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Résultats d’études #1 – Novembre 2015

23 nov. 2015

Nous inaugurons ce mois-ci un nouveau fil dont la vocation est d’apporter une réponse toute simple à un besoin exprimé par nos lecteurs : accéder à une short list des résultats d’études lorsque ceux-ci sont publics.

Voici donc une petite sélection des études publiées sur ces dernières semaines et qui nous ont été signalées par les sociétés membres du Club MRNews, afin que vous puissiez accéder à leurs principaux résultats en quelques clics.

  • Quelles sont les marques préférées des Français en 2015 ?

Parmi les 1100 marques évaluées dans le sondage réalisé par Toluna, quelles sont donc celles qui arrivent en tête ? Quels sont les univers les plus représentés ? Et quelles sont les tendances les plus remarquables quant à l’évolution de ces préférences au sein de la population française ? Ces points d’éclairage font l’objet de la nouvelle édition de ce Grand Livre des Marques, qui vient de paraître aux éditions Le Cherche Midi et dont les résultats clés sont résumés ici.

 

  • Les Français sont-ils altruistes ?

A l’occasion de la Journée de la gentillesse, lancée en 2009 par le magazine Psychologies, Ipsos a sondé les Français sur leur altruisme. Quelle est donc la vision qu’ils se font de l’être humain ? Qu’en est-il de leur altruisme, que ce soit vis à vis de leurs proches ou bien des inconnus croisés dans la rue ? → Découvrir les résultats.

 

  • Baromètre Web-to-Store : la place du digital dans les parcours d'achat du consommateur

Quelle proportion des consommateurs effectue une recherche sur le web avant de procéder à un achat en commerce de proximité ? Pour quels types d’information ? Combien d’entre eux sont intéressés par la réception d’actualités et de promotions sur leur smartphone via la géolocalisation ? Ce sont quelques une des questions clés adressées dans le cadre de cette étude réalisée par BVA auprès de 1 593 acheteurs en commerce de proximité et sur Internet. → Découvrir les résultats.

 

  • Opération « Black Friday »

Quel est le pourcentage de consommateurs ayant acheté à l’occasion de ce type d’opération commerciale sur 2015 ? Quid des pratiques online ou en en magasin ? Quel est profil des consommateurs concernés ? Les principaux résultats de cette étude réalisée par Toluna sont accessibles ici.

 

  • Que regardent nos enfants ?

En association avec GULLI, Ipsos a réalisé une grande enquête intitulée « Kids & Screens » (900 parents / 900 enfants) pour analyser en profondeur l’évolution de la consommation des contenus vidéo des enfants de 4 à 14 ans → Découvrir les principaux enseignements

 

  • Les Français et le Do It Yourself : quelle est la place des activités créatives dans les loisirs ?

Dans le cadre du premier salon consacré au Do It Yourself, du 18 au 22 novembre 2015 à Paris, Créations & Savoir-Faire, en partenariat avec Ipsos, a voulu en savoir plus sur les pratiques des Français en matière de loisirs créatifs. Quelles sont leurs activités créatives favorites ? Quelles sont leurs motivations ? → Découvrir les principaux enseignements

 

  • Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ?

A l’occasion des 15 ans de Photobox, Ipsos et l’agence Babel ont mené l’enquête : dans un monde où le numérique et les réseaux sociaux sont omniprésents, sommes-nous devenus photo addicts ? A quelle fréquence prenons-nous des photos ? Dans quelles occasions ? Quelles sont les grandes tendances y compris en termes de partage ? → Découvrir les principaux résultats

 

  • Les nouvelles tendances en matière de recherche de logement.

Quels sont les changements anticipés par les français autour de l’immobilier ? Quels sont leurs critères de choix d’un nouveau logement ? Quel est le rôle du numérique dans la recherche de celui-ci ? Comment les attentes évoluent par rapport aux générations précédentes ? Ce sont quelques unes des nombreuses questions posées par Ipsos dans le cadre de cette étude réalisée par Ipsos pour ORPI. → Découvrir les principaux résultats

 

  • Les Français et les événements sportifs

Quelle proportion de Français est capable de citer au moins un événement programmé prochainement sur le territoire ? Quel est le niveau de présence à l’esprit des grands évènements à venir sur notre territoire, Euro 2015 de basket-ball et Euro 2016 de football ? Ce sont les questions qui ont été intégrées dans la 3ème édition du baromètre exclusif Future Thinking réalisé avec respondi pour Sponsoring.fr → Découvrir les résultats

 

  • Assurance en ligne : état des lieux et perspectives

Dans un contexte de digitalisation croissante des comportements de consommation dans tous les secteurs, dont ceux des services en général et de l’assurance en particulier, les comportements des assurés évoluent. Dans le prolongement de son étude réalisée en 2014 sur la banque en ligne, l’Institut d’études Audirep en partenariat avec le cabinet Simon-Kucher, a réalisé en 2015 un état des lieux pour mieux cerner les attentes des Français envers l’assurance en ligne : Quelle est la place de l’assurance en ligne dans les comportements d’assurance des Français ? Comment est-elle perçue en comparaison de l’assurance « traditionnelle » ? Quels sont ses potentiels de développement ? → Découvrir les chiffres clés


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