Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

22 article(s)

par page

Par ordre croissant

Vu, Lu & Entendu

  1. Un nouveau positionnement pour le Semo, avec la création des Assises des Etudes et de l'Intelligence Marketing

    29 juin 2012

    Alors qu'une seconde édition du tout nouveau Printemps des Etudes est d'ors et déjà programmée pour avril 2013, le SEMO annonce son retour avec un nouveau positionnement "100% Solutions", et la création des Assises des Etudes et de l'Intelligence Marketing.

    Ce double évènement, qui se déroulera les 14 et 15 novembre 2012 au Palais des Congrès intègrera donc une partie salon, dédiée aux "prestataires, outils et services pour les études et l'analyse marketing". En complément de celui-ci se dérouleront les premières Assises, qui se présentent comme «une plateforme de brainstorming et de networking» sur les grandes tendances du marché des études et de l’analyse marketing. "Décider dans un monde imprévisible" en sera le thème central.

    Salons / conférences / Vie de la profession /
  2. Sorgem fête son anniversaire et partage 30 ans d’observation et de décryptage des consommateurs.

    27 mars 2013

    A l’occasion du Printemps des Etudes et autour de trois thèmes clés (la mobilité, l’alimentation, et la question de l’identité), Sorgem IMR fêtera son anniversaire en donnant un aperçu du regard transversal qui est le sien sur le consommateur d’aujourd’hui, et dont la complexité croissante est un véritable défi pour les marques. Une bonne façon pour cet institut pionnier des études qualitatives "à la française" (inventeur du Fonds de marque) de témoigner de son rôle d’observateur privilégié des transformations de notre société, et aussi de manifester sa fidélité à ce parti-pris : celui de ne jamais opposer compréhension et action.

    Yves Krief (Président-fondateur de Sorgem), et Maria Di Giovanni (Directrice Associée) répondent aux questions de Market Research News pour évoquer cet anniversaire.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  3. Printemps des études, 5ème édition : 2 jours pour être au cœur de la vie des études et faire le plein d’ondes positives - Interview de Stéphanie Constant Perrin (Empresarial), Commissaire Général

    22 mars 2016

    Dans quelques semaines – les 14 et 15 avril – se déroulera la 5ème édition du Printemps des études, qui s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel français pour le monde des études et de la recherche marketing.

    Quels sont à la fois les nouveautés et les temps forts de cette nouvelle édition, mais aussi les principes clés auxquels l’équipe organisatrice souhaite rester fidèle ? Pourquoi faut-il absolument participer à cet événement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Stéphanie Constant Perrin (Empresarial), Commissaire Général du Printemps des études, à J-3 semaines de ce nouveau Printemps.     

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  4. Esomar confirme la reprise du marché mondial des études marketing sur 2010

    30 sept. 2011

    Lors de son congrès annuel qui s'est tenu à Amsterdam du 18 au 21 septembre, Esomar a publié son Global Market Research 2011, réalisé en association avec KPMG Advisory. Cette revue, effectuée auprès de 78 marchés, permet ainsi de prendre la température du marché mondial des études.

    Le premier chiffre à retenir est celui de 2,8%. C'est celui de la croissance en 2010 du marché mondial des études de marché, correction faite de l'inflation*. Le marché dépasse ainsi la barre des 31 milliards de dollars. Ce chiffre masque toutefois des disparités intéressantes (...)

    Salons / conférences / Vie de la profession /
  5. La vie des études marketing chez nos voisins allemands : interview d'Hans Reitmeier, rédacteur en chef du salon Research & Results 2012

    23 mai 2012

    Les 24 et 25 octobre prochains se tiendra à Munich le Research & Results 2012, qui est le principal salon des études marketing chez nos voisins germaniques, et en sera donc à sa septième édition.  L'évènement est marqué par une forte orientation internationale, la précédente édition ayant rassemblé près de 150 sociétés provenant de 18 pays différents, et près de 3000 participants.

    Quelques semaines après la tenue du premier Printemps des Etudes, et afin d'en savoir un peu plus sur la vie des études marketing au-delà de nos frontières, nous avons donc interviewé Hans Reitmeier, rédacteur en chef de Research & Results.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  6. Le futur des études marketing #3 : le témoignage d'Eric Singler (In Vivo BVA) suite au Market Research Event 2012

    20 déc. 2012

    Eric Singler, Global CEO de In Vivo BVA, a participé au Market Research Event 2012, l’un des plus grands rassemblements mondiaux des professionnels des études marketing, organisé chaque année aux USA.

    In Vivo BVA y était présent, en tant qu’exposant, conférencier, et visiteur, et Eric Singler nous fait partager les grands enseignements tirés des conférences, en particulier sur les grandes tendances en cours et à venir pour la recherche et les études marketing

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  7. Un printemps des Etudes 2014 placé sous le signe du défi et de la combativité - Interview de Stéphanie Perrin, Directrice d’Empresarial et Commissaire Général du Printemps des Etudes.

    28 févr. 2014

    Après s’être imposé quasiment dès sa naissance (désirée par un collectif impressionnant d’acteurs) comme l’évènement majeur de l’année pour les études marketing, le Printemps des Etudes s’apprête à ré-ouvrir ses portes et celles du fameux Palais Brongniart.

    A quelques semaines de sa 3ème édition, qui se déroulera donc les 10 et 11 avril à Paris, nous avons interrogé Stéphanie Perrin, la principale chef d’orchestre de la manifestation, pour évoquer avec elle l’état d’esprit et les temps forts de cet événement.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  8. Big data : Syntec fait un point d’étape sur les opportunités d’exploitation des données non structurées (textes, images et sons)

    5 juil. 2017

    Avec la formidable diffusion des outils et des usages associés au digital, nous assistons à une diversification et à une explosion du nombre de données disponibles, qu’elles proviennent des bases de données des entreprises ou bien du web, réseaux sociaux bien compris. Exploiter efficacement ces nouvelles matières premières, et en particulier les données dites non structurées — les textes, les images et les sons — est une formidable opportunité pour les entreprises et les professionnels des études, mais aussi un réel challenge. C’est ce qui a motivé Syntec Etudes, dans le cadre de l’un de ses groupes de travail*, à organiser une conférence - table ronde dédiée à ces enjeux, pour faire le point sur l’état d’avancement des techniques d’intelligence artificielle et partager les principales perspectives en la matière.

    Salons / conférences / Vie de la profession / Data analytics, big data /
  9. Conférence BVA / Change : Comment miser sur l'humain ?

    30 déc. 2011

    Comment nourrir la réflexion sur les évolutions les plus sensibles de notre société tout en sortant des sentiers habituels des études marketing ?

    C'est le challenge relevé par BVA et l'agence Change, avec cette conférence organisée le 30 novembre dernier et réunissant les clients de l'institut autour de 3 intervenants . Un philosophe (et sociologue) : Gilles Lipovetsky ; un homme d'entreprise : Vincent Prolongeau (Senior VP Pespico Fruits and Beverages) et un sportif, le coach Claude Onesta se sont succédés pour livrer leurs réponses à cette grande question.

    Salons / conférences / Vie de la profession /
  10. L'AFM se penche sur les ressorts cachés de la consommation

    21 août 2012

    L'AFM (Association Française du Marketing) organise chaque année un atelier de recherche appliquée, réunissant à la fois des chercheurs mais aussi des praticiens du marketing (ouvert aux membres et aux non-membres de l'association) pour partager des enseignements et débattre.

    Le prochain atelier qui se déroulera le 14 septembre prochain a toutes les chances de susciter un vif intérêt puisqu'il s'intéressera en effet à une thématique sensible, celle de l'irrationalité (?) du consommateur et des ressorts cachés de la consommation.

    Méthodologie / Salons / conférences / Vie de la profession /
  11. Les français et l'avenir #1 : les résultats de l'étude BVA / Le Monde, à l'occasion du forum Changer d'Ere.

    12 juin 2013

    A l'occasion du forum Changer d'Ere, organisé par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques) et parrainé par de nombreux acteurs de la vie intellectuelle de notre pays (Joël de Rosnay, Edgar Morin, Henri Atlan, Jacques Attali, Michel Rocard,…), BVA a dévoilé en tant que partenaire de l'évènement les résultats d'une étude sur la vision que les français ont de l'avenir (Etude BVA / Le Monde).

    10 résultats clés se dégagent de cette étude, avec en ligne de fond ce constat d'un pessimisme collectif profond, qui ne coïncide pour autant pas avec l'absence d'espoirs.

    Salons / conférences / Résultats d'études /
  12. « Les équipes études sont de plus en plus présentes dans le processus de transformation de leurs entreprises » - Interview de Stéphanie Constant-Perrin (Empresarial) à J-16 de la 6ème édition du Printemps des études

    4 avr. 2017

    Le 20 et 21 avril prochains se déroulera à Paris la 6ème édition du Printemps des études, l’évènement annuel majeur des acteurs des études et de l’intelligence marketing, avec plusieurs milliers de participants attendus dans l’enceinte du Palais Brongniart.

    Quels sont donc les temps forts de cette nouvelle édition, dans quel contexte pour l’univers des études ? Quelle en est la ligne directrice ? Ce sont les questions que nous avons posées à Stéphanie Constant-Perrin (Empresarial), Commissaire Général du Printemps des études à un peu moins de  J-3 semaines de ce nouveau Printemps.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  13. Le nouveau rendez-vous du monde des études marketing s'appelle Le Printemps des Etudes, et aura lieu les 5 et 6 avril 2012

    26 oct. 2011

    A quelques jours de la tenue du prochain Semo (2 et 3 novembre), un vent de renouveau est manifestement en train de souffler sur le milieu des études marketing puisque, c'est "officiel", le nouveau rendez-vous de la profession a pour nom Le Printemps des études et se tiendra les 5 et 6 avril 2012 à Paris, au Palais Brongniart.

    L'impulsion de cet évènement a été donnée par le collectif ReCréation, qui regroupe déjà plus de 300 professionnels du monde des études marketing et continue de s'étendre (...)

    Salons / conférences / Vie de la profession /
  14. Urban Trends, le club de réflexion sur la ville de demain : interview d'Adeline Attia.

    4 juin 2012

    Proposer un espace de réflexion et d'échange autour d'un enjeu majeur, celui de la ville. Et favoriser la mise en relation des acteurs qui contribuent à la faire évoluer ou à la transformer, et qui souvent se connaissent peu ou mal. Telle est la vocation d'Urban Trends, dont la 2ème conférence se tiendra le 28 juin 2012 à Paris, sous le thème de la Ville en Archipel. Mais Urban Trends correspond aussi à un pari, celui de répondre au besoin de renouveler radicalement l'activité du conseil aux entreprises, avec l'impératif de décloisonner mais aussi faire cohabiter les expertises.

    Adeline Attia, fondatrice d'Allegoria et d'UrbanTrends, répond aux questions de Market Research News.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  15. Le Printemps revient ! Interview de Stéphanie Perrin (Empresarial), organisatrice du Printemps des Etudes

    19 févr. 2013

    Et oui ! Les jours s’allongent, le soleil pointe son nez, et le retour du printemps s’annonce ! La 1ère édition du Printemps des Etudes a rencontré un succès marquant, avec le soutien et même l’impulsion d’un très grand nombre d’acteurs de la profession des études, sous l’égide du collectif Re-Création. A quelques semaines de la seconde édition qui aura lieu le 4 et 5 avril au Palais Brongniart à Paris, nous avons interrogé Stéphanie Perrin, pour évoquer avec elle les ambitions, l’état d’esprit et les temps forts de cet événement.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  16. Le Printemps des études doit être une source d’inspiration pour le marché - Interview de Stéphanie Perrin, directrice d’Empresarial, Commissaire Générale du Printemps des études.

    24 févr. 2015

    Né à l’initiative d’un collectif regroupant près de 500 acteurs de cet univers, le Printemps des études s’est imposé comme le grand événement fédérateur de l’année, à la fois pour les instituts, les prestataires de services associés à cette activité, mais aussi pour les entreprises utilisatrices des études marketing.

    A quelques semaines de sa 4ème édition, qui se déroulera les 16 et 17 avril à Paris au Palais Brongniart, nous avons interrogé la principale chef d’orchestre du Printemps des études, Stéphanie Perrin, pour prendre avec elle le pouls de la manifestation à venir.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  17. Un nouveau "salon-évènement" de la profession des études marketing - l'interview du bureau de RECREATION

    8 sept. 2011

    En l’espace de quelques mois et sous la bannière RECREATION, plus d’une centaine d’acteurs de la profession des études marketing et opinion se sont retrouvés autour d’une motivation commune : en marge du SEMO, redéfinir un événement (salon, forum ou symposium) plus conforme aux besoins et attentes du marché, qui se déroulera début avril 2012.

    Tous trois membres du bureau de ce collectif, François Abiven (Repères), Patrick George (Askia) et Guillaume Weill (crmmetrix) répondent aux questions de Market Research News...

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  18. Printemps des Etudes, J-1 mois : interview-video de Stéphanie Constant-Perrin, directrice de la société organisatrice Empresarial

    6 mars 2012

    Les 5 et 6 avril 2012 se déroulera la première session du Printemps des Etudes (à Paris au Palais Brongniart). Impulsé par l'impressionnante dynamique du collectif RECREATION, qui regroupe désormais plus de 350 membres, et avec le soutien des principaux organismes de la profession (Esomar, Adetem, UDA, Syntec, IREP),  le Printemps a toutes les chances de devenir le nouvel évènement fédérateur de la profession des études de marché. Mais aussi le nouveau grand point de rencontre entre les sociétés d'études et les décideurs marketing et études chez les annonceurs.

    A J - 1 mois de cette rencontre, comment se présente l'événement ? Pourquoi faut-il venir et participer à cette manifestation ? Qu'apporte-t-elle de neuf par rapport à l'existant ?

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  19. Esomar Atlanta : le marché mondial des études marketing résiste à la crise

    9 oct. 2012

    A l'occasion de son dernier congrès mondial à Atlanta, Esomar a dévoilé les chiffres du marché mondial 2011 issus du Global Market Research 2012, réalisé en partenariat avec KPMG Advisory. Après une année 2010 de reprise qui avait vu le marché croitre de 2,8%, le marché des études résiste avec une évolution à  + 0,4%, dans un contexte économique mondial qui pouvait laisser craindre de moins bons résultats (chiffres corrigés de l'inflation).

    Ce congrès a par ailleurs valu un beau satisfecit pour la délégation française constituée par Pascale Zobec et Elisabeth Martine-Cosnefroy, élue meilleure représentante de l'année.

    Salons / conférences / Vie de la profession /
  20. Retour d’Istanbul : Interview d’Elisabeth Martine-Cosnefroy, co-représentante d’Esomar pour la France

    23 oct. 2013

    Du 22 au 26 Septembre dernier s’est déroulé à Istanbul le dernier congrès d’Esomar, la plus grande organisation mondiale des études de marchés. Cet événement annuel constitue un rendez-vous important pour la profession (instituts et annonceurs confondus), pour partager un certain nombre de « best practices » mais aussi une vision commune quant aux enjeux et aux évolutions clés pour les études marketing, à un moment où on ne parle quasiment plus que de Big Data !

    Elisabeth Martine-Cosnefroy, co-représentante d’Esomar pour la France en tandem avec Anne Dionisi-Fung (Carrefour) nous livre son « compte-rendu » de ce congrès, dont la prochaine édition se déroulera dans moins d’un an en France, à Nice !

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  21. Research Meetings : le pari d’un nouveau format de rencontre entre offre et demande dans l’univers des études marketing - interview de Ghislaine de Chambine (Weyou Group)

    4 juil. 2017

    Et s’il y avait la place, dans l’univers des études, pour un nouvel évènement annuel mais aussi pour un nouveau format de rencontre entre l’offre (les instituts) et la demande émanant des décideurs marketing des entreprises ?

    C’est le pari que fait le groupe Weyou avec les Research Meetings qui se dérouleront à Cannes début novembre en parallèle des Customer Relationship & Marketing Meetings, selon le principe de rendez-vous en mode one-to-one. L’organisatrice de ces Research Meetings, Ghislaine de Chambine, nous en présente la philosophie et le mode d’emploi.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  22. « Amsterdam : un congrès Esomar vivifiant » - Interview d’Elisabeth Martine-Cosnefroy, représentante Esomar France

    14 nov. 2011

    En septembre dernier s’est tenu à Amsterdam le dernier congrès Esomar (l'organisation mondiale professionnelle dans le domaine des études d'opinion et de marketing), avec la présence d’un bon millier de professionnels issus d’une cinquantaine de pays. Nous revenons sur les points les plus importants de ce congrès avec Elisabeth Martine-Cosnefroy, représentante d’Esomar pour la France en tandem avec Pascale Zobec (Française des Jeux)

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /

22 article(s)

par page

Par ordre croissant