Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Revue de web #1 – Novembre 2016

    22 nov. 2016

    Pourquoi les sondages (et avec eux les médias et la publicité) ont-ils un bon train de retard et se trompent-ils donc, que ce soit quant à l’issue des élections présidentielles américaines ou bien sans doute sur bien d’autres enjeux ? Quelles sont les marques qui rayonnent le plus sur le numérique ? L’innovation servicielle est-elle l’avenir des entreprises de grande consommation ? Et last but not least, quelles sont les publicités les plus drôles du moment ?

    Voici pêle-mêle les thèmes des articles que nous avons le plus envie de partager avec nos lecteurs dans le cadre de cette petite revue de web.

    Revue de web /
  2. Le big data : pour quoi ? pour qui ? comment ? - Une série de 16 interviews et témoignages signée Syntec Etudes

    17 juin 2016

    Si le terme de Big Data revient sans arrêt dans la bouche des acteurs des études, il reste souvent synonyme d'une sorte de nébuleuse ! C'est précisément pour aider le public concerné à sortir du flou que Syntec Etudes a pris une initiative : celle de mettre en ligne les interviews de professionnels particulièrement au fait du sujet autour de ces 3 questions clés : Quelles seront les évolutions du Big Data dans les 3 à 5 ans ? Que sera le métier de data scientist en institut ? Et quel sera l'apport du Big Data dans les études et les bénéfices pour les utilisateurs ?

    Revue de web / Vie de la profession / Data analytics, big data /
  3. Résultats d’études #1 – Novembre 2015

    23 nov. 2015

    Nous inaugurons ce mois-ci un nouveau fil dont la vocation est d’apporter une réponse toute simple à un besoin exprimé par nos lecteurs : accéder à une short list des résultats d’études lorsque ceux-ci sont publics.

    Voici donc une petite sélection des études publiées sur ces dernières semaines et qui nous ont été signalées par les sociétés membres du Club MRNews, afin que vous puissiez accéder à leurs principaux résultats en quelques clics.

    Revue de web / Résultats d'études /
  4. Un auteur à suivre dans la media-sphère marketing : Christophe Benavent

    27 janv. 2015

    Après les « Chroniques d’une marketeuse repentie » de Babette Leforestier et le Brand News Blog d’Hervé Monier, nous poursuivons notre séance de découverte des blogs et des auteurs qui alimentent régulièrement la réflexion sur les pratiques du marketing (cf. la rubrique blog de notre page Liens Utiles), avec cette fois-ci un petit coup de loupe sur les contributions de Christophe Benavent.

    Enseignant-chercheur à l' Université Paris-Ouest, Christophe Benavent intervient sur de nombreux enjeux, avec une prédilection particulière pour le décorticage en règle d’un certain nombre de « cas marketing » emblématiques des pratiques d’aujourd’hui.

    Blogs / Revue de web /
  5. Le bilan de 10 ans de consommation des ménages – Publication des chiffres 2013 de l’Insee

    13 juin 2014

    La publication du bilan 2013 de l’Insee sur la consommation des ménages est naturellement une bonne occasion pour se pencher sur des évolutions toujours aussi structurantes pour les entreprises et les équipes marketing. Nous vous en proposons ici un rapide résumé, autour de deux grandes interrogations : voit-on les signes d’une reprise de la consommation après la baisse historique de 2012 (-0,5%) ? Et quelles sont, sur ces dix dernières années écoulées, les réallocations les plus significatives entre les différents postes de dépenses des ménages français ?

    Livres, publications / Revue de web / Résultats d'études /
  6. Les dépenses de communication des annonceurs en forte baisse sur 2013

    17 mars 2014

    Avec la présentation croisée de ces deux visions complémentaires que sont les recettes publicitaires des médias d’un côté (IREP),  et les dépenses publicitaires en net des annonceurs de l’autre (France Pub), Philippe Legendre et Xavier Guillon ont publié des chiffres 2013 qui témoignent d’une net fléchissement de l’activité publicitaire pour cette année écoulée.

    Après une année 2012 peu folichonne (-1,3%), l’année 2013 se solde en effet par une baisse de 3% des dépenses publicitaires des annonceurs selon les chiffres de l’étude France Pub, les recettes publicitaires des médias (recensées dans l’étude complémentaire de l’IREP) évoluant quant à elle dans le même sens avec une baisse de 3,5%.

    Marque / Revue de web / Résultats d'études /
  7. Facebook et le marketing en 16 questions, et 16 réponses ! (vu sur marketing-professionnel.fr)

    6 févr. 2014

    Voici un tandem qui n’a de cesse de susciter des questions, lesquelles ne manqueront pas de se poser et de se reposer encore dans les années à venir. Parmi les nombreux dossiers consacrés à ce sujet dans les media et la blogosphère, nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à découvrir celui que lui a consacré il y a quelques semaines le site Marketing Professionnel, qui s’était précédemment intéressé au thème de "Twitter et le marketing ».

    Ce sont en effet pas moins de 16 questions particulièrement pertinentes de notre point de vue pour la communauté des marketeurs et des gestionnaires de marque qui donnent la matière de ce dossier tout à fait passionnant (…)

    Marque / Revue de web /
  8. Market Research News : notre best of 2013

    6 janv. 2014

    Qu'avez vous donc lu sur Market research News en 2013 ? Nous nous livrons bien volontiers à ce grand classique des fins ou des débuts d'années, avec le top ten des articles et dossiers qui ont suscité la plus forte curiosité de la part de nos lecteurs sur ces 12 derniers mois (en dehors des pages dédiées à l’actualité pratique) et qui fait à nouveau la part belle à nos dossiers thématiques.

    Livres, publications / Revue de web /
  9. « Chroniques d’une marketeuse repentie », un nouveau blog signé Babette Leforestier.

    27 nov. 2013

    Voilà un titre qui fait mouche et un paradoxe qui semble faire florès : comment utiliser les armes du marketing (et son sens de la formule) pour ne « combattre » que mieux celui-ci, ou du moins pour tourner en dérision un certain marketing…

    "Chroniques d'une marketeuse repentie" est en effet l’intitulé de ce blog ouvert il y a quelques semaines par Babette Leforestier (qui vient de quitter le monde des instituts d’études), et qui se veut un plaidoyer pour un marketing « responsable». Au menu : des billets "d’humeur et d’humour", des chroniques nourries de 30 ans d’expérience professionnelle, ainsi que des articles plus prospectifs sur le marketing de demain. Son auteur répond aux questions de Market Research News.

    Blogs / Interviews / Livres, publications / Revue de web /
  10. Research-Engine ou Comment mieux exploiter les études et les informations disponibles dans l’entreprise ?

    25 mars 2013

    La recherche d’une meilleure écologie de l’information est dans l’air du temps, et ce n’est bien sûr pas qu’un effet de mode. Lorsque les contraintes budgétaires se renforcent plus qu’elles ne s’allègent, quoi de plus logique en effet que de chercher à tirer le meilleur parti possible des informations disponibles dans l’entreprise. Mal les faire circuler est dommageable, mal les exploiter est contre-productif, et (re)dépenser de l’argent pour savoir ce que l’on sait déjà est carrément aberrant.

    Sur le principe, tout le monde est d’accord (...)

    Revue de web /
  11. Vivre en temps de crise - un dossier spécial de la revue Sciences Humaines

    15 févr. 2013

    Nous avions fait écho il y a quelques semaines d'un dossier spécial de la Revue Sciences Humaines ( Qui sont les français ?). Cette même (excellente) revue se signale à nouveau à notre attention avec son dernier dossier consacré à la crise, que nous ne pouvons qu'encourager nos lecteurs à découvrir.

    On ne change pas une méthode qui fonctionne. Si le thème est battu et rebattu par les médias, la revue parvient néanmoins à nouveau à produire un dossier particulièrement riche en proposant différents angles de vue complémentaires (…)

    Livres, publications / Revue de web /
  12. Etude SNCD : le point sur les usages et attentes des "socionautes" vis à vis des réseaux sociaux.

    4 févr. 2013

    Sur des sujets aussi sensibles et médiatiques que ceux des réseaux sociaux et de la mobilité, il est toujours précieux de disposer d'un certain nombre de repères objectifs et précis. A l'occasion du dernier salon emarketing (janvier 2013), le SNCD (syndicat national de la communication directe) a rendu public les résultats plus complets de son étude "Social Média Attitude 2012", avec un nombre conséquent de données sur les usages et les attentes des socionautes (les utilisateurs des réseaux sociaux) ainsi que des mobinautes, avec des éléments particulièrement intéressants sur les enjeux de la relation entre les marques et les consommateurs (cf. notre dossier sur ce thème)

    Marque / Revue de web / Résultats d'études /
  13. Tendances marketing : le succès emblématique de leboncoin.fr

    10 janv. 2013

    Certains succès d'entreprise ou de produit cristallisent parfois des tendances majeures, et permettent ainsi de saisir des composantes essentielles de l'air du temps….

    Avec un niveau de fréquentation (en temps passé) qui en 6 ans s'est propulsé à la 2ème place en France (loin derrière Facebook mais devant Google, Youtube ou Ebay !), leboncoin.fr fait certainement partie des cas les plus emblématiques de ces succès. Le Monde lui a consacré un dossier assez complet, avec des angles d'analyses variés (un économiste, un philosophe, un sociologue, un historien). Nous les avons résumés ici pour vous.

    Revue de web /
  14. Market Research News : notre best of 2012

    7 janv. 2013

    Qu'avez vous donc lu sur Market research News en 2012 ? Nous poursuivons dans les grands classiques des fins et débuts d'années, avec le top ten des articles et dossiers qui ont suscité la plus forte curiosité de la part de nos lecteurs sur ces 12 derniers mois, qui fait la part belle à nos dossiers thématiques.

    1. Satisfaction-Clients : des études pour quoi faire ?

    Si la thématique de la satisfaction des clients fait partie des grands classiques des études marketing (et sans doute en partie à cause de cela), les interrogations restent nombreuses quant aux meilleures options à mettre en oeuvre, en particulier pour obtenir la vision la plus actionnable possible au meilleur coût. (...)

    Livres, publications / Revue de web /
  15. Les "best of" des campagnes digitales 2012.

    31 déc. 2012

    Une année s'achève, une autre démarre ; c'est l'inévitable moment des palmarès en tous genres. En écho à notre dossier spécial consacré aux marques et à l'enjeu du digital, il nous a paru intéressant de partager celui concocté par Gregory Pouy, consacré aux "meilleures campagnes digitales 2012".

    Ce palmarès est naturellement subjectif et par définition opposable à d'autres subjectivités.  Mais il a l'avantage d'émaner d'un expert, récidiviste qui plus est (cf. le palmarès 2011), d'être à la fois instructif et plaisant à voir, et enfin de ne pas se restreindre au seul cadre de la publicité commerciale.

    Marque / Revue de web /
  16. Quelle est l'image internationale de la marque France ?

    13 déc. 2012

    Une étude commanditée conjointement par HEC Paris, Ernst & Young, Havas Design+ et l’agence W, le Nation Goodwill Observer, donne un éclairage intéressant à la question de l'image de la marque France, que nous avions évoquée il y a quelques jours avec Georges Lewi.

    Cette étude réalisée auprès de 1 000 leaders économiques et leaders d’opinions internationaux et dont les résultats ont été rendus publics fin novembre livre l'image des 26 pays les plus importants au monde, ainsi que leur capacité perçue à tirer parti de la mondialisation. Elle nous permet de faire plusieurs constats sur l’image de la France.

    Marque / Revue de web / Résultats d'études /
  17. Qui sont réellement les Français ? Le portrait d'une société vu par la revue Sciences Humaines

    15 nov. 2012

    Comment tirer le portrait de la société française sans tomber dans le mille fois déjà-vu ou l'assommant ? C'est l'exercice auquel s'est livré de façon très convaincante l'excellente revue Sciences Humaines au travers d'un dossier spécial paru il y a déjà quelques mois, mais qui reste bien sûr parfaitement d'actualité.

    Le dossier a notamment le grand mérite de proposer en quelques pages des informations et des angles de vues particulièrement complémentaires. On y trouve les quelques repères factuels fort utiles sur qui sont les français et ce qu'ils font, dans une journée ou dans une vie, avec des repères parlants sur les tranches de revenus (…)

    Livres, publications / Revue de web / Résultats d'études /
  18. Quand les sauces spaghettis nous donnent des leçons d'études marketing…

    9 nov. 2012

    Peut-être lisez vous ces lignes à une heure un peu trop matinale pour apprécier pleinement l'évocation de la sauce spaghetti ; ou bien encore connaissez-vous déjà le propos de Malcolm Gladwell. Si ce n'est pas le cas, nous ne pouvons que vous inviter à (re)découvrir une des plus belles leçons à usage des marketeurs et des professionnels des études marketing, humour compris.

    S'il est question en effet de sauces spaghetti, la leçon est bien universelle et commence avec cette grande interrogation s'il en est : comment définir le produit idéal, celui qui obtiendra la meilleure part de marché ?

    Innovation / Revue de web /
  19. Un marché publicitaire en berne sur le 1er semestre 2012

    28 sept. 2012

    Après une année 2001 stable, le marché publicitaire s'oriente à nouveau à la baisse sur le 1er semestre 2012, avec une évolution de -4,6% à périmètre constant selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Irep.

    La baisse du marché publicitaire serait de -3,1% sur la base du nouveau périmètre pris en compte par l'Irep, qui intègre désormais le Search, le Courrier Publicitaire et les ISA, toujours en comparaison avec le 1er semestre 2011. Cette contraction du marché affecte l'ensemble des principaux médias, avec des nuances qui méritent toutefois d'être signalées.

    Marque / Revue de web / Résultats d'études /
  20. Dan Ariely : un nouveau gourou pour les études marketing ?

    20 sept. 2012

    Voici un nom de plus en plus cité au sein de la communauté marketing, et dont la notoriété a toutes les chances de fortement progresser encore dans les mois et années à venir.

    Ce nom est celui de Dan Ariely, un professeur de psychologie et d'économie comportementale israélo-américain, enseignant à l'Université Duke et fondateur du Center for Advanced Hindsight. Auteur de trois ouvrages qui ont eu un écho particulièrement important au sein de la communauté marketing : Predictably Irrational, traduit en français sous le titre "C'est (vraiment ?)moi qui décide", The Upside of Irrationality et The Honest Truth About Dishonesty, Dan Ariely est l'une des figures majeures d'un champ en plein développement, celui de la "behavorial economics", dit autrement de l'économie comportementale.

    Livres, publications / Revue de web / Vie de la profession /
  21. Et si la fidélité des consommateurs était un mythe ?

    27 août 2012

    Dans la sphère du marketing et de la gestion du capital-client, l'idée que les clients sont de plus en plus infidèles aux marques fait sans doute partie des opinions les plus communément admises.

    Et si cela n'était qu'un mythe, une idée reçue dont il serait bon de se défaire une fois pour toute ? Telle est en substance le propos développé dans Le Monde par Lars Meyer-Waarden, professeur au Centre de recherche en management de Toulouse, en s'appuyant sur une étude internationale portant sur une trentaine de catégories de produits et sur quinze à quarante ans d'historiques d'achat (…)


    Livres, publications / Revue de web / Satisfaction / Fidélité / Vie de la profession /
  22. Quand les internautes lancent leurs propres sondages...

    17 avr. 2012

    Après le Top 2011 des sujets de discussions sur Facebook, Twitter et celui des recherches Google, quelles tendances nous indique le top 20 des questions posées par la communauté Toluna en France ?

    Pour son directeur général France, Philippe Guilbert, "poser une question à des inconnus de tous âges et profils sur Toluna.com * permet de toucher davantage de personnes, mais aussi de poser des questions qu’on n’oserait pas demander à ses amis Facebook… Connaître l’opinion de personnes vraiment différentes de ses proches est ainsi un moyen de bénéficier de la sagesse populaire, en plein développement avec les avis d’internautes".

    Revue de web / Résultats d'études /
  23. Les dépenses de communication des annonceurs ont légèrement progressé en France sur 2011 : +1,9%

    22 mars 2012

    Les chiffres de l'IREP et de France Pub sont tombées : l'année 2011 se solde par un niveau de croissance des dépenses de communication proche de 2% pour les annonceurs en France. La croissance de 2010 (+3,9%) se prolonge donc doucement, après la chute brutale de 2009 (-12,6%). Les dépenses de communication atteignent ainsi le niveau de 31,5 milliards €.

    Ces publications mettent précisément en lumière des évolutions immédiates (versus 2010). Mais elles permettent aussi d'identifier des tendances de fond, une des plus marquantes étant le fait que, pour la 1ère fois, la part de marché de la TV a rejoint celle de la presse dans les recettes publicitaires (33% du marché)

    Marque / Revue de web / Résultats d'études /
  24. La FNAC et le numérique : une analyse décapante signée Henri de Bodinat

    12 mars 2012

    "Face au numérique, il n’y a pas de fatalité du succès ou du déclin. Il n’y a qu’une bonne ou une mauvaise stratégie", assène Henri de Bodinat. Et à ses yeux, s'il y a un exemple flagrant de mauvaise stratégie marketing vis-à-vis de la donne numérique, c'est bien celui de la FNAC...

    En quelques lignes et avec un "franc-parler" peu habituel dans l'univers du management, le serial entrepreneur (cofondateur de Actuel et de Radio Nova, ex patron de Saatchi & Saatchi, Sony Music, Club Méditerranée, …) et auteur ("Un pavé dans le marketing", "La Stratégie de l'offre",…) recense les erreurs de cette grande enseigne face au numérique et au fameux enjeu du "Click and Mortar" (...)

    Blogs / Marque / Revue de web /
  25. Les 6 "prédictions" d'Ipsos pour 2012

    13 janv. 2012

    Via son dispositif de veille internationale Trend Observer (France, GB, Etats-Unis, Suède, Italie et Japon), Ipsos Public Affairs a identifié l'émergence et le développement de six tendances clés.

    Ces six tendances sont réunies autour d'un grand thème commun, celui de la ré-humanisation. "Jamais la demande d'humain n'a été aussi forte que ces derniers mois au sein des sociétés développées", livre en effet Rémy Oudghiri, directeur du département Tendance & Insights, avec le constat d'une multiplication des signes révélant ce besoin croissant de remettre de l'humain dans les modes de vie et de consommation.

    Revue de web /
  26. Neuromarketing : les consommateurs peuvent-ils vraiment devenir amoureux d'un produit ? (vu sur slate.fr)

    21 oct. 2011

    Quelques jours avant que ne sorte le nouvel iPhone 4s, le spécialiste du branding et du neuromarketing Martin Lindstrom a déclenché une belle petite tempête dans le landernau des neurosciences, avec sa tribune publiée dans le New York Times (You Love your iPhone. Literally), et consacrée à la question du rapport entretenu entre les utilisateurs d'iPhone et cet objet, qui continue à se vendre beaucoup...et à faire couler beaucoup d'encre !

    Pour Martin Lindstrom, les choses sont on ne peut plus claires, la relation que les gens entretiennent avec leur iPhone ne relève pas seulement d'une simple "addiction" ou "dépendance" (...)

    Méthodologie / Revue de web / Vie de la profession /
  27. Etudes marketing online : peut-on extrapoler les attitudes et comportements des internautes à l’ensemble de la population ?

    16 sept. 2011

    Les études quantitatives online ont le vent en poupe, c'est une évidence. Néanmoins, si la progression du medium est spectaculaire, beaucoup de questions sont régulièrement posées autour du bon usage du recueil online, et de ses limites.

    Il y a peu, nous avons consacré un de nos "dossier du mois" à ce thème : "Que penser des études marketing online ?", en évoquant un dossier réalisé par les experts du Credoc, particulièrement complet et argumenté, et qui nous semble donc particulièrement intéressant de faire partager ici (...)

    Méthodologie / Revue de web /
  28. Comment naissent les innovations de rupture ? La vision originale de Charles Leadbeater

    30 sept. 2011

    Voilà peut-être LA question qui suscite le plus d'intérêt et de discussions passionnées au sein de la communauté marketing : mais comment naissent les vraies innovations ? (cf. le double dossier que nous avons consacré à cette question il y a quelques mois : volet 1, volet 2). Mais il y a une sous-question majeure : quel est le rôle du consommateur dans cette naissance ? Et donc quel est le rôle des études marketing ?

    Les avis à ce sujet sont tranchés. Nous avons évoqué la posture de Steve Jobs, avec son inintérêt proclamé pour les études de marché (...)

    Innovation / Revue de web /
  29. Steve Jobs : l'homme qui n'écoutait pas ses clients ?

    2 sept. 2011

    Génie pour beaucoup, mais aussi dictateur ou agaçant mégalomane pour d’autres, Steve Jobs n’a peut-être jamais autant fait parler de lui que ces derniers jours, avec l’annonce de son retrait de son poste de PDG d’Apple. A l’évidence, la légende Steve Jobs est en train de se parachever, avec sa part de vérité et de mythe.

    Parmi les innombrables éclairages sur cette légende et le cas Jobs, nous a particulièrement interpellé celui proposé par Thierry Spencer via son blog Le sens du Client : « Steve Jobs, l’homme qui n’écoutait pas ses clients ». 

    Innovation / Revue de web /

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