Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Comment les études marketing peuvent mieux servir l’innovation ? 7 pistes à explorer

    12 oct. 2018

    En « avant-première » d’un livre blanc consacré au thème de l’innovation coordonné par François Laurent et Florence Hussenot, à paraitre prochainement aux éditions Kawa, voici le point de vue de la rédaction de MRNews. 

    Depuis la nuit des temps du marketing, s’appuyer sur les démarches assurant la meilleure efficacité possible des processus d’innovation constitue un enjeu majeur pour les entreprises et les équipes concernées, directeurs marketing, chefs de produit ou responsables de la R&D. Sans doute même ce thème a-t-il toujours été le plus inspirant de tous pour les professionnels des études, ce qui se traduit par l’existence d’une pléthore d’outils dédiés aux grandes étapes de cette recherche, depuis la détection des insights jusqu’à l’examen post-mortem (c’est le sort de l’écrasante majorité des innovations que de mourir à peine écloses de l’oeuf), en passant par les différentes phases de tests des idées, puis des concepts, et enfin des produits et/ou des services eux-mêmes, au fur et à mesure de leur conception.

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  2. Quelles analyses statistiques pour quoi faire ? - Le point de vue de Renaud Rouffiac (Harris Interactive)

    11 déc. 2017

    Cela fait partie des petits paradoxes de l’univers des études marketing que de souvent sous-exploiter les ressources qui sont les siennes. C’est à l’évidence le cas s’agissant des analyses statistiques, beaucoup de professionnels se contentant d’utiliser les outils des plus basiques alors que des éclairages bien plus puissants pourraient être apportés avec des approches un peu plus sophistiquées…. Mais encore faut-il avoir une vision claire du bon usage des différents types d’analyses ou, pour renverser la perspective, de savoir lesquelles privilégier en fonction des grandes problématiques classiques des études.

    C’est ce « mode d’emploi » que nous propose Renaud Rouffiac, directeur de clientèle chez Harris Interactive.

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  3. La représentativité des études : un enjeu d’actualité ou un combat d’arrière garde ? Le point de vue d’Hervé Tranger et Thierry Vallaud (BVA)

    18 déc. 2015

    A l’heure où les Big Data deviennent chaque jour un peu plus présents dans la démarche de construction de l’intelligence marketing, faut-il revoir la copie quant à l’importance de la représentativité des études ? Et si oui selon quel cheminement intellectuel pour atteindre l’opérationnalité maximale du marketing sans tomber pour autant dans l’aveuglement ?

    En complément de notre dossier du mois sur ce thème, voici le point de vue que nous proposent Hervé Tranger et Thierry Vallaud, respectivement directeur Méthode et Process et directeur du Département Data Sciences du groupe BVA

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  4. Digitaliser les études : un impératif absolu ou un vrai risque pour les entreprises ? - Le point de vue d'Agnès Broc (Strategic Research)

    23 nov. 2018

    « Il faut digitaliser les études marketing ! ». Tel est le « claim » qui s’impose aujourd’hui dans la majorité des entreprises, tous secteurs confondus…

    Et s’il fallait raison garder et être extrêmement vigilant quant aux risques induits par ce mot d’ordre ? C’est le message que nous délivre Agnès Broc, Directrice Conseil chez Strategic Research, qui plaide pour une juste complémentarité entre les nouvelles possibilités qu’offre le digital et les outils faisant partie de l’arsenal classique du market research. Elle répond aux questions de MRNews

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  5. Quelle place pour les études et le Market Research dans les processus de décision des directeurs marketing ?

    3 mai 2018

    Et si l’on s’intéressait aux véritables clients finaux des études marketing, et donc aux directeurs marketing ? C’est l’initiative que nous avons prise conjointement avec Isabelle Fabry (directrice d’ActFuture et co-représentante Esomar France) en complément de la dernière édition de notre baromètre MRNews-Callson, en menant une série d’entretiens auprès d’eux. En leur posant une question aussi large que possible : celle de savoir ce sur quoi ils s’appuient pour définir leurs grandes orientations et préparer leurs décisions. Et ainsi d’appréhender quelle est aujourd’hui pour eux la vraie place des études marketing — toute langue de bois mise de côté — et d’entrevoir ce qu’elle pourrait être demain.

    Résultats d'études / Point(s) de vue /
  6. La représentativité d’hier est-elle en phase avec la représentativité nécessaire aujourd’hui ? Le point de vue de Bruno Colin

    2 févr. 2016

    La représentativité fait partie de ces enjeux à la fois fondamentaux pour les études marketing – puisque très directement associés à la question de la valeur ajoutée de celles-ci - mais dont les schémas sont remis en cause par l’évolution de nos écosystèmes d’information et d’interaction, digital oblige. Comment faut-il donc repenser cette notion de représentativité, en intégrant la nouvelle donne de notre environnement tout en ayant le parti-pris de rigueur inhérente à la pratique des études ?  

    En complément de notre dossier sur ce thème, voici le point de vue que nous propose Bruno Colin, avec le prisme de l’expérience et du pragmatisme qui est le sien.

    Méthodologie / Point(s) de vue /

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