeïa), dans une re-lecture transverse d’un ensemble conséquent d’études qualitatives.

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  13. Top ten des marques sur Facebook et évolution de la "fan-attitude" en France

    13 déc. 2012

    A l'occasion du lancement d'une nouvelle session de sa solution fanObserver®, l'institut Harris Interactive a publié les résultats de sa dernière enquête de cadrage sur les internautes français fan de pages Facebook.

    En cohérence avec les données officielles communiquées par Facebook ou ceux de Social Bakers, qui évaluent à 25 millions le nombre d'utilisateurs du réseau en France, Harris Interactive indique que 67% d'entre eux s'y connectent quotidiennement ou presque, ce qui donne la mesure puissance extraordinaire conquis par cette marque et ce média en l'espace de quelques années.

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  14. Quelle est l’image des sociétés d’études auprès de leurs clients en 2016 ?

    19 mai 2016

    Quelle est la qualité de l’image globale des sociétés d’études auprès des décideurs concernés dans les entreprises ? Celle-ci est-elle en voie d’amélioration ou bien se dégrade-t-elle comme on l’entend parfois ? Et quelles sont enfin les attentes prioritaires des clients de ces sociétés, les axes sur lesquels elles devraient progresser pour mieux répondre à leurs besoins ?

    Nous vous proposons de découvrir ici quelques nouveaux éléments de réponse à ces questions avec les résultats du module complémentaire que nous avons consacré à ce thème dans le cadre de l’édition 2016 du baromètre MRNews-Callson (près de 300 répondants), une forme de suite en somme au premier éclairage que nous avions partagé il y a deux ans sur ces aspects.

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  15. Le palmarès des publicités 2012, et les clés de lecture d'Ipsos

    17 avr. 2013

    Quels ont été les publicités les plus appréciées par le public français ? Et quelles tendances révèle ce palmarès quant aux attentes clés des français ?

    Ipsos a dévoilé les réponses à ces questions il y a quelques jours à l'occasion de la présentation de son palmarès des publicités TV, affichages et des communications digitales de l'année écoulée. Ce palmarès n'est pas le fait des "professionnels de la profession" mais celui du public, établi sur la base des scores utilisés par l'institut dans le cadre de ses tests publicitaires, qui combinent les mesures d'impact (visibilité-attribution) et d'agrément.

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  16. La bienveillance : une nouvelle valeur montante pour les marques ? - Interview de Patrick Mercier (Change)

    7 oct. 2016

    Bienveillance. Voilà à l’évidence un terme dont l’occurrence ne cesse de progresser dans la « médiasphère ». Mais cette notion fait-elle vraiment sens s’agissant des marques, et si oui selon quelle définition ? Quelles sont les marques les plus associées à cette valeur de bienveillance ? Avons nous réellement affaire à un changement durable des règles du jeu dans la relation marques - consommateurs.

    Patrick Mercier (président de l’agence Change) répond à ces questions suite à la réalisation d’une étude conjointe avec BVA où plus de 150 marques ont été évaluées à l’aune de cette valeur.

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  17. Certaines couleurs font-elles plus vendre que d’autres ?

    11 juil. 2013

    Depuis la nuit des temps peut-être, ou disons au moins depuis qu’existent des magasins avec des rayons et des présentoirs de produits, les acteurs du marketing, du commerce et du design se posent régulièrement cette question. Certaines couleurs font-elles plus vendre que d’autres, et le cas échéant lesquelles ?

    Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les règles du jeu en matière d’usage des couleurs pour faciliter le bon repérage des produits auprès des consommateurs, et donc leur vente ? Ce sont les questions que nous avons posées à Isabelle Goisbault (DG de Stratégir en charge de l’innovation) et Jean Christophe Charrier (Directeur de Toonga, département Images & Technology de Stratégir), dont la société est spécialisée dans les études Shopper et les tests de packs.

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  18. Un moral à géométrie variable pour les responsables études en entreprise - Résultats du baromètre MRNews-Callson 2017, suite.

    13 juin 2017

    Beaucoup de messages contradictoires circulent sur la santé de l’univers des études. Certains, les plus extrêmes, n’hésitant pas à annoncer leur mort inéluctable à horizon de quelques années. Les autres, plus nombreux, pointant dans un contexte certes difficile les signes d’une certaine revitalisation.

    Mais qu’en est-il d’une composante importante de cette santé, à savoir le moral des professionnels des études ayant fait le choix de travailler côté entreprises ?

    Nous vous proposons de revenir ici sur les résultats du focus que nous avons consacré à cette question dans le cadre de la dernière édition du baromètre annuel que nous réalisons en partenariat avec Callson.

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  19. Les dépenses de communication des annonceurs en forte baisse sur 2013

    17 mars 2014

    Avec la présentation croisée de ces deux visions complémentaires que sont les recettes publicitaires des médias d’un côté (IREP),  et les dépenses publicitaires en net des annonceurs de l’autre (France Pub), Philippe Legendre et Xavier Guillon ont publié des chiffres 2013 qui témoignent d’une net fléchissement de l’activité publicitaire pour cette année écoulée.

    Après une année 2012 peu folichonne (-1,3%), l’année 2013 se solde en effet par une baisse de 3% des dépenses publicitaires des annonceurs selon les chiffres de l’étude France Pub, les recettes publicitaires des médias (recensées dans l’étude complémentaire de l’IREP) évoluant quant à elle dans le même sens avec une baisse de 3,5%.

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  20. Un consommateur français devenu (structurellement) déflationniste ? Interview de Xavier Charpentier (FreeThinking)

    15 oct. 2014

    Et si, à force de voir la crise perdurer, le consommateur français était devenu déflationniste ? Et si les changements conjoncturels de comportements provoqués par les problèmes de pouvoir d’achat s’ancraient durablement dans notre société ? Et si au-delà des comportements, les valeurs elles-mêmes des consommateurs étaient en train de se transformer ?

    Ce sont les hypothèses que nous fait partager Xavier Charpentier, co-fondateur avec Véronique Langlois de FreeThinking, à l’issue d’une nouvelle auscultation d’une population qui leur tient particulièrement à cœur, celle des « Français moyens »

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  21. Mais qui sont les clients de Free Mobile ?

    20 mars 2012

    Nous poursuivons notre petite série entamée sur le phénomène FREE avec un nouvel éclairage issu de l'étude churntracker@mobile, mise en place par la société LE TERRAIN.  

    Ce dispositif churntracker@mobile avait montré qu'après 4 semaines d'activité seulement, la pénétration de FREE était passée de 0 à 2,3 %, avec la conquête d'environ 1,5 million de clients. L'impact de l'onde FREE MOBILE avait conduit à considérer que l'ensemble des opérateurs avait vu fondre leur parc clients d'à peu près 1%.

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  22. Le point 2012 sur la perception et l'usage des programmes de fidélité : vers la fin des cartes plastiques ?

    30 avr. 2012

    A l'occasion de la Saint-Fidèle (le 24 avril), et pour le premier anniversaire du blog de la journée de la fidélité, Init a réalisé une étude consacrée au thème de la "fidélité digitale", particulièrement riche d'enseignements.

    Au coeur de cette étude, une question centrale : dans le contexte de développement des nouvelles technologies, qu'en est-il aujourd'hui des perceptions et usages clés des programmes de fidélisation par les consommateurs ? Les principaux résultats se résument autour de ces 10 points (...)

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  23. Etudes marketing : Les 6 perspectives clés des entreprises pour 2015, résultats du Baromètre Annuel Market Research News / Callson

    24 avr. 2015

    Quelles sont les orientations budgétaires des entreprises en matière d'achats d'études de marché pour 2015 ? Quelles thématiques devraient-elles privilégier, quelles sont les techniques qu’elles devraient utiliser et tester ? Quels types de sociétés devraient avoir leur préférence sur cette année en cours pour quels types de prestation ? Et quelles sont enfin les lignes de force quant à leur politique de ressources humaines ?

    Ce sont les principaux thèmes abordés dans le cadre de la 4ème édition de ce baromètre, initié et réalisé par Market Research News / Callson (1), avec le soutien d'Esomar (2) et de Syntec Etudes (3), et avec la participation de Mix & Match.


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  24. Ces études marketing qui décryptent la crise #2 : interview d'Estelle Thomas (LH2) sur l'intérêt des français pour les prêts entre particuliers.

    23 nov. 2012

    Comment la crise impacte les français et leurs pratiques de consommation ? Quels sont les comportements amenés à se développer, avec les risques et opportunités que cela induit pour les entreprises ?

    Ce sont les questions clés de ce "fil" que nous avons lancé il y a quelques semaines avec l'interview de Diouldé Chartier-Beffa à l'occasion du lancement de l'Observatoire Système D. Nous le poursuivons avec un nouvel éclairage apporté par une étude de LH2, dédiée à la question de l'intérêt des français pour les pratiques de prêts entre particuliers. Estelle Thomas, directrice du département Banque Assurance Finance de LH2 répond à nos questions.

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  25. Dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es ! (Résultats d’études)

    23 mars 2016

    Les médias décrivent régulièrement les Français comme une population particulièrement exposée à la peur, les attentats de novembre 2015 n’ayant a priori pu que renforcer ce sentiment … Mais ont-ils en réalité si peur que cela ? Et de quoi ?

    Ce sont les questions clés qui ont incité Mustapha Smail (Le Terrain) et Gilles Achache (Scan Research) à mettre en place un baromètre dédié à cette thématique, qui se révèle être un prisme particulièrement riche pour observer et comprendre qui sont les Français. Ou pour le formuler autrement : dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es !

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  26. Des dépenses de communication des annonceurs en baisse sur 2012

    22 mars 2013

    A l'occasion de la présentation des chiffres 2012, c'est bien un paysage de crise qui a été conjointement brossé par Philippe Legendre (IREP), et Xavier Guillon (France Pub). Si les périmètres traités et les méthodologies de ces deux études de référence diffèrent, les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec des recettes publicitaires (source Irep) en baisse de 3,5% par rapport à une année 2011 pourtant pas folichonne, et des dépenses de communication des annonceurs (source France Pub, sur un périmètre plus large) qui se contractent de 1,3%, et atteignent ainsi un niveau historiquement bas ramené à notre PIB.

    La mise en perspective de ces évolutions apporte des éclairages particulièrement intéressants (...)

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  27. Résultats d’études #3 – Juillet 2016

    4 juil. 2016

    Quels sont les consommateurs les plus connectés au monde ? Quelle est l’opinion des Français vis-à-vis des cartes de fidélité ? Quel(le)s sont les comportements et attitudes clés de ceux-ci concernant les moyens de paiement d’aujourd’hui et de demain et notamment le "sans contact" ? Quel bilan peut-on tirer quant à l’accès au monde du travail des personnes en situation de handicap ? Et enfin quelles sont les enseignes qui ont marqué les esprits des Françaises cette année ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées respectivement par GfK, Audirep, Future Thinking, Ipsos, et Enov, et dont nous vous proposons de découvrir les résultats.

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  28. Les français et l'avenir #1 : les résultats de l'étude BVA / Le Monde, à l'occasion du forum Changer d'Ere.

    12 juin 2013

    A l'occasion du forum Changer d'Ere, organisé par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques) et parrainé par de nombreux acteurs de la vie intellectuelle de notre pays (Joël de Rosnay, Edgar Morin, Henri Atlan, Jacques Attali, Michel Rocard,…), BVA a dévoilé en tant que partenaire de l'évènement les résultats d'une étude sur la vision que les français ont de l'avenir (Etude BVA / Le Monde).

    10 résultats clés se dégagent de cette étude, avec en ligne de fond ce constat d'un pessimisme collectif profond, qui ne coïncide pour autant pas avec l'absence d'espoirs.

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  29. Une énorme envie d’ailleurs !  - La vision d’Ipsos France sur les tendances clés pour 2017 (Trend Obs)

    23 janv. 2017

    Quelles sont les tendances clés du moment pour nos sociétés, ce qui va imprégner fortement les esprits et driver les comportements des consommateurs et des citoyens que nous sommes ?

    Comme chaque année l’équipe Trends & Prospective dirigée par Thibaut Nguyen (Ipsos Public Affairs) se livre à cet exercice avec son outil Trend Obs, une étude internationale (Allemagne, Brésil, Corée du Sud, Espagne, France, Grande-Bretagne, Japon et USA) mixant différentes sources d’observation et d’analyses.

    3 tendances clés ont été identifiées par Ipsos pour cette année, dans un contexte qui se durcit encore et apparait comme particulièrement inquiétant.

    Résultats d'études /
  30. Le point sur l’usage des réseaux sociaux en France – Résultats du baromètre annuel Harris Interactive, Social Life 2014

    10 févr. 2014

    Pour la deuxième année consécutive, l’institut Harris Interactive a publié les résultats de son baromètre Social Life, dont la vocation est de mesurer les niveaux de pénétration et d’usage des différents réseaux sociaux, et plus largement les évolutions des profils et des comportements de ses utilisateurs. Une bonne occasion donc de trouver des réponses objectives à quelques interrogations clés parmi lesquelles la confirmation ou non d’une érosion de Facebook, la réalité de la progression de Twitter ou de réseaux plus émergents comme Pinterest, et bien sûr la grande question de savoir si les comportements des socionautes évoluent dans des conditions (enfin) plus favorables aux marques…

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  31. Les Français et la Food-tech : Effet de mode ou tendance de fond ? - Les résultats d’une étude réalisée par Semantiweb.

    31 août 2017

    C’est bien sûr une évidence : le digital se diffuse dans le quotidien des Français sur un spectre de plus en plus large d’univers, depuis l’information ou l’entertainment jusqu’aux rencontres amoureuses ! Mais il arrive aussi que la « mediasphère » s’emballe et brouille les cartes, au point qu’il est malaisé s’agissant de certains phénomènes de savoir s’ils correspondent à des tendances de fond ou bien à des effets de mode réservés à quelques happy-few, exagérément amplifiés.

    C’est le « fil » que nous vous proposons de suivre avec un certain nombre de résultats d’études, le tout premier opus étant consacré au phénomène de la Food-Tech, auquel s’est intéressé Semantiweb avec la méthodologie qui lui est propre. Carine Groz nous livre quelques grandes lignes des résultats de cette étude.

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  32. Le bilan de 10 ans de consommation des ménages – Publication des chiffres 2013 de l’Insee

    13 juin 2014

    La publication du bilan 2013 de l’Insee sur la consommation des ménages est naturellement une bonne occasion pour se pencher sur des évolutions toujours aussi structurantes pour les entreprises et les équipes marketing. Nous vous en proposons ici un rapide résumé, autour de deux grandes interrogations : voit-on les signes d’une reprise de la consommation après la baisse historique de 2012 (-0,5%) ? Et quelles sont, sur ces dix dernières années écoulées, les réallocations les plus significatives entre les différents postes de dépenses des ménages français ?

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  33. Le choc Free : plus de 20% des équipés mobile ont l'intention de quitter leur opérateur

    20 janv. 2012

    L'onde de choc Free se précise avec l'étude ChurnTracker@mobile réalisée par la société Le Terrain et dont vous vous livrons en exclusivité les premiers résultats.

    Le premier enseignement majeur est celui d’une explosion des taux d'intention à changer d'opérateur, suite à l'annonce des tarifs de Free : sur la base de plus de 1800 équipés interrogés du 12 au 18 janvier, le taux d'intention de churn (*) s'établit déjà à un peu plus de 20%, alors qu’il y a environ un an, ce taux était plutôt de 4%.

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  34. Quand l’économie collaborative passe la seconde ! Interview de Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research)

    20 nov. 2014

    Qu’on la dénomme économie collaborative ou économie du partage, voilà une réalité qui en l’espace de quelques années est sortie de la quasi marginalité pour être désormais omniprésente. Pour les entreprises, pour les institutions, et aussi et bien sûr pour les gens, en remettant en cause la frontière habituelle entre consommateurs et producteurs.

    Et si nous n’avions encore rien vu de la dynamique de cette économie ? Et s’il était en train de se produire une mutation d’une ampleur telle que les entreprises et les institutions n’avaient pas d’autre choix que de composer intelligemment avec elle ? C’est la vision que développe ici Diouldé Chartier Beffa (D’Cap Research), en réponse aux questions de MRnews.

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  35. Les marques ont-elles une couleur politique ?

    13 avr. 2012

    Est-ce qu'il y a des marques de gauche et des marques de droite ? Et quelles sont les valeurs qui font que le public les associe à une couleur plutôt qu'à une autre ?

    Tel est le thème on ne peut plus d'actualité d'une étude que vient de réaliser Nomen Research, auprès d'un échantillon d'environ 1000 personnes, avec un panorama de plus de 160 marques présentes sur l'ensemble des grands secteurs d'activité (étude online, réalisée du 16 au 20 mars 2012).

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  36. Un marché publicitaire en berne sur le 1er semestre 2012

    28 sept. 2012

    Après une année 2001 stable, le marché publicitaire s'oriente à nouveau à la baisse sur le 1er semestre 2012, avec une évolution de -4,6% à périmètre constant selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Irep.

    La baisse du marché publicitaire serait de -3,1% sur la base du nouveau périmètre pris en compte par l'Irep, qui intègre désormais le Search, le Courrier Publicitaire et les ISA, toujours en comparaison avec le 1er semestre 2011. Cette contraction du marché affecte l'ensemble des principaux médias, avec des nuances qui méritent toutefois d'être signalées.

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  37. Résultats d’études #1 – Novembre 2015

    23 nov. 2015

    Nous inaugurons ce mois-ci un nouveau fil dont la vocation est d’apporter une réponse toute simple à un besoin exprimé par nos lecteurs : accéder à une short list des résultats d’études lorsque ceux-ci sont publics.

    Voici donc une petite sélection des études publiées sur ces dernières semaines et qui nous ont été signalées par les sociétés membres du Club MRNews, afin que vous puissiez accéder à leurs principaux résultats en quelques clics.

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  38. Quelle est l'image internationale de la marque France ?

    13 déc. 2012

    Une étude commanditée conjointement par HEC Paris, Ernst & Young, Havas Design+ et l’agence W, le Nation Goodwill Observer, donne un éclairage intéressant à la question de l'image de la marque France, que nous avions évoquée il y a quelques jours avec Georges Lewi.

    Cette étude réalisée auprès de 1 000 leaders économiques et leaders d’opinions internationaux et dont les résultats ont été rendus publics fin novembre livre l'image des 26 pays les plus importants au monde, ainsi que leur capacité perçue à tirer parti de la mondialisation. Elle nous permet de faire plusieurs constats sur l’image de la France.

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  39. Résultats d’études #2 – Juin 2016

    6 juin 2016

    Dans le monde des études, la très grande majorité des résultats sont réservés à leurs commanditaires, voire même parfois classés "Top confidentiels". Mais il existe aussi des études dont les résultats sont publics. C'est précisément la vocation de ce fil que de partager auprès de vous une sélection de celles qui nous ont été signalées par les sociétés membres du Club MRnews.

    Au menu ce mois-ci : Quelles sont les marques les plus influentes aux yeux des Français ? Quelle est la connaissance que nos compatriotes ont des évènements sportifs à venir ? Et quelles sont les attitudes clés des Françaises vis-à-vis de la nature ? 

    Résultats d'études /
  40. A qui les français sont-ils fidèles en 2013 ?

    2 mai 2013

    A l'occasion de la Saint-Fidèle, Nathalie Rémi-Beaucé (Inbox), Christian Barbaray (Init), Thierry Spencer (Sensduclient.com) et Christophe Benavent (Université de Paris Ouest) ont publié les résultats de leur édition annuelle du baromètre de la fidélité qui apporte quelques indications bien précieuses sur la perception des français en la matière.

    Le constat effectué auprès de plus de 1000 personnes reste particulièrement sévère pour les marques, avec une proportion de seulement 53% de français qui estiment que leur fidélité est justement récompensée (...)

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  41. Résultats d’études #4 – Novembre 2016

    21 nov. 2016

    Le secteur automobile parvient-il à satisfaire ses consommateurs, et quelles sont les attentes qui mériteraient d’être mieux adressées par ses acteurs ? Quelles sont les attitudes, et quels sont les comportements clés des Français vis-à-vis des Services Clients ? Que pensent-ils des écrans connectés en magasins ? Comment les applications de messagerie changent notre manière de communiquer ?  Et enfin que pensent les cadres des services RH de leur entreprise et de la « digitalisation » de ceux-ci ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées au cours des dernières semaines par Ipsos, BVA, MetrixLab, Future Thinking et Harris Interractive, dont nous vous proposons de découvrir les résultats.

    Résultats d'études /
  42. Mais quelles sont les marques préférées des mamans ? Résultats exclusifs de la 1ère édition du baromètre de l’Institut des Mamans

    10 oct. 2013

    Quelques semaines après cette période de grande rentrée scolaire, l’Institut des Mamans dévoile en exclusivité pour Market Research News les résultats de la première édition de son baromètre consacré à la mesure de la préférence de marques des mamans : sur les 4 univers majeurs de cette cible à très gros enjeux, quelles sont donc les marques qu’elles préfèrent pour leurs kids (6/11 ans *). Une bonne façon de revisiter les clés du succès sur cette « cible », comme nous avions pu l’évoquer dans le cadre de notre dossier spécial « marketing enfants »

    Résultats d'études /
  43. Résultats d’études #6 – Juin 2017

    14 juin 2017

    Quels sont les leviers les plus susceptibles de faire évoluer les comportements des consommateurs dans l’univers de la mode, et en quoi les résultats de cette recherche peuvent-ils être transposés à d’autres catégories de produits ? Quel est l’impact des dernières nouveautés technologiques sur le quotidien des consommateurs connectés ? Quelle perception la population française a-t-elle de nos agriculteurs ? Et enfin quelles sont les perspectives des Européens et des Américains pour leurs vacances d’été 2017 ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces quatre études sélectionnées ce mois-ci – réalisées respectivement par Future Thinking, GfK et Ipsos, et dont vous pouvez découvrir les résultats.

    Résultats d'études /
  44. Etudes marketing : Les 7 tendances clés pour 2014, résultats du Baromètre Annuel Market Research News / Callson

    17 avr. 2014

    Quelles sont les orientations budgétaires des entreprises en matière d’achats d’études de marché pour 2014 ? Quelles thématiques devraient-elles privilégier ? Quelles techniques prévoient-elles de tester et d’utiliser ? Quels types de sociétés devraient avoir leur préférence sur cette année en cours ?

    Nous vous proposons de découvrir, en réponse à ces grandes questions, les résultats de la 3ème édition de notre Baromètre Market Research News – Callson, réalisé du 30 janvier au 17 mars 2014 auprès d'un échantillon de 301 acheteurs d'études représentatifs du marché (Directeurs ou responsables marketing, directeur ou responsables des études de marché,…) avec le soutien d'Esomar et de Syntec Etudes Marketing et Opinion.

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  45. Le marché publicitaire français : une croissance qui se poursuit sur le 1er semestre 2011, mais qui ralentit... (étude IREP)

    20 oct. 2011

    Le marché publicitaire est naturellement un reflet parmi les plus nets qui soient de la conjoncture économique. Après la vertigineuse degringolade de 2009 (-12,6% versus 2008), et la remontée de 2010 (+3,9%), une des grandes questions est de savoir comment se comporte le marché en 2011. L'IREP (Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires) a communiqué il y a quelques jours les chiffres du 1er semestre : avec 4,7 milliards d'euros, les recettes publicitaires de ce 1er semestre 2011 seraient en effet en croissance de 2,1% par rapport au 1er semestre 2010, à périmètre constant (...).

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  46. Les baby boomers et l’aspiration au « bien vieillir » - Résultats d’étude

    19 nov. 2014

    Parmi les cibles naturellement privilégiées par les entreprises figurent en bonne place les Baby Boomers. Pour dire les choses telles qu’elles sont, les représentants de cette génération (et plus largement les 50/70 ans) ont tout pour plaire. Ils sont nombreux. Plutôt aisés. Et ils sont les enfants naturels de la société de consommation !

    Une aspiration majeure les caractérise : celle du « bien vieillir » ? Mais qu’est ce que cela veut dire plus précisément ? Quelles sont les aspirations qui se cachent derrière ce terme ?  Les français et les anglais diffèrent-ils sur la façon de l’envisager ? Ce sont précisément les questions clés traitées par une étude Future Thinking – Seniosphère, dont nous vous proposons de découvrir ici les principaux résultats avec l’interview de Sophie Schmitt.

    Résultats d'études /
  47. Les dépenses de communication des annonceurs ont légèrement progressé en France sur 2011 : +1,9%

    22 mars 2012

    Les chiffres de l'IREP et de France Pub sont tombées : l'année 2011 se solde par un niveau de croissance des dépenses de communication proche de 2% pour les annonceurs en France. La croissance de 2010 (+3,9%) se prolonge donc doucement, après la chute brutale de 2009 (-12,6%). Les dépenses de communication atteignent ainsi le niveau de 31,5 milliards €.

    Ces publications mettent précisément en lumière des évolutions immédiates (versus 2010). Mais elles permettent aussi d'identifier des tendances de fond, une des plus marquantes étant le fait que, pour la 1ère fois, la part de marché de la TV a rejoint celle de la presse dans les recettes publicitaires (33% du marché)

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  48. Neuromarketing : un petit détour au rayon littérature

    10 mai 2012

    Des détours sont parfois bien utiles pour mieux se rendre compte de ce que certains développements scientifiques peuvent apporter. En l'occurrence, pour illustrer les apports possibles des neurosciences, voici un exemple repéré dans la blogosphère qui traite de littérature avec un éclairage particulièrement saisissant.

    En substance, les conclusions d'un certain nombre d'expérimentations scientifiques sont claires : "nous ne lisons pas qu'avec nos yeux et notre cerveau, notre corps tout entier est engagé dans la compréhension de ce que nous lisons" (...)

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  49. Quelles priorités dans le développement des compétences au sein des équipes Etudes Marketing : la vision de Mary Le Gardeur (Mix & Match)

    26 mai 2015

    Parmi les multiples questions soulevées par la mutation de l’univers des Etudes Marketing, celle de savoir quelles sont les priorités quant aux compétences à développer se pose avec une acuité toute particulière au sein des entreprises.

    Ayant intégré ce thème pour la première fois cette année dans le cadre du baromètre Market Research News / Callson en collaboration avec Mary Le Gardeur (Mix & Match), nous avons interrogé cette spécialiste RH de notre univers pour recueillir sa vision et ses commentaires quant aux principaux résultats de ce volet.

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  50. Quand les études marketing décryptent la crise #3 : les 6 grandes solutions identifiées par Ipsos

    30 nov. 2012

    Avec la 15ème édition de son observatoire international Trend Observer*, Ipsos nous propose de porter un regard résolument positif sur la crise que nous traversons, en mettant particulièrement en exergue la montée en puissance d'un nouvel état d'esprit centré sur le recherche de solutions.

    Pour Rémy Oudghiri (directeur du département tendances et prospective au sein d'Ipsos) et Lise Brunet - qui ont présenté les premiers enseignements de cette nouvelle édition du Trend Observer - l'idée n'est naturellement pas de chausser à tout prix des lunettes roses. Les individus se retrouvent face à un contexte particulièrement difficile, avec 4 grands types de problèmes (…)

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  51. Etudes & Intelligence marketing : les 7 perspectives clés des entreprises pour 2016

    17 mai 2016

    Quelles orientations budgétaires ont retenues les entreprises pour cette année ? Quels arbitrages ont-elles définis quant aux grandes thématiques d'études ? Et quelles options sont les leurs du point de vue technique ?

    Pour la 5ème fois cette année, tels sont les grands points d'interrogation que vise à lever le baromètre que nous réalisons en collaboration avec Callson et avec le soutien de Syntec Etudes et d'Esomar.

    Voici donc les 7 principaux points à retenir de cette édition 2016, avec des confirmations, mais aussi quelques surprises.

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  52. Etudes marketing : Les 6 tendances clés pour 2013, résultats du Baromètre Annuel Market Research News / Callson

    12 avr. 2013

    Quelles sont les orientations budgétaires des entreprises en matière d'achats d'études de marché pour 2013 ? Quelles thématiques d'études devraient-elles privilégier, quelles sont les techniques qu’elles devraient utiliser et tester ? Et quels types de société devraient avoir leur préférence sur cette année en cours ?

    Ce sont les principaux thèmes abordés dans le cadre de la 2ème édition de ce baromètre, initié et réalisé par Market Research News / Callson, avec le soutien d'Esomar (1) et de Syntec Etudes Marketing et Opinion (2)

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  53. Les Français finissent-ils par être lassés des études de satisfaction ? – Interview de Didier Caylou (Audirep)

    5 juil. 2016

    Les études de satisfaction font à l’évidence partie de celles qui sont les plus connues du grand-public. Elles ont une vocation « historique », celle de permettre à la voix du client de s’exprimer dans les entreprises et auprès de leurs décideurs. Mais, avec le formidable développement de l’usage d’internet et des réseaux sociaux, les consommateurs ont désormais la possibilité de partager leurs expériences - bonnes ou mauvaises - en toute liberté, quand ils le souhaitent !

    Quelle est donc aujourd’hui la perception des Français quant à ces études ? Qu’en est-il des chances à ce qu’ils continuent à y participer ? Et quelles conséquences faut-il en tirer ? Didier Caylou, directeur du Département Banques-Finance-Assurance d’Audirep nous livre sa vision sur la base d’une étude récemment réalisée par l’institut. 

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  54. High Tech : mais qui fait du buzz ?

    24 juin 2013

    Tous les acteurs du marketing connaissent l'importance décisive de ce que l'on appelle le bouche à oreille, ou dit autrement du buzz. Cela est vrai pour quasiment toutes les catégories de produits ou de services, surtout lorsque l'implication des consommateurs est élevée. Ce buzz peut naturellement être positif ou négatif, mais il est aussi possible de l'anayser sous une autre angle, en distinguant le buzz actif, ce qui traduit le fait que les gens parlent d'un évènement ou d'un produit ; et le buzz passif (les gens en ont entendu parler).

    C'est précisément avec cette grille du buzz actif / passif qu'Harris Interactive a élaboré en partenariat avec emarketing.fr une étude et un suivi original de l'univers du High Tech, pour lequel ces effets sont déterminants.

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  55. Etudes et intelligence marketing : Quelles sont les orientations clés des entreprises pour 2017 ?

    11 mai 2017

    Après plusieurs années consécutives de léger repli, les budgets alloués aux études dans les entreprises vont-ils enfin retrouver une orientation plus favorable ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour ce qui est de la demande de ces mêmes entreprises à la fois sur le plan des thématiques d’études, des techniques qu’elles devraient utiliser et des choix de prestataires ?

    En complément des résultats complets de l’édition 2017 de notre baromètre, réalisé en partenariat avec Callson et avec le soutien de l’équipe française d’Esomar, nous vous en proposons ici un résumé avec les 5 grandes orientations qui s’en dégagent.

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  56. Les grandes tendances mondiales dans la pratique des études marketing - Publication de l’étude annuelle GRIT

    11 févr. 2014

    Quelles sont donc les grandes tendances pour les études et la recherche marketing au-delà des frontières de notre (petit) hexagone, et même à un niveau mondial ?

    La récente publication des résultats de la 14ème édition de l’étude annuelle GRIT réalisée par Greenbook - un des principaux média dédiés à la recherche Marketing, notamment dans l'univers anglo-saxon, avec Quirks – apporte un éclairage intéressant sur ce thème, l’investigation reposant sur un double dispositif quali-quanti avec l’interview de plus de 2200 professionnels des études (dont 38% d’européens).

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  57. Millénials : mythes et réalités (suite) - une sélection de résultats d’études

    7 nov. 2017

    La cible des Millénials fascine les marques pour de très bonnes raisons. D’abord qu’il y a toujours un enjeu essentiel pour elles à être en affinité avec des générations entières d’individus et donc de consommateurs. Mais aussi parce que cette génération-ci a toutes les chances de cristalliser en elle un certain nombre de ruptures déterminantes à intégrer pour leur développement futur.

    En adjonction à notre dossier du mois consacré à cette cible avec les 3 points de vue d’expert qui y sont exposés, nous vous proposons ici une petite sélection d’études apportant chacune un angle de connaissance et de compréhension complémentaires des Millénials.

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  58. Quelle est l’image des sociétés d’études et quelles sont les attentes prioritaires de leurs clients - Un éclairage exclusif Syntec Etudes - MRnews / Callson

    12 sept. 2014

    Quelle est l’image globale des sociétés d’études auprès des décideurs concernés côté entreprises ? Comment agir pour aller dans le sens d’une plus grande ajoutée ? Selon quels axes prioritaires ?

    Nous vous proposons de découvrir ici quelques petits mais néanmoins précieux points de réponse à ces grandes questions, avec les résultats d’un module complémentaire* à notre baromètre Market Research News / Callson (300 décideurs études en entreprise interrogés), élaboré dans le cadre d’une initiative conjointe et d’un partenariat avec Syntec Etudes, qui prend fort à cœur l’enjeu de la valeur ajoutée de la profession qu’il représente.

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  59. Free Mobile (suite) : une part de marché estimée au moins à 3%, et un potentiel qui gravite aujourd’hui autour de 13%

    10 févr. 2012

    Alors que les effets d’annonce se multiplient depuis l’entrée spectaculaire de Free dans l’univers de la téléphonie mobile, la grande question se pose de savoir déterminer quel est le potentiel de ce nouvel acteur au moins à court terme, et quelles en seront les principales victimes.

    Avec plus de 80 000 numéros composés et 5 600 interviews administrées en l’espace d’un mois, l'étude ChurnTracker@mobile réalisée par la société LE TERRAIN permet de mesurer les premiers résultats de Free Mobile, et donne une vision solide du potentiel du nouvel arrivant. En voici les principaux résultats en exclusivité.

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  60. Quand les internautes lancent leurs propres sondages...

    17 avr. 2012

    Après le Top 2011 des sujets de discussions sur Facebook, Twitter et celui des recherches Google, quelles tendances nous indique le top 20 des questions posées par la communauté Toluna en France ?

    Pour son directeur général France, Philippe Guilbert, "poser une question à des inconnus de tous âges et profils sur Toluna.com * permet de toucher davantage de personnes, mais aussi de poser des questions qu’on n’oserait pas demander à ses amis Facebook… Connaître l’opinion de personnes vraiment différentes de ses proches est ainsi un moyen de bénéficier de la sagesse populaire, en plein développement avec les avis d’internautes".

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  61. Les tendances clés pour le futur : la vision d’Ipsos France (Trend Observer 2015)

    16 déc. 2014

    Dire que nous évoluons dans une société complexe relève bien sûr du truisme. Dans ce contexte, c’est toujours une gageure que de parvenir à résumer en quelques formules et quelques mots les tendances les plus marquantes pour les mois et les années à venir. C’est néanmoins le défi que relève chaque année les équipes d’Ipsos Public Affairs, au travers de la démarche Trend Observer.

    Pour cette édition 2015, ce sont 6 grandes tendances qui sont énoncées par l’institut et qui s’intègrent dans une grande mutation centrale résumée sous le terme de « l’âge du Faire ». Qu’est-ce à dire ? Quelles sont donc ces 6 tendances ? Et quels défis soulèvent ces mutations pour les acteurs de notre société ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

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  62. Qui sont réellement les Français ? Le portrait d'une société vu par la revue Sciences Humaines

    15 nov. 2012

    Comment tirer le portrait de la société française sans tomber dans le mille fois déjà-vu ou l'assommant ? C'est l'exercice auquel s'est livré de façon très convaincante l'excellente revue Sciences Humaines au travers d'un dossier spécial paru il y a déjà quelques mois, mais qui reste bien sûr parfaitement d'actualité.

    Le dossier a notamment le grand mérite de proposer en quelques pages des informations et des angles de vues particulièrement complémentaires. On y trouve les quelques repères factuels fort utiles sur qui sont les français et ce qu'ils font, dans une journée ou dans une vie, avec des repères parlants sur les tranches de revenus (…)

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  63. Les 5 tendances clés pour 2016 – La vision d’Ipsos France (Trend Observer)

    18 janv. 2016

    Quelles seront donc les quelques grandes tendances qui vont imprégner et modeler les évolutions de notre société dans l’année à venir ? C’est la question, difficile s’il en est, à laquelle répond chaque année Ipsos, et plus particulièrement l’équipe Trends & Prospective dirigée par Thibaut Nguyen (Ipsos Public Affairs), avec son outil Trend Observer.

    Sur la base de cette étude internationale (USA, Japon, France, Royaume-Uni et Italie)  mixant différentes sources d’observation et d’analyses, 5 grandes tendances se dessinent cette année.

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