Le baromètre 2019
MRNews-Callson

Vu, Lu & Entendu

Un auteur à suivre dans la media-sphère marketing : Christophe Benavent

27 janv. 2015

Après les « Chroniques d’une marketeuse repentie » de Babette Leforestier et le Brand News Blog d’Hervé Monier, nous poursuivons notre séance de découverte des blogs et des auteurs qui alimentent régulièrement la réflexion sur les pratiques du marketing (cf. la rubrique blog de notre page Liens Utiles), avec cette fois-ci un petit coup de loupe sur les contributions de Christophe Benavent.

Enseignant-chercheur à l' Université Paris-Ouest, Christophe Benavent intervient sur de nombreux enjeux, avec une prédilection particulière pour le décorticage en règle d’un certain nombre de « cas marketing » emblématiques des pratiques d’aujourd’hui.

Nous vous proposons donc de découvrir une petite sélection de 7 articles et interventions de cet auteur à suivre, qu’ils aient été publiés dans son blog ou sur d’autres média.

1. Dans les secrets des prix sur Amazon : comment le géant du e-commerce réussit à se jouer des perceptions des consommateurs 

Comment parvenir à apparaître aux yeux des consommateurs comme l’enseigne la moins chère, tout en ne l’étant pas nécessairement toujours ? Une mise à plat particulièrement précise des pratiques du géant Amazon, et une belle remise en question de l’idée selon laquelle, grâce à internet, les consommateurs seraient devenus tout-puissants

2. Pourquoi Free est-il si apprécié alors qu’il n’est pas parfait ? (vidéo)

Une réflexion sur la force du levier communautaire, et sur la façon dont Free s’en est emparé pour venir challenger les opérateurs historiques dans l’univers des télécoms. Avec au passage un retour sur ce que signifie réellement la notion de satisfaction.

3. De Zipcar à Airbnb : le partage est-il l'avenir de l'économie ?

Avec l’exemple du rachat de ZipCar par la marque Avis, et avec le succès d’AirBnB, Christophe Benavent évoque la question de l’impact de ce nouveau modèle dans notre économie,  avec quelques chiffres particulièrement intéressant à avoir en tête

4. Tristes soldes 2015 : pourquoi la crise est loin d’être la seule responsable

Une belle invitation là encore à faire fi de certaines idées reçues, et à faire la part des choses entre des facteurs économiques, des évolutions culturelles, et les effets collatéraux des pratiques promotionnelles en distribution.

5. Pourquoi la vraie guerre de l'internet est celle qui opposera Google et Amazon

Certaines plateformes comme Amazon ou Booking.com ont pris un tel poids qu’elles en viennent à concurrencer Google dans les recherches effectuées par les internautes, avec l’atout additionnel de l’ergonomie de leur applications mobiles. Christophe Benavent donne sa vision de ce que pourrait être l’issue de cette « guerre »

6. En attendant Netflix : réflexions sur la prescription

L’auteur prend prétexte ici de l’arrivée de Netflix pour développer une réflexion relativement poussée sur les ressorts sous-jacents au succès des stratégies de prescription, et sur les options à prendre en considération dans leur mise en œuvre.

7. Bonne année, bonne santé, et plein d’sous dans l’porte-monnaie !

Calendrier oblige, difficile de ne pas clore cette short-list par cette invitation, avec à la clé une réflexion particulièrement saisissante sur le lien entre richesse matérielle et bonheur !


 POUR ACTION 

Commenter 

• Accéder au blog de Christophe Benavent : cliquer ici

• Partager sur Twitter ou LinkedIn

• Vous tenir régulièrement informé(e) de l'actualité sur Market Research News